Créer une association en 2026 : tout ce qu’il faut savoir
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
(String: https://fs.hubspotusercontent00.net/hubfs/2323153/factsheet/assets/Depot_comptes_annuels_association.jpg)
Le dépôt des comptes annuels représente une étape importante de la vie de l’entreprise. Obligatoire pour la majorité des structures, cette formalité garantit la transparence dans la vie des affaires.
Comment ce dépôt des comptes annuels fonctionne-t-il en pratique ? Quels sont les délais à respecter pour éviter les sanctions ? Voici tout ce que vous devez savoir pour sécuriser cette étape clé.
Mini-Sommaire
Le dépôt des comptes annuels est l’envoi au greffe du tribunal de commerce compétent des comptes approuvés par les associés. Ce dépôt est suivi d’une publication et répond donc à un objectif de transparence essentiel en droit des affaires. Cette transparence est une garantie de confiance pour l’ensemble du marché.
Ce dépôt ne peut pas exister sans deux étapes préalables, l’établissement des comptes et l’approbation des comptes annuels.
Tout d’abord, l’établissement des comptes annuels est une étape essentielle puisqu’elle permet d’avoir une vision sur toutes les opérations réalisées pendant l’exercice social de la société.
Les comptes annuels sont donc les documents comptables qui vont être déposés à l’occasion du dépôt des comptes annuels. Ils sont composés de trois éléments :
L’approbation des comptes est une étape préalable primordiale au dépôt des comptes annuels. Il est nécessaire de ne pas les confondre. L’approbation des comptes désigne la décision par laquelle les associés valident la gestion et les résultats financiers de l’année écoulée.
Le dépôt des comptes annuels est obligatoire pour toutes les sociétés commerciales et libérales (SAS, SARL, SASU, etc.) mais certaines structures sont exemptées.
Les sociétés suivantes ont une obligation de dépôt de leurs comptes annuels :
Cette obligation concerne même les sociétés qui n’ont pas d’approbation à proprement parler, elles devront quand même obligatoirement envoyer leurs comptes au greffe. C’est le cas des sociétés dont l’associé unique est le gérant, puisqu’il est seul, il n’y a pas d'assemblée générale d’approbation. On considère donc que le dépôt au greffe vaudra approbation.
Concernant la personne qui devra s'acquitter de la formalité de dépôt des comptes annuels auprès du greffe, il s’agira du dirigeant d’entreprise, gérant ou président.
D’autres entreprises, au contraire, ne seront pas concernées :
Attention: cela ne signifie pas que les associés des sociétés civiles n’approuvent pas les comptes. Même en l’absence du dépôt au greffe, le dirigeant devra consulter les associés pour ne pas s’exposer à des sanctions.
Tout le processus menant au dépôt des comptes annuels doit suivre un calendrier précis.
Avant ce dépôt, l’approbation des comptes intervient dans les 6 mois suivant la clôture de l’exercice comptable.
Pour ce qui est du dépôt, il doit être fait dans le mois suivant l’approbation des comptes par courrier ou directement au tribunal. Il interviendra donc au maximum 7 mois après la clôture des comptes annuels.
Bon à savoir : si vous décidez de faire votre dépôt des comptes annuels en ligne, vous disposerez de 2 mois après l’approbation pour effectuer cette formalité.
Si vous ne déposez pas vos comptes, vous vous exposez à des sanctions civiles et pénales. Le président du tribunal peut instituer une astreinte qui entraînera une amende pour chaque jour de retard qui devra être acquittée envers le Trésor public.
De plus, en l’absence de dépôt, la société s’expose à une amende allant de 1.300 à 3.000 euros au titre des sanctions pénales.
Une fois vos comptes établis et approuvés par les associés, vous devez procéder à leur dépôt officiel. Depuis 2023, cette démarche s'effectue en ligne sur le Guichet Unique de l’INPI. Notez que si vous rencontrez des blocages techniques persistants sur le site (ce qui peut arriver), une procédure de secours "format papier" reste possible par courrier ou directement au Greffe du Tribunal de commerce.
Faire seul ou déléguer à un professionnel ? Le dépôt des comptes est une obligation stricte dont le non-respect peut entraîner des sanctions pénales. Pour sécuriser cette chaîne complexe, deux solutions s'offrent à vous :
Bon à savoir : en centralisant votre comptabilité et vos formalités juridiques au même endroit avec LS Compta et Legalstart, vous évitez les allers-retours entre différents prestataires et assurez la parfaite conformité de vos comptes annuels.
Une fois le dépôt réalisé, il sera suivi par la publication des comptes annuels au Bulletin des annonces civiles et commerciales (BODACC).
Comme nous l’avons mentionné, le dépôt des comptes annuels et leur publicité répondent à une volonté de transparence de la vie des affaires. Mais, dans certains cas, on considère que cette transparence pourrait s’avérer néfaste pour les petits acteurs du marché.
C’est pourquoi une option de confidentialité des comptes a été créée. Elle permet aux acteurs ne dépassant pas certains seuils de conserver la confidentialité de leurs comptes sociaux.
Les micro-entreprises ne doivent pas dépasser 2 des 3 seuils suivants :
Attention : ne confondez pas la micro-entreprise au sens comptable qui désigne une société de petite taille et la micro-entreprise au sens fiscal, qui désigne un entrepreneur qui ne possède pas de société et agit en son nom propre.
Les petites entreprises ne doivent pas dépasser 2 des trois seuils suivants :
Bon à savoir : cette option de confidentialité n’est pas toujours pertinente selon votre type d’activité ou votre projet de développement. Par exemple, si vous voulez présenter votre entreprise pour un marché public, la confidentialité de vos comptes peut représenter un frein.
Résumer cet article avec :
Note du document :
4,5 - 2 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Créer une association en 2026 : tout ce qu’il faut savoir
Zoom sur la fiche de présence d’Assemblée générale d’association
Tout savoir sur le quorum en Assemblée générale d’association
Comment créer une association humanitaire ? Le guide 2026
Statuts d’association : le guide complet (2026)
Zoom sur la publication des comptes annuels d’association
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !