11 mars 2021

Comment réussir à fixer son tarif de freelance?
Temps de lecture : 3 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir freelance

Savoir calculer son salaire et se positionner par rapport aux tarifs de vos concurrents sont des questions au cœur de vos préoccupations lorsque vous devenez freelance.  

Calcule de son taux journalier moyen, notion des salaires moyens des freelances en 2021: on vous donne toutes les informations pour réussir à fixer votre tarif de freelance. 

Qu’est que le THM et le TJM freelance? 

Le salaire d’un freelance ne se calcule pas de la même façon que celui d’un salarié. Il se calcule en fonction du chiffre d'affaires souhaité, des facturations clients et des charges quotidiennes.

Le THM freelance, le “taux horaire moyen”, détermine le montant que vous souhaitez gagner par heure lors de vos missions. Il est principalement utilisé pour facturer des prestations ponctuelles telles qu’une prestation de coaching. 

Le TJM freelance, le “taux journalier moyen” est le montant facturé par journée de travail. Il est principalement utilisé pour facturer des longues missions. Le nombre d’heures travaillées est donc en principe indifférent dans le calcul du salaire du freelance, mais on comptabilise en moyenne sept heures pour une journée de travail.

Bon à savoir: les heures de préparation en amont de la prestation de service ne peuvent être facturées en tant que telles, mais sont à prendre en compte dans le calcul de votre THM ou de votre TJM.

Quels éléments entrent dans le calcul du tarif freelance

Pour calculer le salaire d’un freelance, il faut prendre en considération le chiffre d'affaires que vous souhaitez, les facturations faites à vos clients et les charges quotidiennes que vous devez payer. 

Pour fixer votre tarif de freelance, vous  devez prendre en compte: 

  • Les tarifs freelance de vos concurrents: il est essentiel d’avoir un ordre d’idée des tarif freelance proposé par votre secteurs professionnel ; 
  • Le salaire en dessous duquel vous ne voulez pas descendre: il est important de déterminer le prix en dessous duquel vous ne voulez pas descendre lors de la négociation avec vos clients. 
  • Vos charges de freelance: le tarif freelance que vous choisissez doit vous permettre de couvrir vos charges personnelles telles que les charges sociales ou encore votre mutuelle freelance.
  • Le temps que vous avez à consacrer à votre activité de freelance: pour fixer votre TJM il faut garder à l’esprit que vous ne travaillerez certainement pas tous les jours de l’année. Congés, maladie, weekend... essayez d’estimer le nombre de jours ou vous allez réellement travailler pour que votre salaire soit rentable. 

En gardant toutes ces informations en tête, vous pouvez fixer votre TJM!

Bon à savoir: pensez à vous renseigner sur le contrat de prévoyance freelance

Quels sont les tarifs moyens des freelances en 2021? 

Il est important en tant que freelance de pouvoir se positionner parmi des professionnels ayant le même profil et les mêmes compétences afin de fixer son tarif de freelance. 

De nombreuses plateformes freelance proposent un baromètre de prix sur une base de plusieurs freelances inscrits sur leurs plateformes pour vous aider à vous positionner. 

Voici les tarifs journaliers moyens de plusieurs professionnels: 

  • Le tarif d’un consultant indépendant, stratégie et business developers varie, en général, entre 700 et 800 euros; 
  • Le tarif d’un chef de projets et coach agile est compris, en général, entre 600 et 700 euros; 
  • Le tarif d’un développeur est compris, en général, entre 450 et 550 euros; 
  • Le tarif d’un graphiste freelance ou d’un photographe est compris, en général, entre 300 et 400 euros; 

Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et ne prennent pas en compte le niveau d'expérience du freelance. 

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour fixer votre salaire de freelance! 

Mise à jour: 11/03/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir freelance

Télécharger gratuitement notre guide Freelance, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Freelance Télécharger le guide