Chauffeur VTC : recruter un salarié
Le turnover, qui indique le taux de roulement du personnel, est un indicateur important sur le climat social de l’entreprise. Comment calculer le turnover et comment interpréter le résultat ? Est-il possible de réduire le turnover dans son entreprise ? Legalstart vous accompagne dans l’analyse de la qualité de vie au travail de votre entreprise.
Mini-Sommaire
Concernant le turnover, la définition repose sur le taux de rotation du personnel au sein d’une entreprise. Il est également appelé taux de rotation de l'emploi ou taux de roulement.
À retenir : le taux de roulement est un indicateur RH qui chiffre le renouvellement de l’effectif d’une entreprise sur une année donnée. Il est ainsi calculé en fonction des entrées et des sorties de salariés dans l’entreprise.
Aujourd’hui, le turnover est bien plus important dans les entreprises, les salariés ne conservant que très rarement leur emploi pendant 30 ans. Il reste cependant un indicateur RH intéressant pour mesurer la qualité de vie au travail offerte par les entreprises.
En effet, les entreprises travaillent aujourd’hui leur marque employeur afin d’attirer et fidéliser les salariés. Le turnover plus ou moins élevé d’une entreprise témoigne donc de son attractivité et de son climat social. Le réduire est l’une des priorités numéro une des entreprises. La forme la plus révélatrice d'un problème interne est la démission. Les départs volontaires (démissions) sont souvent le premier indicateur d'un malaise social, de salaires non compétitifs ou d'un manque de reconnaissance. C'est sur ce taux que l'entreprise concentre ses efforts de réduction.
Il existe différentes formes de turnover en entreprise :
Zoom : le turnover involontaire englobe les départs qui ne sont pas initiés par le salarié. Il s'agit principalement des licenciements (faute, économique), des fins de CDD non renouvelées ou des départs en retraite.
Pour le turnover, le calcul consiste à savoir l'effectif moyen total. On peut trouver ce dernier en faisant la moyenne de l'effectif au début et à la fin de la période (ou, idéalement, une moyenne mensuelle).
Turn over = [(nombre de départs sur la période + nombre d’arrivées sur la période) / 2] / effectif moyen total x 100
Une fois le calcul du turnover de l’entreprise fait, il est important d’interpréter le résultat. Pour cela, il convient avant tout de tenir compte du secteur d’activité de l’entreprise et de la politique en matière de gestion en ressources humaines qui est faite.
En effet, dans la restauration par exemple, le taux de rotation peut être élevé, car dû à l’activité, contrairement à un salon de coiffure ou un commerce de proximité pour qui un taux de turnover devrait être moins important. Il convient donc d’analyser le taux de turnover en fonction de l’activité, des taux antérieurs du turnover dans l’entreprise et des stratégies RH mis en place.
De manière générale, plus le pourcentage de turnover est bas, plus cela indique que l’effectif de l’entreprise ne s’est pas renouvelé. À l’inverse, un fort taux de turnover fait référence à de nombreux mouvements de personnel sur la période, donc un fort renouvellement des effectifs.
Il n’existe pas de taux de rotation optimal. Un turnover faible par exemple peut être vécu comme quelque chose de positif, mais il peut également refléter un certain immobilisme dans l’entreprise (ce qui est plutôt négatif s’il est subi). Un taux de turnover trop élevé en revanche indique une forte instabilité salariale et peut nuire à l’image de l’entreprise en fonction de son secteur d’activité.
Un taux de rotation du personnel moyen est quant à lui souvent perçu comme une certaine stabilité dans l’entreprise, tout en conservant du dynamisme.
À noter : un taux bas ou élevé de turnover n’est pas nécessairement synonyme de bonne ou mauvaise chose pour l’entreprise, tant que ce taux est sous le contrôle des ressources humaines, et voulu (et non subi). Une phase de croissance, le secteur d’activité ou une stratégie développée par l’entreprise peuvent justifier un turnover élevé, sans être synonyme de mauvais climat social.
Calculer le turnover de l’entreprise et interpréter son résultat d’une année sur l’autre est toujours intéressant pour tirer des conclusions et mettre en place de changements utiles dans l’entreprise.
Le turnover au travail témoigne de la gestion du personnage et de la politique RH et sociale de l’entreprise. Il est un précieux indicateur sur le climat social de l’entreprise. Si le turnover n’est pas voulu par l’entreprise, celui-ci renvoie un message négatif.
En effet, il est rarement bien perçu de constater qu’une entreprise fait face à de nombreux départs de salariés. Le signal envoyé est plutôt mauvais, car un turnover élevé peut refléter une mauvaise ambiance sur le lieu de travail, des salaires trop bas, des difficultés de communication avec la hiérarchie, ou encore une absence de bien-être au travail.
Les entreprises tendent donc à maintenir un taux de rotation moyen, en prenant les mesures RH et sociales nécessaires pour maintenir les salariés dans leurs effectifs.
Outre l’image négative renvoyée par un turnover élevé, les départs occasionnent des coûts pour l’entreprise. En effet, recruter de nouveaux talents demande un investissement en temps et en argent. Au-delà des coûts directs de recrutement (annonces, temps de sélection, frais d'intégration), le turnover génère des coûts cachés très lourds. Il s'agit notamment de la perte de savoir-faire et de l'expérience client (qui quitte l'entreprise avec le salarié) et de la baisse de productivité des équipes restantes due à la surcharge de travail et au stress.
Renouveler ses collaborateurs nécessite également de mettre de l’énergie pour conserver une bonne relation client et maintenir une cohésion d’équipe au sein de l’entreprise. Un turnover faible permet de conserver un certain équilibre pour la réalisation du projet et ainsi assurer la croissance de l’entreprise dans les meilleures conditions possibles.
À retenir : si le turnover est souvent problématique pour les entreprises, il peut aussi être perçu comme une opportunité pour redynamiser une équipe, promouvoir des salariés, ou encore apporter de nouveaux talents aux projets.
Pour maîtriser son turnover, certaines solutions peuvent être déployées pour fidéliser les salariés. Parmi elles :
Montrer que l’entreprise se préoccupe des conditions physiques et matérielles dans lesquelles les salariés évoluent est une excellente manière de fidéliser ses salariés. Cela peut être par le biais de matériel de bureau ergonomique, proposer davantage de flexibilité dans l’organisation du temps de travail, ou encore faciliter les déplacements entre le domicile et leur lieu de travail.
Recruter les bons profils c’est s’assurer que les salariés resteront longtemps dans l’entreprise. En effet, de mauvais recrutements sont souvent source de départs et de turnover importants. Pour cela, travaillez sur les descriptifs de postes et les attendus pour recruter les bons talents.
Pour vous aider à évaluer plus précisément les compétences des candidats, et par conséquent, réduire les erreurs de recrutement, l'application de la méthode STAR est un bon procédé.
Astuce : n'oubliez pas également de soigner l’onboarding des salariés pour montrer votre volonté de bien faire et de faciliter l’intégration des nouveaux venus.
La communication en entreprise est primordiale pour s’assurer de la fidélité des salariés. Maintenir de bonnes relations sociales est un levier majeur pour garder un climat social sain et maintenir les salariés à leur poste de travail. Cela passe par une communication ouverte et fluide et par une résolution de problème rapide.
L’une des raisons d’un turnover élevé peut être due au fait que les salaires versés sont en inéquation avec les efforts fournis par les salariés. De même, si la concurrence propose de meilleures rémunérations, une fuite des talents est à craindre.
Si l’entreprise peut proposer une rémunération plus élevée, augmenter les salariés est un bon moyen pour attirer de nouveaux candidats et fidéliser les salariés en poste.
Une des pistes à explorer pour comprendre et éviter le turnover dans son entreprise est de donner la parole aux salariés par le biais d’entretiens ou de sondages dans le but de récolter leur retour sur leur expérience au sein de l’entreprise.
Cela peut également permettre de récolter des idées pour améliorer les conditions de travail, mais aussi pour comprendre leurs attentes et ainsi mettre en place une politique RH et sociale adaptée. De plus, donner la parole aux salariés leur permet également de se sentir valorisés et accroît leur implication dans l’entreprise.
Profitez des départs de certains salariés pour former et offrir des évolutions de carrière aux collaborateurs. La formation professionnelle est toujours bien perçue puisqu’elle favorise une montée en compétences des salariés.
Cela leur permet d’évoluer à leur poste de travail, mais également de se sentir plus en confiance sur les différentes missions qui leur sont confiées. Offrir aux salariés des missions stimulantes dans lesquelles ils se sentent en confiance est un excellent moyen de fidéliser des employés épanouis dans leur métier.
À noter : inclure la notion d'évolution des compétences et de carrière dans votre Employee Value Proposition (EVP) lors des entretiens peut renforcer votre capacité à attirer et fidéliser les bons candidats.
Le management est la clé de voûte de la fidélisation des équipes. Briser le système de hiérarchie verticale par le concept de l’entreprise libérée, travailler sur la communication interne ou encore valoriser les réussites des salariés sont des pistes à explorer si vous souhaitez réduire votre turnover.
Résumer cet article avec :
Note du document :
4,8 - 5 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez embaucher ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Chauffeur VTC : recruter un salarié
Convention collective Syntec : tout savoir
CDDI : le guide complet du CDD d’insertion
Recruter un salarié : toutes les étapes
Salarié d’une association : quelles sont les règles à respecter ?
CDI ou CDD : quel contrat de travail pour ses salariés ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !