Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Se connecter
Téléphone Connexion
Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Essayer notre outil de gestion de comptabilité
Fiches pratiques Gérer une entreprise Comptabilité Comment calculer le taux de marge ?

Comment calculer le taux de marge ?

Comptabilité
K B

Kenza Bennani

Diplômée d'un Master en droit des affaires de Paris Dauphine. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

À l’instar de la visite médicale que tout individu doit réaliser chaque année, une société doit, elle aussi, contrôler sa santé. Le calcul du taux de marge vous permet avec précision d’avoir une idée sur votre état de santé financière

Et comme la comptabilité ne rime pas toujours avec paperasse incompréhensible, le calcul du taux de marge est fréquemment utilisé par les entrepreneurs. Ce calcul vous permet de connaître le montant exact du bénéfice généré par chacune de vos ventes.

Marge brute, marge nette, taux de marge, taux de marque : démêlons toutes les notions pour savoir comment les calculer.

Qu’est-ce que le taux de marge ? 

Vous vous demandez comment savoir si votre entreprise est rentable ? Sachez que le fait de tenir la comptabilité de votre entreprise vous aide à y voir plus clair. Le calcul du taux de marge peut s’avérer fastidieux. Mais pour y arriver, comprendre ce qu’est le taux de marge est une étape indispensable. 

Pour calculer le pourcentage d’un gain réalisé sur une de vos ventes d’un produit ou service, il existe un taux qui permet de le faire en fonction du prix d’achat : c’est le taux de marge


Activité

Terme du taux de marge 

Entreprise commerciale

Marge commerciale
Coût d’achat des produits vendus 

Prestataire de services 

Marge sur prestations
Coût de réalisation des prestations 

Entreprise de production

Marge de production
Coût de production des produits vendus 


À quoi sert le taux de marge ?  

Calculer le taux de marge permet notamment d’identifier un profit. C’est donc un indicateur financier très important pour votre entreprise. 

Dès lors, il faut considérer le taux de marge comme un pourcentage de la marge commerciale par rapport au prix d’achat d’un produit. C’est le calcul taux de marge même qui a pour finalité de mesurer la rentabilité d’un produit. 

Ce n’est donc que si vous souhaitez connaître le bénéfice que votre entreprise réalise au moment d’une vente que le calcul du taux de marge s’avère utile. 

Il permet notamment de : 

  • vous comparer à vos concurrents ; 
  • disposer d’un pouvoir important de négociation avec vos fournisseurs ,
  • orienter vos décisions sur le produit ou service ; 
  • déterminer votre seuil de rentabilité ; et 
  • mesurer votre performance. 

Taux de marge et taux de marque : à ne pas confondre 

Deux lettres changent et tout est dépeuplé. Entre taux de marque et taux de marge, on peut facilement s’y perdre. Comprendre substantiellement la différence vous permettra de ne plus faire d’erreur. 

Le taux de marge correspond à la différence entre la marge et le prix d’achat. Le taux de marque quant à lui désigne le rapport entre marge et prix de vente. Ce n’est pas exactement la même chose, et on vous explique pourquoi. 

Il faut dans un premier temps comprendre ce qu’est la marge. La marge est la différence entre le prix de vente d’un produit et le prix d’achat

🗓️ À noter : le prix de vente qui doit être pris en compte est hors taxes (HT)

Le taux de marque sert à déterminer le prix de vente en fonction de la marge que vous souhaitez réaliser, alors que le taux de marge permet de déterminer la marge en fonction du prix de votre produit ou service.

Comment calculer le taux de marge ? 

Calcul taux de marge

Le calcul du taux de marge dépend étroitement de votre type d’entreprise. Quelques nuances sont donc à prendre en compte selon que vous souhaitez calculer le taux de marge d’une entreprise commerciale, d’une entreprise de prestations de services ou alors d’une entreprise de production. 

Le taux de marge pour les entreprises commerciales 

La formule du taux de marge = (marge commerciale / achats HT) x100.

Le taux de marge pour les prestataires de services 

La formule du taux de marge = (marge sur prestations  / coût de la réalisation des prestations vendues)  x100.

Le taux de marge pour les entreprises de production 

La formule du taux de marge = (marge de production / coût de production des produits vendus) x 100.

☝️ Bon à savoir : les termes de “calcul du prix de vente avec taux de marge” et “calcul du prix d’achat avec taux de marge” sont souvent utilisés, mais ils sont pourtant faux. D’abord parce que le taux de marge se calcule à partir du coût d’achat d’un produit. Ensuite, parce que le taux de marge se calcule indépendamment du prix d’achat.
On peut calculer le prix de vente, on peut calculer le taux de marge, mais on ne peut pas calculer le prix d’achat avec le taux de marge compris dedans. 

En pratique, calculer son taux de marge est simple et peut s’effectuer de plusieurs façons

“Comment calculer le taux de marge sur coût variable” est probablement l’une des questions qui revient le plus souvent. Le taux de marge sur coûts variables est utilisé pour calculer le seuil de rentabilité. 

Pour obtenir le taux de marge sur coût variable, le calcul est le suivant : il vous faut diviser la marge sur coût variable par le chiffre d’affaires, et de multiplier le résultat par 100. 

Dès lors, voici la formule suivante : taux de marge sur coût variable = marge sur coût variable / chiffre d’affaires)  x100. 

La formule de la marge sur coût variable est la suivante : marge sur coût variable = chiffre d’affaires - charges variables.

En pratique : le calcul du taux de marge sur coût variable est bien plus rare que celui sur coût fixe.

Marge nette et marge brute 

La marge nette permet de déterminer le montant gagné par votre entreprise une fois qu’elle a payé toutes ses charges.
La marge brute permet de savoir si l’entreprise a généré du bénéfice ou non. 

D’abord, les deux types de marges ne donnent pas la même information : 

  • la marge brute donne une information sur la rentabilité par unité ; et
  • la marge nette donne une information sur la rentabilité globale de l’entreprise. 

Ensuite, les données sont différentes : 

  • la marge brute est calculée en utilisant des montants TTC (qui comprennent la TVA) du produit ou services ; et
  • la marge nette est calculée en utilisant des montants HT (sans la TVA) en prenant en compte l’ensemble des frais engendrés par la vente.  

Enfin, elles ne s’expriment pas avec la même unité : 

  • La marge brute s’exprime en unité monétaire ; et
  • la marge nette s’exprime en pourcentage.

Comment calculer le taux de marge nette ? 

Pour procéder au calcul de la marge nette, il faut respecter une formule spécifique. 

 La formule de calcul du taux de marge nette est la suivante : Taux de marge nette = marge nette / prix d’achat HT = (prix de vente HT - coût de revient HT) / prix d’achat HT.

☝️ Bon à savoir : le coût de revient correspond à l’ensemble des charges nécessaires à la création du produit ou à la réalisation de la prestation de services. Pour une activité d’achat-revente, il correspond au prix d’achat d’un produit. 

Exemple: prenons une société d’achat-revente de costumes. L’entrepreneur achète ses costumes pour 100 euros HT et les revend pour 150 euros HT. Le prix HT est le prix de vente diminué de la TVA

Pour calculer sa marge nette, il procède donc comme suit:  Marge nette = 150 - 100 = 50 euros. L’entrepreneur gagne donc 50 euros nets à chaque costume vendu. 

Comment calculer la marge brute ? 

La marge brute correspond au prix de vente (HT) - coût d’achat. 

Exemple : votre entreprise produit des chaussures, dont le prix de production est de 200 euros. Le prix de vente est de 400 euros. La marge brute est de 200 euros. 

Comment augmenter son taux de marge? 

Si votre entreprise n’est pas assez rentable et que vous avez donc besoin de gagner plus d’argent pour pouvoir continuer à exercer votre activité, l’augmentation du taux de marge est une solution. Augmenter son taux de marge signifie réaliser une marge plus grande par produit vendu. 

Quatre possibilités s’offrent à vous : 

  • baisser le coût de revient du produit ; 
  • augmenter son prix de vente ; 
  • simplifier le fonctionnement de votre entreprise ; ou
  • optimiser la production.

Exemple: pour augmenter ses bénéfices, l’entrepreneur a réussi à trouver des fournisseurs de costumes moins chers. Le prix de vente reste le même, 150 euros HT, mais le prix d’achat est passé de 100 euros à 70 euros HT par costume. Pour calculer son nouveau taux de marge, l’entrepreneur doit commencer par calculer la nouvelle marge nette qu’il effectue à chaque vente d’un costume. Marge nette = 150 - 70 = 80 euros. La nouvelle marge nette est donc de 80 euros par costume vendu. Une fois cette information obtenue, il peut passer au calcul du nouveau taux de marge nette: Taux de marge nette = 80 / 70 = 1,14. Avec la baisse du coût de revient, le taux de marge est donc passé à 114 % du prix d’achat, alors qu’il était à 50 % dans l’exemple précédent. 

Le suivi du taux de marge 

Calculer son taux de marge de manière isolée n’a pas grand intérêt. En réalité, chaque entrepreneur doit s’assurer un suivi régulier : chaque année, voire chaque mois. 

D’abord parce que le calcul du taux de marge doit toujours être comparé à celui des concurrents dans votre secteur d’activité. Ensuite, pour le comparer à vos anciennes marges et suivre votre évolution. 

Piloter la marge commerciale de son entreprise vous permet de réaliser un tableau de bord toujours actualisé avec les nouvelles données. 

Vous pouvez le faire seul ou vous faire accompagner. Vous avez besoin d’aide pour tenir votre comptabilité? Vous pouvez utiliser le logiciel de gestion comptable Comptastart, avec lequel vous bénéficiez d’une assistance juridique illimitée, ou encore prendre rendez-vous avec un expert comptable

FAQ

Le taux de marge est-il le seul indicateur pertinent ? 

Non. Le taux de marge est un indice parmi tant d’autres qui permet de donner une indication sur la santé financière de votre entreprise, notamment en déterminant la rentabilité de vos produits et services, mais il ne suffit pas à lui seul. Vous devez aussi prendre en compte votre chiffre d’affaires, vos bénéfices, et le taux de marque notamment. 

À partir de quel montant le taux de marge est bon ? 

Aucun montant ne peut être considéré comme le taux de marge idéal. En revanche, plus le taux de marge est élevé, plus c’est positif pour votre entreprise ! 

Quelle est la différence entre taux de marge et taux de marque ? 

Le taux de marge permet notamment de définir la rentabilité d’un produit ou service alors que le taux de marque permet de déterminer la rentabilité globale de l’entreprise.

Quelle est la formule de calcul du taux de marge ? 

La formule du taux de marge pour une société commerciale est la suivante : taux de marge = (marge commerciale / coût d’achat) x 100 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir les meilleures astuces et informations sur l'entrepreneuriat !

KB

Kenza Bennani

Diplômée d'un Master en droit des affaires de Paris Dauphine. 

Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Fiche mise à jour le

(String: argument)
Vous devez gérer votre comptabilité et déterminer votre seuil de rentabilité ? 
💡Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant !
Essayer notre outil de gestion de comptabilité