Business plan : les 9 étapes indispensables à suivre en 2025
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Au cœur de l’entreprise, un service possède un rôle central dans la coordination de toutes les autres : le service logistique. La gestion de la logistique en entreprise influence l’intégralité de l’activité. Cette fonction transverse joue un véritable rôle stratégique dans la performance globale de la société et la satisfaction client.
Comment se définit la logistique ? Quelle est la fonction exacte de la logistique, quelles sont ses activités et comment bien la gérer pour rendre son business compétitif ? On fait le point avec Legalstart.
Mini-Sommaire
Quelle est la définition de la logistique ? La logistique, par définition, est une des activités les plus importantes de l’entreprise. Elle consiste à coordonner les flux de marchandises et d’informations au sein de la société : approvisionnement, stockage et transport sont les 3 principaux axes sur lesquels travaille un service logistique. Issue d’un ancien terme militaire, la logistique visait à l’époque à permettre aux troupes de pouvoir rester opérationnelles, en les ravitaillant de manière optimale.
La logistique est une composante fondamentale de la supply chain (chaîne d'approvisionnement). Elle vise à optimiser la façon dont les produits parviennent jusqu’aux clients depuis l’achat des matières premières jusqu'à la livraison finale. L'objectif est d'assurer l'efficacité des flux de marchandises et d'informations tout au long de la chaîne de valeur.
Le rôle de la logistique dans une entreprise est central, car il est au cœur de l’activité et de la satisfaction client. En effet, il concerne la manière dont l’entreprise va pouvoir produire, puis stocker et enfin organiser le transport des produits jusqu’à la clientèle, tout en limitant les coûts au maximum.
La logistique a donc un rôle stratégique qui le place au centre des autres services. Leur coordination permet de travailler dans une logique d’efficacité globale. L’objectif est que la totalité du processus aboutisse à la livraison au client dans les meilleures conditions pour lui et à la rentabilité pour l’entreprise. La logistique est désormais un des leviers majeurs de compétitivité et de croissance d’une société.
Pour toute entreprise, qu'elle soit dans le commerce, l'industrie ou le service, la logistique est bien plus qu'une simple gestion du transport. C'est un véritable levier stratégique qui impacte directement la rentabilité, la compétitivité et l'image de marque. En optimisant les flux, la logistique permet de transformer les dépenses en économies et de garantir la qualité du service rendu au client.
La logistique en entreprise permet de veiller à l’optimisation de chaque tâche de production. L’objectif est de gagner en temps, en efficacité et en qualité afin d’avantager les employés et la rentabilité de l’entreprise. L’automatisation de certains process et la réflexion sur l’amélioration de l’outil de travail font partie du rôle de la logistique.
La logistique permet aussi à l’entreprise de réaliser des économies dans les 3 domaines clé : achats, stocks et livraison. Pour cela, les activités de la logistique peuvent être de :
C’est le dernier rôle de la logistique, qui découle des efforts réalisés en amont. La satisfaction client est l’objectif final. En œuvrant pour une production optimisée et de qualité, ainsi que pour un service de stockage et de livraison amélioré, l’entreprise peut fidéliser sa clientèle et bénéficier d’avis positifs qui lui offriront de nouveaux acheteurs.
À noter : la logistique a également pour rôle d'assurer la gestion des retours clients (logistique inverse). Un processus de retour rapide et simple renforce la satisfaction client et la fidélité à long terme.
La logistique en entreprise se gère donc à 3 niveaux, coordonnés entre eux par des systèmes internes de transmission puis contrôlés in fine :
C’est la première partie de la gestion logistique. Elle consiste à réaliser les approvisionnements et achats nécessaires à la production. Cette phase s’étend de la prise de contact avec les fournisseurs à la réception des marchandises ou des services, en passant par le traitement de la commande.
La gestion des approvisionnements doit veiller à ce que les achats se fassent au meilleur rapport qualité-prix, pour permettre à l’entreprise de rester compétitive et d’augmenter ses marges. Elle doit aussi s’assurer de leur bonne livraison et de leur qualité après réception.
La gestion des stocks en logistique doit permettre à l’entreprise de disposer de toute la matière première nécessaire et de pouvoir donc favoriser la production. Un espace de stockage bien géré doit être suffisamment grand pour éviter que des produits soient en rupture de stock. Il doit aussi être d’une taille correcte évitant une production excédentaire qui pourrait être gaspillée. La logistique permet donc, encore une fois, d’optimiser le stockage pour éviter des coûts inutiles.
Bon à savoir : la gestion des stocks peut aussi prendre en considération la gestion et la préparation des commandes grâce à un système automatisé de gestion d’entrepôt.
La gestion des stocks est un équilibre délicat. Un stock trop faible peut entraîner une rupture et une perte de clients. Un stock trop important représente une immobilisation de capitaux qui pèse sur la trésorerie de l'entreprise et augmente le Besoin en Fonds de Roulement (BFR). La logistique doit donc veiller à maintenir un niveau de stock optimal, en utilisant des indicateurs de rotation pour s'assurer que les produits se vendent rapidement.
Il s’agit de la gestion des flux à l’intérieur de l'entreprise, mais aussi en direction du client final. L’objectif de cette gestion est d’abord de réduire les mouvements des produits circulant en interne, de manière à faciliter la production, le stockage et faire baisser les coûts de manutention.
En externe, la gestion des transports et des flux prend en considération la distribution du produit au client, dont :
Pour les entreprises qui travaillent à l'international, la gestion logistique nécessite la maîtrise des Incoterms. Ces termes (comme FOB, CIF, EXW) sont des règles internationales qui définissent les responsabilités de l'acheteur et du vendeur en matière de transport, d'assurance et de frais de douane. L'utilisation des Incoterms est essentielle pour sécuriser les transactions commerciales et pour déterminer clairement qui prend en charge les coûts et les risques liés à la livraison des marchandises.
Chacun de ces niveaux doit être contrôlé, pour s’assurer de l’efficacité de chacun des process. Certains indicateurs peuvent aider à mesurer et à améliorer chaque degré de gestion de la logistique dans l’entreprise :
Le coût de la logistique n’est pas fixe. Il dépend de l’activité de votre entreprise et de la manière dont vous choisissez de répartir les dépenses entre les différents services. En effet, la logistique implique souvent de nombreuses fonctions interdépendantes les unes des autres.
À noter : l'analyse du coût de la logistique doit inclure les coûts d'achat des matières premières et des stocks, car ils représentent la charge principale de l'approvisionnement. Ces coûts, souvent imputés au service achats, sont indissociables de la performance globale de la fonction logistique.
Voici les principales sources de dépenses à prendre en compte dans votre budget pour la logistique de votre entreprise côté stockage :
Concernant le transport et la livraison, ils comprennent des coûts tels que :
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Guillaume Limare
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Fiche mise à jour le
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