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Ouvrir une franchise : les étapes à suivre !

Devenir franchisé séduit toujours autant les entrepreneurs car cela permet de créer leur propre entreprise tout en limitant les risques. 

Vous voulez vous lancer mais vous ne savez pas comment ouvrir une franchise ou ce que cela implique ? Suivez le guide !

Mini-sommaire :

  1. Comment fonctionne une franchise ?
  2. Comment choisir son réseau de franchise ?
  3. A quel moment doit-on signer un contrat de franchise ?
  4. Comment créer un magasin franchisé ?
    1. Combien d’associés pour monter son projet ?
    2. Quelle forme sociale pour ouvrir sa franchise ?

Comment fonctionne une franchise ?

Dans le cadre d’une franchise, une personne, le franchiseur, concède son savoir-faire, son nom de marque etc. à une autre personne, le franchisé. Le franchisé a alors le droit d’exploiter la marque du franchiseur, tout en restant indépendant, ce qui lui permet de réaliser des bénéfices.

Pour ouvrir une franchise, vous devez passer par trois étapes :

  • choisir un réseau de franchise ;
  • conclure un contrat de franchise ; et  
  • créer sa société.  

Comment choisir son réseau de franchise ?

Pour devenir franchisé, il vous faut choisir le réseau que vous voulez intégrer. Pour cela, plusieurs éléments seront déterminants :

  • L’activité que vous envisagez d’exercer : vous devez faire ce choix en fonction de l’activité que vous souhaitez exercer. Ouvrir une franchise Orange, Zara ou KFC n’est en effet pas la même chose.
  • Les exigences du franchiseur : elles portent sur plusieurs éléments, et notamment sur les lieux qui s'offrent à vous pour exploiter la marque (certains franchiseurs peuvent refuser de s'installer dans des communes de petite ou moyenne taille), le montant des redevances exigé (il peut sensiblement varier d'une marque à l'autre), la nécessité ou pas d’un apport initial (certains groupes permettent d'ouvrir une franchise sans apport initial alors que d'autres demandent un investissement minimum, voire même un droit d’entrée). 
  • La rentabilité espérée du projet : toutes les franchises ne sont pas aussi rentables les unes que les autres. Très souvent, la rentabilité de la franchise dépendra du sérieux et la réputation de votre franchiseur. Cet élément sera déterminant pour le succès de votre projet.

Pour connaître les offres et les exigences des franchiseurs, n'hésitez pas à consulter le site toutelafranchise.com sur lequel toutes ces informations sont centralisées. 

A quel moment doit-on signer un contrat de franchise ?

Pour ouvrir une franchise, vous devrez signer un contrat de franchise avec la société qui possède la marque en question.

Le choix de la date de conclusion du contrat de franchise est assez libre : vous pouvez choisir de conclure un contrat de franchise avant ou après la création de votre société. Toutefois, généralement, le contrat de franchise est conclu avant la création de leur société.

Pour cela, vous devez entrer en contact avec la marque qui vous intéresse. Si votre profil l'intéresse, elle signera un contrat avec vous. Elle vous communiquera un business plan, et vous pourrez commencer à créer votre société.

La signature du contrat est une étape délicate : le rapport de force est généralement très déséquilibré. L'aide d'un avocat ne sera sans doute pas négligeable.

Comment créer un magasin franchisé ?

Une fois votre franchiseur choisi, vous pouvez vous lancer dans la création de votre société et de votre magasin franchisé.

Combien d'associés pour monter son projet ?

Tout va dépendre du projet que vous envisagez de monter et des exigences du franchiseur choisi. Sur ce point, les franchiseurs peuvent adopter des politiques assez variées. Si certains franchiseurs peuvent accepter les entreprises constituées par une seule personne, d'autres peuvent exiger que plusieurs personnes fondent la société. Il vous faudra alors trouver un associé, si vous n'en avez pas déjà un.

Le nombre d'associés va contribuer à déterminer votre forme sociale : si vous êtes plusieurs, vous devrez choisir principalement entre deux statuts juridiques, la SARL ou la SAS ; si vous êtes seul, vous devrez choisir entre leurs alternatives unipersonnelles, à savoir l'EURL ou la SASU.

Quelle forme sociale pour ouvrir sa franchise ?

Les deux formes sociales en question (SARL/EURL et SAS/SASU) sont des formes peu contraignantes concernant la constitution et l'organisation de l'entreprise. En outre, elles sont protectrices de votre patrimoine : le risque financier que vous prenez est limité à ce que vous investissez dans la société sous forme de fonds propres. Autrement dit : au cas où vous ne rencontriez pas le succès escompté, vous ne serez pas amené à rembourser les créanciers de votre société avec vos biens personnels.

Le principal défaut de la SARL par rapport à la SAS réside dans son manque de flexibilité : il vous sera plus difficile et plus coûteux de revendre des parts de la société. Cette question, certainement pas négligeable, n'est néanmoins pas la plus capitale pour une société franchisée, qui a vocation à rester de relativement petite taille et ne sert pas à lever de grandes quantités de fonds propres. L’affiliation des gérants majoritaires de la SARL au RSI est également très souvent perçue comme un désavantage.

Dans certaines situations, une même société peut gérer plusieurs contrats de franchise et couvrir plusieurs points de vente. Si vous envisagez de vous développer ainsi, à plus ou moins long terme, il pourra alors être pertinent d'envisager de créer une SAS, qui permet plus facilement de lever des fonds et d'intégrer de nouveaux associés à la société pour mieux grossir. Si, comme de nombreux entrepreneurs, vous espérez vous développer, cela constitue généralement une solution adaptée.

 

Une fois les trois étapes pour ouvrir une franchise réalisées, vous serez un entrepreneur franchisé ! Maintenant que vous connaissez ces étapes, il ne vous reste plus qu’à vous lancer: choisissez votre marque et contactez la société de votre choix !

Date de mise en ligne : 26/06/2017

Rédacteur : Thibaud Lauxerois, diplômé de Sciences Po. Thibaud est spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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