
Recruter un salarié : tout savoir
Benjamin Lenne
Diplômé de l’université Grenoble-Alpes et de Grenoble École de Management.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Le recrutement d’un salarié implique de nombreuses étapes : de la définition du poste, en passant par l’entretien d’embauche, jusqu’à la signature du contrat de travail et la DPAE (déclaration préalable à l'embauche), c’est un processus qui peut être long et qui n’est pas à prendre à la légère.
L’une des étapes clés de ce processus est le choix du type de contrat de travail ainsi que sa rédaction.
Depuis 2014, la règlementation sur les contrats de stage est devenue plus stricte et limite le nombre de cas dans lesquels il est possible de recourir au stage pour embaucher, ce qui défavorise les TPE/PME mais tend à protéger les salariés d'une trop grande précarité. Il est donc d'autant plus important de comprendre quand et comment vous pouvez avoir recours aux principaux contrats de travail, le CDI et le CDD.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Le contrat à durée indéterminée (CDI) : la règle en droit du travail
Le CDI est un contrat dont la durée n’est pas limitée dans le temps. C’est la forme la plus courante d’une relation de travail entre un employeur et son salarié.
La rédaction de ce contrat est en principe libre et n’est soumise à aucun formalisme en particulier. Il existe un certain nombre de mentions obligatoires à mentionner lors de la rédaction du CDI. Le contrat de travail à temps plein est d'ailleurs le seul type de contrat qui ne requiert pas d'être écrit. Ainsi, à vous de négocier avec votre futur salarié les termes de votre relation (salaire, durée de la période d'essai du CDI, etc) dans les limites imposées par la Code du Travail.
A noter cependant que si vous passez par l'écrit pour conclure votre contrat de travail, ce qui reste la grande majorité des cas, vous devez utiliser le français, même si l'utilisation de termes étrangers ci et là est autorisée. Un salarié étranger peut, bien sûr, demander la traduction de son contrat. Le CDI peut tout à fait être un contrat à temps partiel ou à temps plein.
Bien que ce contrat de travail soit à durée indéterminée, cela ne signifie pas qu’il ne puisse pas être rompu. Plusieurs situations peuvent mener à la rupture d'un CDI : démission d'un salarié, licenciement ou encore accord entre les parties.
Le contrat à durée déterminée (CDD) : l’exception
Le contrat de travail à durée déterminée est un contrat d’exception et il n'existe, en principe, qu'un nombre de cas limité dans lesquels on peut recourir au CDD. Il peut s'agir par exemple du remplacement d'un salarié absent, d'une embauche pour un emploi saisonnier ou encore d'une embauche dans l'attente de la prise de fonction d'un nouveau salarié.
Pourquoi limiter le recours au CDD ? Le droit du travail a pour but de favoriser l'intérêt des salariés et privilégie donc le CDI qui assure plus de stabilité. Cela entraine deux conséquences en pratique :
- Le renouvellement d'un CDD est possible, mais deux fois seulement.
- Le CDD est toujours limité dans le temps, il existe des durées maximales de CDD à respecter en fonction des situations.
Pour bien rédiger un CDD, il faut y insérer diverses mentions obligatoires comme la durée du contrat. A noter qu'il est nécessaire de recourir à l'écrit pour le CDD : en effet, un contrat non écrit est réputé à durée indéterminée. Rendez-vous sur notre fiche reprenant les étapes de rédaction d'un CDD si vous souhaitez en savoir plus.
Attention : en fonction de votre secteur d’activité, la convention collective applicable à votre entreprise imposera certaines spécificités à intégrer à votre contrat de travail (durée du travail, seuils de rémunération, etc.) ou même d'avoir recours à un certain type de contrat (CDI ou CDD).
Si vous souhaitez recruter un salarié pour une période de courte durée vous pouvez envisager de conclure un contrat d'extra ou un contrat saisonnier en restauration.
Vous embauchez ? Nous vous proposons de télécharger un modèle gratuit de CDI ou de CDD gratuitement sur notre site.
Rédacteur : Benjamin Lenne, diplômé de l’université Grenoble-Alpes et de Grenoble Ecole de Management. Benjamin est spécialisé dans les problématiques liées à la propriété intellectuelle et la création d’entreprise. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Benjamin Lenne
Diplômé de l’université Grenoble-Alpes et de Grenoble École de Management.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Le contrat de stage est désormais très encadré. Tout savoir sur le contrat de stage, sa durée, les conditions, le coût, les risques.
-
Quand recourir au CDD ?
Il n'est pas toujours possible de recourir au contrat à durée déterminée (CDD). Legalstart vous indique les recours autorisés et les non-autorisés. -
Période d'essai d'un CDD : durée et rupture
Que dit la loi ? Pour la période d’essai d'un CDD inférieur à 6 mois. ✅ Pour la période d’essai d'un CDD supérieur à 6 mois. ✅ -
Comment rédiger un CDD ?
Vous recrutez ? Nous vous expliquons comment bien rédiger un CDD sans vous tromper ! Quelles sont les mentions obligatoires ? Suives les étapes. -
CDI et CDD : quelle convention collective ?
Qu'est-ce qu'une convention collective ? A quoi ça sert ? Quelle est la convention collective applicable pour votre activité ? On vous explique. -
Contrat à durée indéterminée (CDI) : tout savoir
Pourquoi rédiger un CDI ? Comment ? Quelles sont les formalités à effectuer ? Quelles obligations existent pour l'employé et l'employeur ? Tout sur le CDI.