Skip to content
Se connecter

Jour franc : que faut-il savoir ?

Chloé Tavares de Pinho - Image

Chloé Tavares de Pinho

Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Il existe plusieurs manières de compter les jours en France. Le jour franc se caractérise par le fait qu’il exclut tout début ou échéance d’un délai. Il est notamment utilisé dans le domaine du travail. Dans quelle mesure diffère-t-il des autres façons de calculer un jour ? Quels sont les jours francs ? Comment compter un délai en jours francs ? Legalstart vous éclaire.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’un jour franc ?

Le jour franc diffère du jour calendaire, du jour ouvré et du jour ouvrable.

Jour franc : définition

Le jour franc correspond à un jour entier, de 0h à minuit, au cours duquel un délai ne peut commencer ou s’arrêter. Il n’est pas possible de comptabiliser un jour férié ou le samedi ou le dimanche comme dernier jour franc d’un délai. Dans cette situation, l’échéance est reportée d’une journée.

☝️ Bon à savoir : le jour franc est particulièrement employé dans le domaine du droit du travail. Il sert, par exemple, à définir le délai de prévenance obligatoire de la conduite d’une grève dans la fonction publique, fixé à 5 jours francs.

Jour franc, jour ouvrable, jour ouvré et jour calendaire : quelles différences ?

Il existe plusieurs modalités de calcul d’une journée :

  • un jour calendaire correspond à une journée inscrite sur le calendrier civil. On compte ainsi 365 jours calendaires dans une année, et 7 jours calendaires dans une semaine ;
  • un jour ouvrable se réfère à une journée où il est légalement possible de travailler. Il exclut le jour de repos hebdomadaire et les jours fériés non travaillés. Il peut donc y avoir 6 jours ouvrables dans une semaine ;
  • un jour ouvré correspond aux jours de la semaine au cours desquels une administration ou une entreprise travaille. En pratique, il est courant que les jours ouvrés courent du lundi au vendredi. Pour certains commerces, les jours ouvrés vont plutôt du mardi au samedi. 

Le tableau suivant récapitule ce qu’il faut savoir au sujet de ces différents jours : 

Type de jour

Caractéristiques

Jour franc

Jour au cours duquel un délai ne peut commencer ou s’arrêter

 

Le dernier jour franc d’un délai ne peut avoir lieu le week-end ou un jour férié

Jour ouvrable

Jour de la semaine où il est légalement possible de travailler

Jour ouvré

Jour de la semaine au cours duquel une administration ou une entreprise est ouverte

Jour calendaire

Jour inscrit dans le calendrier civil

📌 À retenir : les modalités de calcul d’un délai diffèrent selon le type de jour utilisé. Il convient donc d’être vigilant aux termes employés afin de planifier un projet et de respecter ses délais légaux et contractuels.

Quels sont les jours francs ?

Tous les jours de la semaine peuvent constituer un jour franc. Cependant, le dernier jour du délai ne peut tomber un week-end ou un jour férié. Si c’est le cas, le délai est alors prolongé d’une journée.

Comment compter un délai en jour franc ?

Le calcul d’un jour franc dépend du nombre de jours inclus dans un délai, et du fait que le dernier jour tombe ou non un week-end ou un jour férié.

Calcul de délai en jour franc

Pour calculer un délai en jour franc, il faut tout simplement exclure le jour de la prise de décision, et le jour de son échéance.

🛠️ En pratique : si un délai de 3 jours francs est accordé un lundi pour envoyer une livraison, les jours francs concernés sont le mardi, le mercredi et le jeudi. La livraison pourra donc être expédiée à partir du vendredi. Si un délai de 3 jours francs est décrété un mercredi, le délai court alors jusqu’au lundi inclus, car le dernier jour franc ne peut avoir lieu le week-end.

Calcul de délai en jour franc en présence d’un jour férié

La modalité de calcul d’un jour franc en présence d’un jour férié est la même que pour la présence d’un week-end. Le jour férié peut être comptabilisé en tant que jour franc. Cependant, si l’échéance d’un délai s’arrête un jour férié, elle est reportée d’un jour.

🛠️ En pratique : si, par exemple, un délai de 5 jours francs pour prendre une décision est accordé un 26 avril, l’échéance est reportée au 2 mai. La décision pourra donc être soumise à partir du 3 mai.

FAQ

Comment compter 3 jours francs ?

Pour compter 3 jours francs, il faut commencer à calculer à partir du lendemain de la prise de décision. Si le 3e jour tombe un week-end ou un jour férié, le délai accordé est prolongé d’un jour.

Le samedi est-il un jour franc ?

Oui, le samedi est considéré comme un jour franc. Cependant, le dernier jour franc d’un délai ne peut avoir lieu le week-end. De fait, l’échéance est alors prolongée jusqu’au lundi suivant inclus.

Quels sont les jours fériés en France ?

Les jours fériés fixes en France sont le 1er janvier, le 1er avril, le 1 mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 1er novembre, le 11 novembre et le 25 décembre. Il faut aussi ajouter le jour de l’Ascension et le jour de la Pentecôte, dont la date varie selon les années. 

Principales sources législatives et réglementaires :

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

4,5 - 10 vote(s)

Vous avez des questions ?

Prenez rendez-vous avec un expert