18 septembre 2020

Comment élaborer un business plan de panneaux solaires?
Temps de lecture : 4 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir une entreprise

Vous souhaitez créer une entreprise de panneaux solaires? C’est un marché en plein essor, principalement du fait des avantages écologiques induit par ces panneaux. Ainsi, l’activité de commerce de panneaux solaires peut devenir rentable, à condition que votre projet soit bien préparé. Pour cela, plusieurs étapes doivent être respectées. La première, c’est celle du business plan de panneaux solaires. 

Vous souhaitez savoir à quoi sert ce business plan? Comment l’élaborer? Est-ce rentable d’installer des panneaux photovoltaïques? Suivez le guide, on fait le point sur tout ce que vous devez savoir sur le business plan d’une entreprise posant des panneaux solaires.

business plan panneaux solaires

Pourquoi rédiger un business plan de panneaux solaires?

Vous vous demandez certainement s’il est utile de rédiger le business plan d'une entreprise qui installe les panneaux photovoltaïques. Sachez que le business plan est un document indispensable pour la création de votre entreprise.

Il vous permet, en tant qu’entrepreneur:

  • D’obtenir des financements externes: vous souhaitez obtenir un prêt bancaire afin de créer votre entreprise? L’investissement dans les panneaux solaires a un certain coût. Ainsi, il peut être judicieux d’obtenir un prêt professionnel. C’est le business plan qui permet de convaincre votre banquier de vous accorder ce prêt;
  • De prendre de la hauteur sur votre projet: le business plan est une mise à plat de votre projet d’entreprise. Vous allez pouvoir perfectionner votre projet. Vous pouvez, le cas échéant, modifier des éléments (prix, investissements, etc.) afin de maximiser son potentiel, jusqu’à obtenir le modèle le plus rentable. 

Veillez donc à rédiger un business plan structuré. Ce document permet de potentiellement financer le projet d’entreprise s’il convainc votre banquier. Mais aussi, il permet de trouver le modèle d’entreprise de panneaux solaires le plus rentable, en fonction de votre projet.

Comment rédiger un business plan de panneaux solaires?

La présentation du projet

La première partie du business plan est une présentation du projet. C’est l’occasion de présenter l’étude de marché. Cette étude permet de connaître:

  • Les concurrents: qui sont vos concurrents sur le marché des panneaux solaires? Quelles sont leurs forces? Leurs faiblesses? Cette partie de l’étude de marché peut vous permettre d’établir des avantages concurrentiels;
  • La clientèle: quelles sont les attentes des clients en termes de prix, de produits? 

À partir de cette étude de marché, vous pouvez établir une liste d’objectifs à atteindre. Vous pouvez par exemple définir un chiffre d’affaires prévisionnel, c’est-à-dire l’ensemble des ventes prévues. 

Pour atteindre ces objectifs, vous devez développer une bonne stratégie commerciale, vous devez notamment définir:

  • Le nom de l’entreprise de panneaux solaires;
  • Les produits vendus par l’entreprise;
  • La tarification des produits.

Enfin, vous pouvez également définir une stratégie marketing afin de faire parler de vous et de dynamiser le début d’activité. Par exemple, vous pouvez avoir une forte présence digitale et multiplier les posts sur les réseaux sociaux, afin d’attirer une clientèle connectée.

La stratégie financière

La stratégie financière, est le cœur du business plan. L’énergie solaire est un investissement financier que vous ne pouvez pas négliger avant d’ouvrir votre propre entreprise. 

Les fonds propres de l’entrepreneur ne permettent généralement pas de supporter entièrement un investissement en panneaux solaires. Il est ainsi nécessaire d’avoir recours à un emprunt bancaire. Cette partie du business plan peut vous permettre de convaincre votre banquier de vous accorder un prêt. Vous devez ici prouver, à l’aide de tableaux et de calculs, la rentabilité de votre entreprise de panneaux solaires.

On retrouve généralement:

  • Un compte de résultat prévisionnel: il permet de constater la différence entre le chiffre d’affaires prévisionnel et les dépenses prévisionnelles. C’est donc le résultat prévu sur les premiers exercices comptables;
  • Un tableau d’investissement: l’ensemble des investissements nécessaires à l’ouverture de votre entreprise, comme l’investissement en panneaux photovoltaïques ou celui lié au matériel;
  • Un calcul du seuil de rentabilité: c’est le seuil de chiffre d’affaires à partir duquel l’activité de l’entreprise de panneaux solaires devient rentable;
  • Un plan de financement: l’ensemble des ressources financières internes et des besoins en financement externe.

En définitive, vous devez rédiger un business plan de centrale photovoltaïque ou pour toute entreprise de panneaux solaires. Il vous permet de financer votre projet d’entreprise. Au vu des investissements nécessaires à l’ouverture d’une telle entreprise, cette étape ne doit pas être négligée. Pour vous aider, n’hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan.

Mise à jour: 18/09/2020

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir une entreprise

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Business plan

Recevoir les articles