Modification d'association

Toute modification d’association doit obligatoirement être déclarée à l’administration dans les 3 mois qui suivent cette modification. Le siège social, le nom, les dirigeants ou l’objet social d’une association peuvent être modifiés en ligne à tout moment. 

Inclus :

  • Convocation et PV de l’Assemblée Générale modificative
  • Déclaration à la préfecture de la modification de l'association
  • Procédure entièrement dématérialisée (100% en ligne)
  • Accompagnement par des Experts*
  • Possibilité d'obtenir un numéro Siren

* Information juridique à caractère documentaire.

Le siège social, le nom, les dirigeants ou l’objet social d’une association peuvent être modifiés en ligne à tout moment.

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Modification d'une association en ligne : comment ça marche ?

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Modification d'une association
les questions les plus fréquentes

Déclaration de modification de l’association: une obligation?

Les associations sont tenues de faire connaître, dans un délai de trois mois, tous changements survenus dans leur administration ainsi que toutes les modifications des statuts de l'association: c’est une obligation légale.

Le non-respect de cette obligation entraine des sanctions.

Modification d'association non déclarée : quelle sanction?

Le fait de ne pas procéder à la déclaration de la modification de l'association en préfecture est passible de sanctions prononcées à l'encontre du dirigeant. Ces sanctions peuvent aller jusqu’à 1.500€ d’amende et 3.000€ en cas de récidive.

C'est pourquoi, il est important de respecter rigoureusement l'ensemble des démarches de modification d'association.

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Ils parlent de nous
Le Figaro, Le Monde, Les Echos, BFM parlent de nous

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Modifier une association - Questions fréquentes

Modification de l’association: dans quels cas?

Il arrive parfois que la réalité de l’association change. Dans certaines situations, il devient donc obligatoire de procéder à une modification de l’association et de la déclarer en préfecture :

Doit-on modifier ses statuts d’association pour un changement de bureau?

Le bureau d’une association est généralement constitué d’un Président, d’un Vice-président, d’un Secrétaire général et d’un Trésorier.

Lors du changement d’un ou plusieurs membres du bureau de l’association, il n’est pas forcément obligatoire de modifier les statuts de l’association. Cela dépend des statuts d’origine : si les noms des premiers membres du bureau avaient été indiqués dans les statuts, alors il faudra les modifier. Sinon, la modification des statuts d’association ne sera pas nécessaire.

Dans tous les cas, il sera nécessaire de déclarer le changement intervenu au sein du bureau de l'association en préfecture.

Modification des statuts d’une association: l’Assemblée générale est-elle obligatoire?

La procédure de modification de vos statuts d’association est fixée dans les statuts eux-mêmes. En général, la décision est prise lors d’une Assemblée générale extraordinaire  rassemblant une majorité des membres de l’association.

La convocation des membres à l’AG doit être faite par le Président dans les délais indiqués dans les statuts. Puis le compte rendu de l’Assemblée générale doit être faire l'objet d'un procès-verbal.

Puis-je transformer mon association en société?

Une association loi 1901 est par nature à but non lucratif mais parfois le projet évolue et la lucrativité en devient partie intégrante! Dans ce cas, vous devez choisir entre association et société commerciale.

Cela passe, dans la majorité des cas, par la dissolution de l’association suivie de la création d’une société. En effet, il n'est pas possible de transformer directement une association en une société commerciale. La transformation d’une association est possible uniquement pour créer une société coopérative ou un groupement d’intérêt économique (GIE).

Sachez également qu’une association peut créer ou devenir actionnaire d’une société.

Dois-je inscrire la modification de l'association au registre spécial?

Avant le 1er janvier 2015, le représentant légal de l’association avait l’obligation de tenir un registre spécial, conservé par l’association au siège social pour garder à la disposition des autorités une mémoire de tous les changements dans la vie de l’association. Chaque modification de l'association devait être consignée dans le registre spécial.

Depuis le 1er janvier 2015, cette obligation a disparu et il n'est donc plus nécessaire d'inscrire la modification de l'association dans un registre spécial.

Tarifs

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107€ TTC
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+
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Inclu
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Obtention / Mise à jour du numéro SIRET Aide
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