
Comment devenir graphiste freelance ?
Pierre AĂŻdan
Docteur en droit et diplÎmé de Harvard.
Le mĂ©tier de graphiste est un mĂ©tier qui permet de travailler dans tous types de secteurs, pour tout type de clients. Vous avez la fibre artistique et ĂȘtes un as de photoshop ? Pourquoi ne pas vous lancer et devenir graphiste indĂ©pendant ?
Missions du graphiste freelance, formation, salaire⊠On fait le point ensemble sur le métier de graphiste indépendant.
Quelles sont les missions dâun graphiste freelance ?
Un graphiste indĂ©pendant est bien plus quâun bon dessinateur ! Son rĂŽle est de traduire un message commercial en image (quâil sâagisse dâun logo ou dâune affiche) : il a pour mission de donner une identitĂ© visuelle, de crĂ©er un univers graphique pour le compte de son client. Il doit donc ĂȘtre dotĂ© de trĂšs bonnes qualitĂ©s commerciales afin de respecter au mieux la volontĂ© de son client et de rĂ©pondre Ă ses besoins.
Il sera donc amenĂ© Ă effectuer des chartes graphiques afin de sâassurer quâil part sur la bonne piste avant de pouvoir donner libre cours Ă son Ă©lan artistique.
Il pourra ĂȘtre amenĂ© Ă travailler avec des designers web et des dĂ©veloppeurs web pour donner vie Ă ses idĂ©es. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, plus le graphiste est indĂ©pendant, plus il gĂšrera lui-mĂȘme ses projets.
Par ailleurs, comme tout freelance, la premiĂšre mission du graphiste freelance est de trouver des clients : armez-vous de votre portfolio et partez Ă la pĂȘche aux projets !
Quelle formation suivre pour devenir graphiste ?
Techniquement, le mĂ©tier de graphiste nâest pas une profession rĂ©glementĂ©e et vous pouvez tout Ă fait devenir graphiste sans diplĂŽme en vous formant vous-mĂȘme Ă la technique du dessin et aux logiciels appropriĂ©s. Cependant, il est recommandĂ© dâĂȘtre diplĂŽmĂ© dâune Ă©cole reconnue pour pouvoir intĂ©grer une agence ou pour se lancer en tant que freelance.
Les formations menant au métier de graphiste sont diverses et accessibles à tous les niveaux :
- Niveau Bac +2 : BTS expression visuelle, communication visuelle, multimédia, sous réserve de choisir les bonnes options : espaces de communication, graphisme édition publicité.
- Niveau Bac +3 : DNAT (diplĂŽme national d'art et technique) ou licence pro arts.
- Niveau Bac +4 : DSAA (diplÎme supérieur d'arts appliqués) art et technique de la communication ou créateur concepteur.
- Niveau Bac +5 : DNSEP (diplÎme national supérieur d'expression plastique) Master pro sciences et technologies ou encore Master des écoles d'art reconnues ou les formations universitaires spécialisées.
Quel que soit le chemin que vous empruntez pour devenir graphiste, sachez quâil est aujourd'hui essentiel de maĂźtriser les logiciels PAO (Publication assistĂ©e par ordinateur) tels que Photoshop, Indesign ou Illustrator.
Quel est le statut dâun graphiste freelance ?
Beaucoup de graphistes font le choix de devenir freelance et de bĂ©nĂ©ficier de la libertĂ© que ce statut offre. Comme tout travailleur indĂ©pendant, le graphiste freelance doit, avant toute chose, choisir une structure juridique pour encadrer son activitĂ© professionnelle. Ce nâest pas lâĂ©tape la plus aisĂ©e !
Pour simplifier, le graphiste freelance a le choix entre deux types de structures :
- LâEntreprise Individuelle : il sâagit dâun statut accessible Ă la quasi totalitĂ© des particuliers qui souhaitent se lancer dans l'exercice d'une activitĂ© indĂ©pendante de façon simple et rapide. Il est possible de crĂ©er une entreprise individuelle classique, mais il est Ă©galement possible d'opter pour certaines variations, comme l'EIRL ou, option trĂšs connue, le statut de micro-entrepreneur (=auto-entrepreneur). Devenir graphiste auto-entrepreneur, câest bĂ©nĂ©ficier de la souplesse et de la facilitĂ© dâaccĂšs de ce statut Ă©tant donnĂ© que seule une dĂ©claration en ligne est nĂ©cessaire. Le graphiste auto-entrepreneur bĂ©nĂ©ficiera alors d'un rĂ©gime social et fiscal simplifiĂ© ce qui peut ĂȘtre trĂšs apprĂ©ciable au moment de dĂ©marrer une activitĂ©. La contrainte principale concerne les plafonds auto-entrepreneur (seuils de chiffre d'affaires Ă ne pas dĂ©passer) au-delĂ desquels il nâest plus possible dâĂȘtre auto-entrepreneur (70.000⏠de chiffre d'affaires annuel pour un graphiste freelance).
- La crĂ©ation d'une sociĂ©tĂ© unipersonnelle : crĂ©er une sociĂ©tĂ© Ă associĂ© unique, dite sociĂ©tĂ© unipersonnelle, telle que la SASU ou EURL nĂ©cessite des dĂ©marches de crĂ©ation plus lourdes et plus coĂ»teuses. En revanche, cela permet de dĂ©velopper son projet plus facilement si celui-ci vient Ă Ă©voluer, en sâassociant. Par ailleurs, une SASU ou une EURL nâa aucune limite de chiffre dâaffaires !
Quels tarifs pour un graphiste freelance ?
Comme tout travailleur indĂ©pendant, devenir graphiste en freelance, câest avoir la libertĂ© de trouver ses clients, de choisir ses projets et dâappliquer ses propres tarifs.
Les tarifs pratiquĂ©s dĂ©pendant de plusieurs facteurs : lâexpĂ©rience du graphiste, sa notoriĂ©tĂ©, la singularitĂ© de son travail, les missions du freelance graphiste et surtout du travail rĂ©alisĂ© : cela peut varier de 200⏠à 5000⏠pour une affiche, de 800⏠à 3500⏠pour le logo dâune entreprise et jusquâĂ 4500⏠pour une plaquette.
Vous ĂȘtes prĂȘt Ă vous lancer ? Faites appel Ă Legalstart.fr pour devenir graphiste freelance, on sâoccupe de tout
Rédacteur : Sandra NUSSBAUM, diplÎmée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplÎmé de Harvard.
Pierre AĂŻdan
Docteur en droit et diplÎmé de Harvard.
Fiche mise Ă jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
La statut de salarié pour les joueurs de jeux vidéo professionnels a été créé en 2016. On fait le point sur les statuts de salarié et d'indépendant.
-
Créer une entreprise de prestation de service informatique : comment faire ?
Vous ĂȘtes passionnĂ© d'informatique et vous voulez crĂ©er votre entreprise de dĂ©pannage informatique ? DĂ©finition, statut, formation, on vous explique. -
Métier de développeur web : tout savoir
Comment devenir développeur web ? Quelles sont les qualités requises et quelle sont les formations ? Tour d'horizon du métier de développeur web. -
Comment devenir designer indépendant ?
Vous avez la fibre artistique et souhaitez devenir designer indépendant ? Formation, salaire, statut juridique... On vous éclaire ! -
Monter sa boßte de production : les étapes à suivre
Vous souhaitez monter votre boĂźte de production et vous ne savez pas par oĂč commence, Legalstart fait le point sur toutes les Ă©tapes essentielles. -
Le métier de consultant en référencement
Comment devenir consultant seo ? En quoi consiste ce métier ? On fait le point sur tout ce que vous devez savoir sur le métier d'expert en référencement.