16 février 2021

Pourquoi et comment se lancer en consultant freelance?
Temps de lecture : 3 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir freelance

Devenir consultant en freelance vous permet de travailler à votre compte et de multiplier les missions auprès de nombreux et différents clients. L’activité de consultant couvre de nombreux domaines de compétences. 

Quelle est l’activité d’un consultant freelance? Comment faire un contrat de freelance et comment devenir consultant indépendant? On vous répond. 

Quelle est l’activité d’un consultant freelance?

Qu'est-ce qu'un consultant freelance? 

Un consultant indépendant est un expert qui effectue des missions pour des entreprises, selon sa spécialité et son expertise. Il existe beaucoup de domaines dans lequel un consultant peut intervenir: consultant en finance, consultant en management, consultant en ingénierie ou encore freelance web consultant

Quelles sont les qualités d’un consultant freelance? 

Le consultant freelance doit posséder des connaissances en stratégie dans le domaine d’activité qu’il choisit. Il doit posséder une bonne capacité d'analyse et connaître le marché de l’entreprise pour laquelle il travaille. Un consultant indépendant doit également mettre un point d'honneur à la communication pour que sa mission se déroule sans difficulté.

Quelles sont les missions d’un consultant freelance

En général, le consultant analyse les différentes problématiques de l’entreprise, propose une stratégie et suit l’application de celle-ci. 

Pour arriver à un résultat satisfaisant le consultant indépendant doit: 

  • Utiliser tous les moyens techniques mis à sa disposition;
  • Conseiller et proposer une stratégie adaptée à chaque problématique bien précise;
  • Mettre en place différents outils pour mener à bien sa stratégie;
  • S’assurer que la stratégie a bien été suivie.

Ses missions sont généralement temporaires, il doit donc effectuer un travail continu de prospection afin de trouver de nouvelles missions.

Quelles sont les obligations du consultant freelance? 

Le consultant freelance est tenu de respecter certains devoirs et obligations envers son client: 

  • Devoir d’information et de conseil;
  • Obligation de loyauté;
  • Obligation de confidentialité. 

Bon à savoir: le client a également certaines obligations comme celle de payer le consultant freelance même si sa mission n’a pas été un succès (le consultant freelance n’est tenu que par une obligation de moyens et non de résultat quant à sa mission) et une obligation de coopération avec le consultant freelance pour qu’il puisse bien effectuer ses missions (remise de documents et d’outils sont il aurait besoin, etc). 

Comment rédiger un contrat de consultant freelance?  

Quelles sont les informations à inscrire sur un contrat de consultant freelance? 

Le contrat de consultant freelance doit comporter plusieurs informations:

  • La description de la mission confiée;  
  • Le statut juridique du consultant freelance: en tant que travailleur indépendant vous pouvez choisir plusieurs statuts juridiques (auto-entreprise, entreprise individuelle, SASU ou EURL);  
  • La rémunération: celle-ci peut être fixe ou proportionnelle à des objectifs fixés si une clause d’objectif a été prévue dans le contrat;  
  • Le durée prévue de la mission et la date d’échéance
  • Un rappel des obligations du consultant freelance et de l’entreprise
  • Les modalités de résiliation du contrat en cas de faute ou de manquement aux obligations précités; 
  • Une clause de non-concurrence est possible: le consultant freelance ne pourra pas travailler pour un concurrent et créer une société concurrente pendant une certaine période et un certain périmètre, en échange de cette interdiction le consultant perçoit une compensation financière; 
  • Le tribunal compétent en cas de litige entre les deux parties au contrat. 

Exemple d’un contrat de consultant freelance

Vous pouvez vous inspirer de ce modèle de contrat de consultant freelance afin d’établir vos propres contrats: 

contrat d'un consultant freelance

Comment devenir consultant freelance? 

Devenir consultant est possible grâce à de nombreuses formations et études selon la spécialité recherchée. La plupart des consultants ont fait une école de commerce et/ou une école d’ingénieurs. 

Quelles sont les démarches pour devenir consultant freelance? Pour exercer son activité de consultant en freelance, il faut choisir un statut juridique. Le freelance consultant a le choix entre ces 5 structures juridiques: 

  • Le régime de l’auto-entrepreneur: cette structure est la plus simple et rapide à créer. Vous bénéficiez d’un allègement des obligations comptables, une dispense de TVA en dessous d’un certain seuil (72.500 euros de CA HT), de la possibilité d’opter pour un prélèvement libératoire (payer en même temps vos impôts et vos charges sociales) et la possibilité de payer vos charges sociales mensuellement ou trimestriellement; 
  • L’EI (entreprise individuelle): cette structure vous permet de développer votre activité tout en restant dans une structure souple et peu onéreuse. Votre CA n’est plus plafonné et la TVA est récupérable;
  • L’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée): cette structure est un dérivé de l’EI mais avec une option de séparation des patrimoines professionnels et personnels. En cas de difficulté financière, vos créanciers ne pourront saisir que votre patrimoine professionnel;
  • La création d’une EURL (une SARL avec un seul associé) ou d’une SASU (une SAS avec un seul associé): ces structures sont des personnes morales à part entière. Elles sont plus adaptées si vous voulez exercer votre métier de consultant sur le long terme. Par ailleurs, elles peuvent vous permettre de gagner en légitimité auprès de vos clients.

Pour vous aider à trouver le statut juridique le plus adapté, n'hésitez pas à utiliser notre outil de choix de la forme juridique:

Mise à jour: 12/01/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir freelance

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Devenir freelance

Recevoir les articles