14 juin 2021

Comment lire un bilan comptable ? Schéma
Temps de lecture : 4 min

Marion Cluptil
Diplômée d’un Master 2 en Droit, rédactrice juridique indépendante.

Commencer les démarches

Le bilan comptable est souvent considéré comme un document complexe à lire, mais aussi à établir. Cela s’explique principalement par les nombreux éléments à indiquer et les différentes règles comptables à appliquer. 

C’est pourquoi, le bilan comptable schématisé peut être un bon moyen d’appréhender cet exercice. Nous vous proposons donc d’en détailler la structure sous la forme d’un schéma du bilan comptable.

bilan comptable schéma

Qu’est-ce qu’un bilan comptable?

Le bilan comptable peut être comparé à une photographie de la situation financière de l’entreprise à un instant T qui correspond généralement à la date de clôture de l’exercice comptable. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale. Toutefois, il est possible de réaliser un bilan comptable intermédiaire, notamment pour faciliter l’obtention d’un crédit bancaire en fournissant des données actualisées.

Le bilan comptable permet de faire point sur l’actif de l’entreprise, c’est-à-dire son patrimoine, et sur son passif, c’est-à-dire ses dettes.

Il est accompagné du compte de résultat et des annexes comptables.

Il est utile pour les dirigeants de l’entreprise, mais aussi pour les investisseurs et/ou les actionnaires, ainsi que pour l’administration fiscale. En effet, c’est ce document qui permet de déterminer l’assiette de l’impôt sur les sociétés.

Comment se présente le bilan comptable?

Le schéma du bilan comptable représente un tableau en deux parties. 

  • D’une part, l’actif qui est dans la colonne de droite, et 
  • d’autre part le passif que l’on trouve dans la colonne de gauche.

Ensuite chaque partie est découpée en trois gros blocs.

La composition du bilan comptable est donc la suivante :

L’actif du bilan comptable

Les éléments présents à l’actif du bilan comptable sont classés du moins liquide, en haut, au plus liquide, en bas. Cela signifie qu’il est plus facile et plus rapide pour l’entreprise de récupérer les ressources inscrites sous forme d’argent liquide quand elles se trouvent en bas du schéma.

L’actif du bilan comptable se compose comme suit :

  • les actifs immobilisés qui comprennent les biens considérés comme durables comme un bâtiment ou une chaîne de production. Il s’agit des actifs corporels, mais aussi incorporels et financier ;
  • les actifs circulants sont les ressources qui ont vocation à varier. On y trouve le stock, les créances clients, les valeurs mobilières et les disponibilités ;
  • la trésorerie active qui correspond aux sommes présentent aux crédits des comptes.

Le passif du bilan comptable

Les éléments présents au passif du bilan comptable sont classés du moins exigible au plus exigible. Par exemple, si l’entreprise doit liquider ses dettes, elle commencera par celles situées en bas, sauf si les créanciers bénéficient d’un privilège.

Le passif du bilan comptable se compose comme suit :

  • les capitaux propres qui comprennent le capital social, les apports en compte courant des associés, les mises en réserve, les reports à nouveau, le résultat de l’exercice précédent ;
  • les dettes, c’est-à-dire les sommes dues aux fournisseurs, aux établissements bancaires et aux différentes administrations ;
  • la trésorerie passive qui correspond généralement aux découverts bancaires.

Bilan comptable : le schéma

Afin de vous donner une vision plus concrète de sa composition, nous vous proposons un schéma de bilan comptable en exemple :

ACTIF

PASSIF

Actifs immobilisés

  • immobilisations corporelles
  • immobilisations incorporelles
  • immobilisations financières

Capitaux propres 

  • capital social
  • réserves
  • résultats
  • compte courant d’associé

Actifs circulants

  • stocks
  • créances clients
  • valeurs mobilières 
  • disponibilités

Dettes

  • financières
  • d’exploitation - fournisseurs
  • diverses

Trésorerie active

Trésorerie passive

Total bilan à l’actif

Total bilan au passif

Le bilan comptable est considéré comme équilibré lorsque le total à l’actif est égal au total au passif.

Dans certains cas, les bilans comptables sont présentés avec des colonnes N et N-1, afin de permettre un comparatif d’un exercice comptable sur l’autre. Dans ce cas, la colonne N correspond aux données de l’exercice comptable que l’on clôture, et N-1 à celles de l’année précédente.

Par ailleurs, certaines entreprises ont la possibilité de réaliser un bilan comptable simplifié en utilisant le formulaire Cerfa n°15948.

Quelles sont les différentes étapes pour réaliser un bilan comptable?

La première chose à faire pour mettre en pratique ce schéma du bilan comptable est de choisir votre logiciel de comptabilité. Ensuite, vous pourrez saisir les écritures comptables, à savoir toutes les ventes et toutes les dépenses, au fur et à mesure de l'envoi des factures et des paiements ou de la souscription d’un crédit. Chaque opération doit faire l’objet d’une saisie comptable minutieuse.

Avant de procéder à l’établissement du bilan à proprement parler, il est important de faire une révision des comptes. Il s’agit de vérifier et de valider l’intégralité des soldes des comptes. Des process de contrôle doivent donc être mis en place et appliqués régulièrement.

Ainsi même si le bilan comptable est établi à la clôture de l’exercice, il se prépare tout au long de l’année.

Enfin, dans les six mois suivants la date de clôture de l’exercice comptable, il est obligatoire de déposer le bilan comptable auprès du greffe du tribunal de commerce. 

Qui peut faire un bilan comptable?

Une entreprise peut décider de réaliser son bilan comptable elle-même, notamment si elle possède en interne les compétences requises. Toutefois, la réalisation du bilan comptable est un exercice complexe qui nécessite de connaître et de maîtriser de nombreuses règles et notamment les normes IFRS. C’est pourquoi, le recours aux services d’un expert-comptable est vivement recommandé.

Cela peut éviter de lourdes sanctions fiscales et administratives.

Le bilan comptable en schéma ou sous forme de tableau résume l’actif et le passif de l’entreprise à un moment donné. Il permet d’avoir une vision globale de la situation financière de l’entreprise.

Si vous souhaitez davantage de précisions sur le bilan comptable vous pouvez consulter notre fiche sur le bilan de SCI.

Mise à jour: 14/06/2021

Rédaction: Marion Cluptil, diplômée d’un Master 2 en Droit, rédactrice juridique indépendante.

Commencer les démarches

Télécharger gratuitement notre guide Comptabilité, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Comptabilité Télécharger le guide