Page: /

Fiche de poste

Dans le cadre du recrutement d’un salarié, la fiche de poste est un document essentiel. En effet, cette fiche a pour objectif de détailler les grandes caractéristiques du poste à pourvoir. Il décrit les missions et l’environnement de travail dans lequel le futur salarié est amené à évoluer.

Vous souhaitez rédiger une fiche de poste pour recruter un nouveau salarié? Téléchargez notre modèle de fiche de poste et adaptez-le à votre situation.

Pourquoi et comment rédiger une fiche de poste?

La fiche de poste permet de décrire les missions et l’environnement de travail dans lequel le futur salarié de l’entreprise va évoluer. La rédaction d’une fiche de poste est intéressante tant pour les recrutements en interne que pour les recrutements en externe. Elle permet de communiquer sur les besoins en recrutement et de cibler au mieux les candidats. 


À la lecture de la fiche de poste, le candidat doit pouvoir savoir si le poste correspond à ses compétences et à ses aspirations. Vous avez un poste vacant et souhaitez recruter un nouveau salarié? Pensez à télécharger notre modèle de fiche de poste.

Questions fréquentes

Comment faire une fiche de poste?

Avant de se lancer dans la rédaction de votre fiche de poste, pensez à bien analyser le poste en question. Pour cela, il peut être intéressant d’organiser un entretien avec le salarié actuellement en poste.

Il est également possible de se renseigner auprès de l’équipe sur les besoins de recrutement et sur les méthodes de travail mises en place.

Que contient la fiche de poste?

La fiche de poste contient principalement des informations concernant:

  • La description du poste;
  • Les missions et attributions du poste;
  • La composition de l’équipe ou du service;
  • Les conditions d’accès au poste.

Qui rédige la fiche de poste?

La fiche de poste est généralement rédigée par l’un des collaborateurs de l’entreprise

Il peut s’agir d’un salarié en lien avec le poste concerné tel qu’un des supérieurs hiérarchiques ou bien du responsable des ressources humaines (RH).

Pourquoi utiliser un modèle de fiche de poste?

Le fait d'utiliser un modèle de fiche de poste vous permet de gagner du temps et d'avoir une idée précise des informations à y insérer. Pour autant, vous devez adapter ce modèle à vos besoins.

Ainsi, selon le poste à pourvoir, certaines informations essentielles pourront être ajoutées.

Note moyenne: /5 (votes)
Votre note: