
Changement d’adresse du gérant de SCI : les démarches
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Il peut arriver qu’une SASU soit amenée à changer de dirigeant au cours de sa vie. Départ à la retraite, démission ou révocation pour justes motifs sont autant de raisons qui peuvent amener l’associé unique à nommer une nouvelle personne. Legalstart détaille les motifs et les modalités à suivre pour effectuer un changement de président de SASU.
Mini-Sommaire
Le président est le dirigeant de la SASU. Il peut s’agir de l’actionnaire unique ou d’une personne tierce.
Le terme de président désigne la personne qui dirige une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). Selon les articles L227-1 à L227-20 du Code de commerce, il se charge des affaires courantes de l’entreprise, signe les contrats et représente la structure auprès des tiers. En revanche, il ne peut pas se faire accorder un découvert en compte courant auprès de l’entreprise, ni contracter de prêt envers cette dernière.
Les statuts de la SASU définissent les limites de ses pouvoirs. L’aval de l’associé unique peut alors être obligatoire pour la prise de décisions importantes.
📝 À noter : la rédaction des statuts d’une SASU offre une grande liberté à l’associé unique, qui peut définir lui-même les modalités d’organisation et de décision de sa société. Mais cette souplesse rend l’exercice délicat, car chaque choix a des conséquences sur la gestion future de l’entreprise. C’est pourquoi Legalstart vous accompagne dans la création de ce document essentiel. Nos experts rédigent vos statuts de manière claire et conforme à la réglementation, en prévoyant des clauses solides pour sécuriser toutes les étapes de la vie de votre société.
L’associé unique peut exercer la fonction de président. C’est une situation courante dans les sociétés unipersonnelles.
S’il le souhaite, il a aussi la possibilité de nommer un tiers, qu’il s’agisse d’une personne physique ou morale (une autre société). Dans ce cas, son nom est inscrit au choix dans les statuts de l’entreprise ou dans un acte de nomination séparé.
☝️ Bon à savoir : inscrire le nom du président dans un acte de nomination séparé est une option intéressante si vous envisagez de changer de président par la suite. En effet, cela permet de ne pas devoir modifier les statuts, une procédure strictement encadrée par la loi et qui engendre des coûts.
Plusieurs motifs peuvent expliquer la nécessité de changer de président :
Le dirigeant a la possibilité de démissionner pour raison personnelle (déménagement, départ à la retraite) ou professionnelle (mésentente avec l’associé unique notamment). Les statuts peuvent encadrer cette situation et exiger l’exécution d’un préavis ou la réalisation d’objectifs. Si aucune clause ne mentionne ce cas de figure, la personne est libre de partir comme elle le souhaite.
☝️ Bon à savoir : le dirigeant n’est pas obligé de justifier sa décision.
Un dirigeant peut être nommé pour une durée limitée. Au terme du contrat, son mandat peut être reconduit ou non par l’associé unique.
📝 À noter : si le dirigeant est également employé de l’entreprise, son contrat de travail n’est pas impacté.
L’associé unique peut décider de révoquer le président pour justes motifs. En voici des exemples :
Il est nécessaire de posséder un argument solide pour révoquer le président. Si ce n’est pas le cas, ce dernier peut demander le versement de dommages et intérêts.
☝️ Bon à savoir : la révocation peut être menée sur décision de justice.
Après son décès, le président doit être rapidement remplacé pour assurer la continuité de l’activité de l’entreprise. Cet événement ne provoque pas la dissolution de la société. Les statuts de la SASU peuvent encadrer cette situation.
Les formalités de changement de président de SASU sont les suivantes :
Comme l’associé est unique, il prend seul sa décision. À la différence d’une SAS, aucune assemblée générale n’est à convoquer.
En revanche, il est tenu de consigner son choix dans un procès-verbal (PV) de décision de l’associé unique. Sa rédaction est obligatoire pour procéder ensuite aux démarches administratives de changement de président.
Ce document comprend les informations suivantes :
💡 Astuce : il existe des modèles de PV de changement de président de SAS ou de SASU en ligne.
Le nom du président est mentionné au choix dans les statuts de l’entreprise ou dans un acte séparé. Il faut donc mettre à jour le premier ou rédiger une nouvelle version du deuxième.
En ce qui concerne les statuts, il suffit de remplacer la clause mentionnant le nom de l’ancien président et d’ajouter celui du nouveau.
Du côté de l’acte, il faut en rédiger un nouveau. Il comprend plusieurs mentions, comme l’identité de la personne, sa rémunération (ou son absence), l’étendue de ses pouvoirs ou encore sa date d’entrée en fonction. Ce document est alors à signer par l’associé unique et par le nouveau président.
Tout changement de dirigeant doit être publié pour mettre les tiers au courant. Pour cela, il convient de publier un avis dans un journal d’annonces légales dans le mois qui suit la prise de décision.
L’annonce de modification inclut les informations suivantes :
L’entreprise reçoit ensuite une attestation de parution.
L’associé unique dépose enfin un dossier de modification auprès du site du Guichet unique des formalités des entreprises. Il doit joindre à son formulaire les documents suivants :
☝️ Bon à savoir : si l’entreprise exerce une activité réglementée, il convient également de fournir une copie du diplôme ou de l’autorisation d’exercer délivrée par l’organisme compétent.
L’entreprise réceptionne ensuite son extrait Kbis mis à jour, mentionnant le nom du nouveau président de SASU.
💡 Astuce : afin de simplifier vos démarches, vous avez la possibilité d’accomplir vos formalités avec Legalstart. Notre plateforme peut accomplir vos déclarations administratives, pour vous permettre de vous concentrer sur votre cœur d’activité.
Le changement de président de SASU coûte 296,81 euros :
📝 À noter : les frais d’annonce légale s’élèvent à 125 euros pour l'île de la Réunion et Mayotte.
Il faut également compter 283,28 euros en cas de changement de statuts. Ce montant comprend les frais suivants :
Le dirigeant d’une société est désigné sous le terme de président. L’entreprise peut aussi nommer un directeur général (voire plusieurs directeurs généraux dans le cadre de grandes entreprises). Son rôle est d’assister le dirigeant principal. Il peut avoir la même étendue de pouvoir que le président ou bien des pouvoirs plus restreints, selon les clauses inscrites dans les statuts.
Oui, il est obligatoire de désigner un président en SASU. Il s’agit couramment de l’associé unique, mais ce dernier a aussi la possibilité de nommer un tiers, qu’il s’agisse d’une personne physique ou morale.
Afin de changer de dénomination sociale en SASU, il faut acter la décision dans un PV d’associé unique ou du président (s’il a le pouvoir de le faire). Il convient ensuite de mettre à jour les statuts, avant de publier un avis dans un journal d’annonce légale. L’entreprise doit enfin informer l’administration de ce changement depuis le site du Guichet unique des formalités des entreprises.
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez modifier vos statuts ?
Téléchargez notre guide gratuit de la conformité
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Changement d’adresse du gérant de SCI : les démarches
Comment transférer le siège social d’une société étrangère en France ?
Changement d’adresse d’une entreprise : les 4 étapes à suivre
Modification de l’activité sans modification de l’objet social : quelles démarches ?
Réduction de capital : le guide 2025
Adjonction d’activité : définition, démarches et coûts
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !