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08 juillet 2019

Taux de marge: tout ce qu’il faut savoir
Temps de lecture : 3 min

Nausicaa Plas
Diplômée du Master 2 de Droit européen des affaires des universités Panthéon-Assas et LMU Munich. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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Vous vous demandez comment savoir si votre entreprise est rentable? Sachez que le fait de tenir la comptabilité de votre entreprise peut vous aider à y voir plus clair. En comptabilité, le calcul du taux de marge est fréquemment utilisé pour connaître le montant exact du bénéfice généré par chaque vente. Attention toutefois à ne pas le confondre avec le taux de marque. 

Quelle est la définition du taux de marge? Comment le calculer? Quelle est la différence entre taux de marque et taux de marge? Explications. 

Qu’est-ce que le taux de marge? 

Définition du taux de marge: le taux de marge (ou taux de marge commerciale) correspond au pourcentage de la marge commerciale par rapport au prix d’achat d’un produit. Le taux de marge a pour objectif de mesurer la rentabilité d’un produit. 

La marge commerciale est le bénéfice qu’une entreprise réalise au moment de la vente d’un produit ou de la réalisation d’une prestation de service. Il s’agit de la différence entre le prix de vente et le coût de revient

Le coût de revient correspond à l’ensemble des charges nécessaires à la création du produit ou à la réalisation de la prestation de service. Pour une activité d’achat-revente, il correspond au prix d’achat d’un produit. 

Pour procéder au  calcul de la marge nette, c’est-à-dire de la marge hors taxe (HT), il faut respecter cette formule:

Marge nette = prix de vente HT - coût de revient HT. 

Exemple: prenons une société d’achat-revente de costumes. L’entrepreneur achète ses costumes pour 100 euros HT et les revend pour 150 euros HT. Le prix HT est le prix de vente diminué de la TVA. Pour calculer sa marge nette, il procède donc comme suit:  

Marge nette = 150 - 100 = 50 euros. 

L’entrepreneur gagne donc 50 euros nets à chaque costume vendu. 

Quelle est la différence entre taux de marque et taux de marge? Ces deux appellations sont proches mais sont le fruit d’un calcul différent :

  • taux de marque: il s’agit du rapport entre la marge et le prix de vente
  • taux de marge: il s’agit du rapport entre la marge et le prix d’achat

Comment calculer le taux de marge?

En pratique, calculer le taux de marge est simple et peut s’effectuer de plusieurs façons. Nous nous intéresserons à la méthode de calcul la plus courante: le calcul sur coût fixe. En effet, le calcul du taux de marge sur coût variable est bien plus rare que celui sur coût fixe.

Quelles est la différence entre le taux de marge brute et le taux de marge nette? Sachez que le premier est calculé en utilisant des montants TTC (avec la TVA), alors que le second est calculé en utilisé des montants HT (sans la TVA). Dans notre exemple, on va calculer un taux de marge nette. 

Avant toute chose, sachez que les termes de “calcul du prix de vente avec taux de marge” ou encore de “calcul du prix d’achat avec taux de marge” sont souvent utilisés, alors qu'ils sont faux. D’une part, le taux de marge se calcule à partir du coût d’achat d’un produit. D’autre part, il se calcule indépendamment du prix d’achat. On peut calculer le prix de vente, tout comme on peut calculer le taux de marge, mais on ne peut pas calculer le prix d’achat avec le taux de marge compris dedans. 

La formule de calcul du taux de marge nette est la suivante: 

Taux de marge nette = marge nette / prix d’achat HT.
Taux de marge nette = (prix de vente HT - coût de revient HT) / prix d’achat HT.

Reprenons l’exemple précédent: l’entrepreneur vend son costume à 150 euros HT, c’est-à-dire TVA non comprise. Il achète ses costumes à 100 euros HT l’unité et réalise une marge nette de 50 euros par costume vendu. 

Il peut maintenant appliquer la formule du taux de marge nette: 

Taux de marge nette = marge nette / prix d’achat HT.
T
aux de marge nette = 50 / 100 = 0,5. 

L’entreprise est bénéficiaire d’un taux de marge nette correspondant à 50 % du prix d’achat, c’est-à-dire qu’elle réalise un bénéfice de  50% du prix d’achat par costume vendu. 

Comment augmenter son taux de marge? 

Si votre entreprise n’est pas assez rentable et que vous avez donc besoin de gagner plus d’argent pour pouvoir continuer à exercer votre activité, l’augmentation du taux de marge est une solution. Augmenter son taux de marge signifie réaliser une marge plus grande par produit vendu. C’est possible en baissant le coût de revient du produit, ou encore en augmentant son prix de vente. 

Reprenons l’exemple précédent: pour augmenter ses bénéfices, l’entrepreneur a réussi  à trouver des fournisseurs de costumes moins chers. Le prix de vente reste le même, 150 euros HT, mais le prix d’achat est passé de 100 euros à 70 euros HT par costume.

Pour calculer son nouveau taux de marge, l’entrepreneur doit commencer par calculer la nouvelle marge nette qu’il effectue à la vente d’un costume: 

Marge nette = 150 - 70 = 80 euros. 

La nouvelle marge nette est donc de 80 euros par costume vendu. Une fois cette information obtenue, il peut passer au calcul du nouveau taux de marge nette: 

Taux de marge nette = 80 / 70 = 1,14. 

Avec la baisse du coût de revient, le taux de marge est donc passé à 114 % du prix d’achat, alors qu’il était à 50 % dans l’exemple précédent. 

Bon à savoir: vous avez besoin d’aide pour tenir votre comptabilité? Vous pouvez utiliser le logiciel de gestion comptable Comptastart, avec lequel vous bénéficiez d’une assistance juridique illimitée, ou encore prendre rendez-vous avec un expert comptable.

Mise à jour : 08/07/2019

Rédactrice : Nausicaa Plas, diplômée du Master 2 de Droit européen des affaires des universités Panthéon-Assas et LMU Munich. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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