Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Comment fonctionne le bureau d’association ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Lors de la création d’une association en ligne, les fondateurs peuvent décider de doter leur organisme de différentes instances dont les rôles et pouvoirs sont bien définis. En pratique, il est possible d’instituer trois grandes instances : l’Assemblée générale (AG), le conseil d’administration et le bureau d’association.
La mise en place d’un bureau d’association est quasiment incontournable. En effet, le bureau est l’organe dirigeant de l’association. C’est lui qui se charge du bon déroulement des activités de l’association au quotidien.
Rôle, composition et renouvellement des membres, Legalstart vous dit tout sur le fonctionnement du bureau d’une association.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que le bureau d’une association ?
Le bureau d’association est un organe de direction collégial qui est chargé du bon fonctionnement de l’association au quotidien. On parle aussi de bureau exécutif d’une association.
Son rôle est particulièrement vaste et important puisqu’il a pour objectif de veiller au bon déroulement de la vie associative (décision quant à la gestion courante, application des délibérations prises en AG, respect de la réglementation, etc.).
Quelle est la composition du bureau d'une association ?
Lors de la création d’une association, vous vous demandez certainement quels sont les membres obligatoires d’une association, et notamment du bureau. Sachez que les fondateurs d’association disposent d’une grande liberté quant au choix des règles d’organisation et de fonctionnement de leur organisme. Ils sont d’ailleurs libres de se doter ou non d’un bureau d’association.
Toutefois, même si la mise en place d’un bureau d’association est facultative, il est fortement recommandé d’en instituer un au regard de son importance.
La composition du bureau de l’association est librement définie par les fondateurs au moment de la rédaction des statuts de l’association.
Toutefois, il est traditionnellement admis que les membres du bureau d’une association soient un président, un trésorier, un secrétaire et leurs suppléants (ou adjoints).
Le choix du nombre de personnes dans le bureau d’association dépend généralement de la taille et de l’importance de l’association. Toutefois, lorsqu’elle est dotée d’un conseil d’administration d’association, le nombre de membres qui composent le bureau ne doit pas dépasser le tiers de celui du conseil d’administration.
Exemple : si le conseil d’administration est composé de 12 membres, le bureau ne doit pas être composé de plus de 4 membres.
☝️ Bon à savoir : dès lors que l’association est dotée d’un bureau, elle doit faire une déclaration auprès du greffe des associations, afin d’indiquer le nom, la profession, l’adresse et la nationalité de chacun des membres du bureau. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un modèle de liste des membres du bureau d’une association.
Quel est le rôle du bureau d’une association ?
Le rôle du bureau d’association est défini par les statuts de l’association, et ne doit pas faire concurrence aux missions relevant de la compétence du conseil d'administration.
Par conséquent, le rôle du bureau d’association consiste à assurer la gestion courante de l’association. Voyons plus en détail le rôle des membres du bureau d’association.
📝 À noter : pour que chacun puisse s’investir pleinement dans ses missions, il est important que les rôles et missions des membres du bureau de l’association soient rigoureusement définis au sein des statuts.
Le rôle du président d’association
Le rôle du président d’association consiste à diriger et superviser les activités de l’association.
À ce titre, il la représente dans tous les actes de la vie civile et peut prendre un certain nombre de décisions dans la limite des pouvoirs qui lui sont conférés par les statuts. Il signe les contrats au nom et pour le compte de l’association. Il peut également engager une action en justice en son nom.
C’est également au président que revient la mission d’organiser et de réunir l’Assemblée générale.
Le président de l’association peut être assisté d’un ou plusieurs vices-présidents. Un vice-président remplace le président en son absence et réalise les tâches qui lui sont confiées dans les statuts.
Le rôle du trésorier d’association
Le trésorier d’association a pour rôle d’assurer la bonne tenue de la comptabilité de l’association et de ses finances.
Pour cela, il doit gérer le budget, encaisser les recettes telles que les cotisations et les dons, s’acquitter des factures, mais aussi rendre compte régulièrement de la situation financière de l’association aux autres membres du bureau.
C’est généralement le trésorerier qui est en contact avec la banque de l’association.
Il peut être assisté d’un vice-trésorier si besoin.
Le rôle du secrétaire d’association
Le rôle du secrétaire d’association consiste à préparer le travail de l’association ainsi qu’à gérer les relations avec les membres de l’association.
C’est lui qui est chargé d'envoyer la convocation à l'Assemblée générale d'association, de rédiger le procès-verbal des décisions (PV) et de s’assurer de l’application des décisions.
Il est donc chargé de la gestion administrative de l’association. Si besoin, il peut être assisté d’un secrétaire adjoint.
Qui élit le bureau d’association ?
En fonction de ce qui est prévu dans les statuts de l’association, l’élection du bureau peut être faite par l’assemblée générale ou par le conseil d'administration.
🗒️ À noter : les membres du premier bureau d’une association peuvent être désignés à sa création, par ses fondateurs, au sein du PV d’AG constitutive de l’association.
L’élection du bureau d’association par l’assemblée générale
L’assemblée générale d’une association est un organe de décision collective qui réunit tous les mêmes de l’association.
L’assemblée générale se réunit généralement une fois par an en session ordinaire pour la présentation du bilan annuel et le vote du budget. Mais une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée, afin d'élire le bureau d’association ou procéder au changement de l’un de ses membres.
L’élection du bureau d’association par le conseil d'administration
Les statuts peuvent prévoir qu’il appartient au conseil d'administration d’élire le bureau de l’association.
Le conseil d’administration est élu par l’assemblée générale de l’association. Il a pour rôle de convoquer l’assemblée générale, de gérer le patrimoine de l’organisation et de réaliser l’arrêté des comptes annuels.
Comment élire le bureau d’une association ?
Ce sont les statuts de l’association qui déterminent les conditions d’élection du bureau d’asso. Ils précisent notamment :
- la durée des mandats des membres du bureau ;
- les modalités de convocation de l’organe décisionnaire ;
- le type de scrutin ;
- les conditions du vote ;
- les règles de quorum.
L’assemblée générale ou le conseil d’administration doit respecter les règles fixées par les statuts de l’association pour élire le bureau.
Comment renouveler le bureau d’une association ?
Le renouvellement du bureau d’association peut être nécessaire pour différentes raisons comme :
- l’arrivée à son terme du mandat en cours ;
- la démission d’un membre du bureau ;
- le décès d’un membre du bureau.
Ainsi, le renouvellement peut concerner tous les membres du bureau (renouvellement périodique) ou uniquement le changement du président de l’association par exemple.
Les règles qui encadrent le changement de bureau d’association sont, en principe, prévues par les statuts de l’association.
Cependant, pour renouveler le bureau, la méthode la plus couramment utilisée consiste à procéder à l’élection d’un nouveau bureau d’association.
Pour ce faire, il faut organiser une assemblée générale pour le renouvellement de bureau d'une association.
☝️ À noter : un procès-verbal de changement de bureau d’association doit être rédigé.
⚠️ Attention : si les membres du bureau sont nommés dans les statuts, le changement de bureau entraîne une modification des statuts de l’association avec des formalités supplémentaires à effectuer.
Dans les 3 mois qui suivent l’élection des nouveaux membres du bureau, il est obligatoire de déclarer la nouvelle composition du bureau de l’association à la préfecture. Ce sont les nouveaux dirigeants de l’association qui procèdent eux-mêmes à cette déclaration.
Cette déclaration prend la forme d’un formulaire à remplir (le Cerfa n°13971*03) et à envoyer par courrier. Il convient d’y joindre la liste consolidée et à jour de l’équipe dirigeante. Il est également possible de réaliser cette démarche en ligne sur le site internet France Connect.
FAQ
Quels sont les postes du bureau d'une association ?
Le bureau d’association se compose du :
- président d’association ;
- trésorier d’association ;
- secrétaire d’association.
Ils peuvent être assistés de suppléants si besoin. Ces derniers doivent également être élus.
Qui élit le bureau dans une association ?
En fonction de ce qui est prévu par les statuts, le bureau d’association est élu par l’assemblée générale ou par le conseil d'administration.
Est-ce obligatoire d’élire un bureau d’association ?
La loi n’impose pas l’élection d’un bureau d’association. Toutefois, concernant le bureau d’association, son rôle est au cœur du fonctionnement de l’association puisqu’il en assure la gestion courante tant d’un point de vue administratif que financier. C’est pourquoi, en pratique, les associations désignent quasiment systématiquement un bureau.
Principales sources législatives et réglementaires :
- articles 1101 à 1111-1 - Code civil
- Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association
- Décret du 16 août 1901 pris relatif au contrat d'association
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre association ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'association
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Comment créer une association ? Legalstart vous présente tout ce que vous devez savoir
-
Assemblée générale d’association : les règles à suivre
L’assemblée générale d’association est un élément essentiel. Un certain formalisme doit être respecté pour que les décisions prises soient valides.Lire la suite -
Comment créer une association humanitaire ?
Vous souhaitez créer une association humanitaire ? On vous explique toutes les étapes à suivre et le fonctionnement de ce type d’association.Lire la suite -
Statuts d’association : le guide complet (2024)
Les statuts d'une association font partie des éléments essentiels dans la création d’une association loi de 1901. Legalstart fait le point avec vous sur ce document.Lire la suite -
Conseil d'administration d’association : rôle et fonctionnement
Comprenez le rôle et la structure du conseil d'administration au sein d'une association. Importance, composition et direction stratégique de l'association.Lire la suite -
Changement de bureau d’une association : comment ça marche ?
Vous devez changer les dirigeants de votre association et entamer les démarches de changement de bureau d’association ? On vous explique les étapes.Lire la suite