Ouvrez votre parfumerie

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Ouverture d'une parfumerie

questions fréquentes

Comment ouvrir une parfumerie?

Tout dépend du statut que vous aurez choisi. Si vous êtes indépendant, aucune spécificité n’est reliée à l’ouverture de votre parfumerie. Vous devrez trouver un local, trouver des fournisseurs, constituer votre stock, effectuer votre communication et ouvrir votre parfumerie. Pour comprendre ces étapes, n'hésitez pas à suivre notre guide pour ouvrir une parfumerie

Si en revanche vous avez opté pour la franchise, vous devrez alors contacter l’enseigne dont vous souhaitez être franchisé pour connaître leurs modalités.

Quelle réglementation pour ouvrir une parfumerie?

Si vous souhaitez ouvrir une parfumerie, sachez qu'il n'existe pas de réglementation spécifique à l'exercice de cette activité. Vous pouvez très bien ouvrir votre parfumerie sans avoir de diplôme dans ce domaine. 

Pour autant vous devrez respecter des réglementations en terme de sécurité, d'hygiène et d'affichage des prix.

Ouvrir une franchise en parfumerie: pourquoi?

Ouvrir une franchise en parfumerie peut être une bonne idée dans la mesure où le marché est saturé par les grandes enseignes et qu’une franchise vous rapporte naturellement un bon nombre de clients. De plus, devenir franchisé vous permet de bénéficier de la notoriété de la marque que vous louez, de formations, d’une communication (affiches, publicités) et autres.

Quelle structure juridique pour ouvrir une parfumerie?

Le choix de votre structure juridique pour ouvrir une parfumerie doit être fait en fonction de vos besoins et de vos attentes. En effet, vous devrez opter pour la forme sociale la plus judicieuse selon votre situation professionnelle, mais aussi personnelle.

L'auto-entreprise est un statut avec un régime fiscal et social en principe avantageux et des obligations comptables simplifiées mais il ne protège pas votre patrimoine personnel et est limité à un certain seuil de chiffre d'affaire. C'est donc souvent un statut peu adapté pour ouvrir une parfumerie. La création d'une société comme une SAS ou une SARL peut être plus appropriée.