Devenir expert-comptable en France : notre guide
Comment devenir chiropracteur en France en 2025 ?
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Le métier de chiropracteur suscite un intérêt croissant en France, tant pour ses méthodes naturelles que pour sa prise en charge des troubles du système nerveux et musculo-squelettique. C’est un praticien du secteur de la santé assez recherché.
Vous envisagez de devenir chiropracteur, mais vous vous interrogez sur les étapes à suivre, les qualifications nécessaires, le statut juridique et les formalités associées ? Legalstart vous guide à travers l’ensemble du parcours pour exercer cette profession, de la formation à la création de votre activité.
Mini-Sommaire
En quoi consiste le métier de chiropracteur ?
Le chiropracteur est un professionnel de santé qui se spécialise dans la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles du système neuro-musculo-squelettique, notamment ceux liés à la colonne vertébrale :
- lumbago ;
- torticolis ;
- mal de dos ;
- sciatique ;
- vertiges positionnels ;
- douleurs oculaires ;
- problèmes de migraine ;
- douleurs articulaires ;
- tendinites, etc.
Il utilise des manipulations spécifiques pour apaiser les douleurs et restaurer la mobilité de ses patients. Contrairement à d’autres disciplines médicales, la chiropraxie repose sur une approche non médicamenteuse, privilégiant les ajustements vertébraux pour rétablir l’équilibre du corps. Contrairement à l’ostéopathe, le chiropracteur a en outre l’autorisation de manipuler les cervicales.
☝️ Bon à savoir : le chiropracteur peut toutefois recourir à des appareils et du matériel dédiés (instruments à impulsion, table de flexion-distraction) pour mieux soulager les troubles de ses patients.
Afin de pouvoir traiter au mieux les pathologies de ses patients, le chiropracteur utilise une approche de santé globale. La consultation commence toujours par un questionnaire sur le mode de vie, les antécédents personnels et/ou familiaux. Il est également possible au praticien de solliciter des examens complémentaires à son examen clinique si la santé du patient l’exige. Ce praticien peut également prescrire des arrêts de travail.
Le métier de chiropracteur est réglementé depuis 2011 en France. Il exige une grande dextérité manuelle, une excellente connaissance du corps humain et une capacité à écouter et comprendre les besoins des patients.
📝 À noter : la chiropraxie s’adresse à tous les âges, des nourrissons aux personnes âgées.
Qui peut devenir chiropracteur ?
Devenir chiropracteur nécessite un parcours rigoureux tant sur le plan des études que des compétences personnelles. Il ne s’agit pas seulement de maîtriser les techniques manuelles, mais également de faire preuve de qualités humaines indispensables dans la relation avec les patients.
Les qualités pour devenir chiropracteur
Pour devenir chiropracteur, diverses qualités humaines comme professionnelles sont essentielles.
L’écoute est primordiale, car chaque patient présente des besoins spécifiques qui nécessitent une approche personnalisée. L’empathie est également importante : un chiropracteur doit être capable de comprendre les douleurs de ses patients et d’y répondre de manière appropriée. Enfin, devenir chiropracteur impose de la patience et de la psychologie. En effet, la manipulation physique de patients douloureux nécessite de savoir les mettre en confiance et de les rassurer.
La chiropraxie exige également des qualités physiques. La dextérité est essentielle pour réaliser les ajustements avec précision, car les zones traitées, et notamment la colonne vertébrale, sont extrêmement fragiles et critiques. Il faut également être attentif à ne pas causer d’inconfort supplémentaire. En outre, le métier de chiropracteur demande d’être en forme, car manipuler les patients requiert de la force physique et de l’endurance.
Enfin, devenir chiropracteur nécessite des qualités de gestion d’entreprise. C’est un métier qui s’exerce le plus souvent en libéral. Il exige donc de porter la casquette de chef d’entreprise (gestion, comptabilité, communication, etc.)
La formation pour devenir chiropracteur
La formation de chiropracteur est spécifique et encadrée par la loi en France, le métier étant réglementé depuis 2011. Pour exercer cette profession, il est nécessaire d’obtenir un diplôme reconnu par le ministère de la Santé, délivré au sein d’un établissement accrédité. En règle générale, il faut être titulaire d’un bac général avec spécialités scientifiques (ou parfois d’un bac ST2S).
☝️ Bon à savoir : devenir chiropracteur nécessite une formation de niveau bac +5, mais il est possible d’accéder directement à la 2ème année d’études pour ceux qui ont validé un PASS (Parcours d’accès aux études de santé).
La seule école en France qui dispense la formation de chiropracteur est l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC). Elle est basée à Paris et à Toulouse. Les études de chiropracteur sont composées de :
- 5.000h de cours dans les matières fondamentales telles que l’anatomie, la physiologie et neurophysiologie, la biochimie, la biomécanique, la sémiologie ;
- de techniques chiropratiques et d’une pratique clinique.
⚠️ Attention : le cursus n’est généralement pas accessible en reconversion, sauf anciens professionnels de santé ou sportifs de haut niveau.
Le programme inclut donc 54 semaines de stages pratiques sous supervision, dont 15 mois de stage clinique. L’objectif est que les futurs chiropracteurs puissent acquérir l’expérience nécessaire avant de débuter leur carrière.
À l’issue de ce parcours de formation de chiropracteur, les étudiants obtiennent un diplôme de Chiropracteur reconnu au niveau national et international. Une fois diplômés, les praticiens peuvent s’installer à leur compte ou rejoindre une structure médicale.
Où exercer la profession de chiropracteur ?
La profession de chiropracteur peut s’exercer dans divers environnements, ruraux ou urbains. La majorité des chiropracteurs de France travaillent seuls ou associés en cabinet privé libéral, où ils reçoivent leurs patients pour des consultations. Ce type de structure permet une grande autonomie dans la gestion de l’agenda et des soins prodigués.
☝️ Bon à savoir : certains chiropracteurs exercent au sein de plusieurs cabinets, en zone urbaine, rurale et/ou sur le lieu de villégiature.
Il est également possible de pratiquer au sein de centres de santé pluridisciplinaires, aux côtés d’autres professionnels de santé (médecins, ostéopathes, kinésithérapeutes). Ce cadre favorise une prise en charge globale du patient et facilite la coopération entre différents spécialistes. Il permet également de lutter contre les déserts médicaux.
Les chiropracteurs peuvent également intervenir dans des clubs sportifs, où ils prennent en charge les athlètes pour prévenir ou traiter des blessures liées à la pratique intensive du sport. Cette activité nécessite une expertise particulière en biomécanique et en traitement des traumatismes liés aux mouvements répétitifs.
Enfin, en termes géographiques, il est possible de devenir chiropracteur après l’obtention de son diplôme en France ou à l’étranger, dans la mesure où la réglementation du pays y est favorable.
📝 À noter : sur les 100.000 chiropracteurs diplômés dans le monde, seuls 1.400 exercent en France. C’est un métier en plein développement, notamment du fait du nombre croissant de troubles musculo-squelettiques et du dos.
Quel statut juridique pour devenir chiropracteur ?
L’auto-entreprise
Le statut d'auto-entrepreneur est souvent choisi par les chiropracteurs qui souhaitent exercer seul en cabinet privé.
Ce statut juridique est le plus simple à mettre en œuvre. Il ne nécessite que de simples formalités en termes de création comme de gestion. En outre, s’il est plafonné en matière de chiffre d’affaires pour cette profession (77.700 €), il offre l’avantage de la franchise de TVA en-deçà d'un seuil de 36 800 € pour les prestations de services et les activités libérales.
Enfin, il présente l’avantage d’une comptabilité simplifiée et de cotisations sociales proportionnelles au chiffre d’affaires.
Bien que ce statut offre une grande flexibilité dans la gestion de l’activité, il implique également une responsabilité totale en matière de comptabilité, de fiscalité et de gestion administrative.
Enfin, il ne permet pas de déduire les frais professionnels, comme les dépenses liées au transport ou à l’achat de matériel.
📝 À noter : ce statut est idéal pour débuter lorsque vous souhaitez devenir chiropracteur. Toutefois, les plafonds peuvent vous limiter si votre activité se développe. Il faudra alors passer en société.
Le statut de société unipersonnelle (SASU ou EURL)
Pour ceux qui envisagent de structurer leur activité sous forme de société, deux options sont généralement retenues :
- la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) ;
- l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée).
Ces deux statuts permettent de limiter la responsabilité du chiropracteur au montant de ses apports, offrant ainsi une meilleure protection patrimoniale du chiropracteur en cas de difficultés financières.
La SASU, dont les statuts sont plus souples, donne également une meilleure couverture sociale à son dirigeant, assimilé-salarié et cotisant donc au régime général.
En revanche, ces sociétés sont plus exigeantes à gérer sur le plan comptable et nécessitent souvent l’accompagnement d’un expert-comptable.
Les sociétés pluripersonnelles
Outre la SAS et l’EURL, qui sont les formes pluripersonnelles de la SASU et de l’EURL, d’autres formes de sociétés permettent de devenir chiropracteur et de s’installer avec des associés.
La Société Civile Professionnelle (SCP)
Dans une SCP, ce sont les associés qui sont directement imposés sur les bénéfices qui leur reviennent. Autrement dit, chaque associé est responsable de la déclaration de sa part des bénéfices.
Celle-ci est imposable à l'impôt sur le revenu (IR), dans la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux (BNC).
☝️ Bon à savoir : par conséquent, la société elle-même n'est pas soumise à l'impôt.
La Société Civile de Moyens (SCM)
La SCM est une structure dont l'objectif est de mutualiser les ressources, qu'il s'agisse d’équipements, de moyens ou de personnel. L’objectif pour les associés est de faciliter l’exercice de leur profession.
C’est une forme juridique fréquente en matière médicale. Chaque membre conserve son propre statut juridique et reste ainsi autonome sur les plans fiscal et social. Le but est uniquement de mettre en commun certains moyens nécessaires à l’activité, afin d’en réduire les coûts.
Cette option peut être avantageuse pour les jeunes chiropracteurs qui s’installent avec peu de moyens au départ. De plus, les frais engagés pour le fonctionnement de la SCM sont déductibles des résultats de chacun des associés.
La Société d’Exercice Libéral (SEL)
La société d’exercice libéral (SEL) permet aux professionnels de structurer leur activité sous forme de sociétés de capitaux. Elles sont destinées à des professionnels plus avancés dans leur pratique.
Plusieurs types de SEL existent, dont :
- la Société d’Exercice Libéral par Actions Simplifiée (SELAS) ;
- la Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée (SELARL) ;
- la Société d’Exercice Libéral à Forme Anonyme (SELAFA).
Ces sociétés fonctionnent de manière très proche des sociétés classiques comme la SARL, la SAS ou encore la SA, dont elles sont issues. Elles possèdent des règles similaires de gestion et d’organisation et sont assujetties à l’Impôt sur les Sociétés (IS) excepté la SELARLU, version unipersonnelle de la SELARL.
Quelles formalités pour devenir chiropracteur ?
Devenir chiropracteur implique de respecter plusieurs formalités administratives, qu’il s’agisse de la création de votre activité ou de l’enregistrement auprès des organismes compétents. Voici les principales étapes à suivre.
Définir son projet d’installation
La première étape pour devenir chiropracteur est de bien définir son projet d’installation. Il s’agit ici de :
- réaliser une étude de marché pour étudier la concurrence ;
- choisir le lieu où vous souhaitez exercer (en cabinet individuel, au sein d’un centre pluridisciplinaire ou en collaboration avec d’autres professionnels de santé) ;
- déterminer la forme juridique de votre entreprise ;
- le type de patientèle que vous souhaitez cibler.
Cette réflexion est indispensable pour poser les bases solides de votre activité.
Vous devrez également réaliser un business plan pour assurer la rentabilité de votre entreprise. Celui-ci comprend :
- vos prévisions financières ;
- vos charges ;
- vos tarifs.
L’inscription auprès de l’ARS
Avant de pouvoir exercer, devenir chiropracteur implique de s’inscrire auprès de l’Agence Régionale de Santé, et ce depuis 2013. C’est également le cas de tous les professionnels de santé, mais aussi des ostéopathes ou des psychothérapeutes par exemple.
L’inscription auprès de l’ARS vous permet d’avoir l’autorisation d’exercer. Cette autorisation est indispensable pour valider votre diplôme et vous inscrire sur la liste des professionnels de santé.
De plus, il vous faudra vous enregistrer sur le répertoire ADELI, qui centralise les informations concernant les praticiens de santé.
📝 À noter : c’est votre inscription à l’ARS qui vous attribuera un numéro ADELI, obligatoire pour exercer légalement.
Les formalités de création d’entreprise
En fonction du statut juridique que vous aurez choisi, la création de votre activité de chiropracteur nécessite l’accomplissement de certaines démarches administratives.
Si vous optez pour le statut d’auto-entrepreneur, l’inscription peut être réalisée en ligne via le guichet unique sur le site de l’INPI. Elle vous permet d’obtenir votre numéro SIRET.
Pour exercer en société, il faudra également :
- rédiger les statuts ;
- publier une annonce de constitution auprès d’un journal d’annonces légales ;
- déposer le capital social sur un compte bancaire dédié ;
- immatriculer la société afin d’obtenir votre numéro SIRET.
La souscription à une assurance professionnelle
La souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est obligatoire pour tout chiropracteur.
Cette assurance vous protège en cas de litiges ou de dommages causés à un patient dans le cadre de votre activité. Elle est indispensable pour garantir votre sécurité financière et juridique, ainsi que celle de vos patients, tout au long de votre carrière.
Ouvrir un compte bancaire professionnel
Enfin, l’ouverture d’un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle est une étape nécessaire qui vous permet de séparer clairement vos finances personnelles de celles de votre entreprise.
Cette étape facilite ainsi la gestion comptable et administrative de votre activité. Le compte professionnel est également indispensable pour percevoir vos honoraires, régler vos charges professionnelles, et suivre vos flux financiers en toute transparence.
Le compte professionnel n’est pas obligatoire si vous exercez en micro-entreprise. Toutefois, si vous dépassez un CA annuel de 10.000 € durant 2 années de suite, vous serez tenu d’ouvrir un compte dédié à votre activité.
☝️ Bon à savoir : toutes les autres formes de sociétés exigent l’ouverture d’un compte professionnel.
FAQ
Quel est le salaire moyen d’un chiropracteur ?
Le salaire d’un chiropracteur varie en fonction de l’expérience et de la clientèle. En début de carrière, un chiropracteur peut espérer gagner environ 2.000 à 3.000 euros brut par mois. Avec plusieurs années d’expérience et une clientèle fidélisée, ce revenu peut atteindre 5.000 euros mensuels.
Quelle est la différence entre un ostéopathe et un chiropracteur ?
La principale différence réside dans les techniques utilisées et la formation. L’ostéopathe utilise une approche globale pour rétablir l’harmonie du corps, tandis que le chiropracteur se concentre principalement sur les ajustements de la colonne vertébrale. En outre, le chiropracteur est le seul qui est autorisé à réaliser des manipulations cervicales.
Quel est le prix d'une séance d'un chiropracteur ?
Le prix d’une séance chez un chiropracteur varie entre 40 et 100 euros, selon la localisation et l’expérience du praticien. Certaines mutuelles remboursent partiellement ces séances, même si elles ne sont pas couvertes par la Sécurité Sociale.
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez devenir chiropracteur ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Découvrez comment devenir expert-comptable en France : formations, missions, différences avec le comptable, et guide pour exercer à son compte.
-
Exercer une profession libérale : le guide 2025
Vous envisagez d’exercer une profession libérale ? Découvrez la liste des professions libérales et les statuts les mieux adaptés.Lire la suite -
Infirmière libérale : le guide pour se lancer
Vous êtes infirmière et vous envisagez de devenir infirmière libérale ? Quelles sont les conditions et les démarches à accomplir ? On vous explique tout.Lire la suite -
Comment devenir sexologue : le guide complet
Vous ne savez pas comment devenir sexologue ? Vous trouverez ici toutes les informations que vous cherchez : les diplômes nécessaires, le salaire moyen…Lire la suite -
SELARL : définition, caractéristiques et création
Qu'est-ce qu'une SELARL ? Dans quelles circonstances choisir cette forme juridique ? Quelles sont ses spécificités ? Legalstart vous explique.Lire la suite -
SELASU : définition, caractéristiques et création
Optimisez votre statut professionnel avec la SELASU, idéale pour les entrepreneurs libéraux cherchant responsabilité limitée et une gestion simplifiée.Lire la suite