11 juin 2021

Comment choisir son nom de domaine?
Temps de lecture : 4 min

Jeanne Bahu
Diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Lorsque vous décidez de créer un site internet, vous êtes tenu d’enregistrer un nom de domaine. Celui-ci sera utilisé par les internautes qui taperont ce nom directement dans la barre de recherche afin de trouver directement votre site. Ce nom a donc une importance capitale dans la fréquentation de clientèle. Il est donc nécessaire de bien choisir son nom de domaine. Legalstart vous donne quelques informations pour réussir ce choix nécessaire!

Comment choisir son nom de domaine? 

Pour choisir son nom de domaine, il est important de trouver un nom percutant, qui marque les esprits. Il faut que les internautes se souviennent de vous, si vous souhaitez les voir revenir sur votre site. 

Voici un petit résumé des recommandations à suivre. 

  • Choisir son nom de domaine revient à vous construire une véritable identité sur internet. Alors, vous devez opter pour un nom qui ne sera pas vulgaire, et qui ne porte pas atteinte à des tiers ou aux bonnes mœurs. Le nom de domaine choisit ne doit pas non plus empiéter sur la propriété intellectuelle des tiers, ou sur leur propre nom de domaine. En effet, il est primordial de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine avant de le choisir.
  • Choisissez un nom court, plus le mot sera long, plus il sera difficile de le retenir. La CNIL préconise aussi de privilégier un nom court, car il sera plus facilement tapé sur mobile, tablette et sur un ordinateur par vos futurs utilisateurs. Par ailleurs, plus votre nom de domaine sera long, plus l’utilisateur aura de chance de taper des mots clés sur internet et non dans son intégralité. Finalement, le risque est de ne pas vous retrouver facilement sur internet. 
  • Le nom doit être assez marquant, et ne doit pas ressembler, orthographiquement, à un nom de domaine similaire. N’hésitez pas à faire preuve d’originalité.
  • Vous pouvez ajouter un tiret ainsi que des chiffres de 0 à 9 si cela facilite la lecture, la compréhension et la mémorisation du nom de domaine. Cependant, il est impossible de mettre un @ ou tout autre signe (!, ?, /, *, ^...). 
  • Parlez en spontanément autour de vous et demandez l’avis de vos proches. Ils sauront vous dire honnêtement ce qu’ils pensent de la clarté de votre nom de domaine. Vous pouvez également leur demander s’ils ont d’autres idées./!

Pour trouver un nom de domaine, vous pouvez choisir:

  • un mot clé qui caractérise votre site ou votre travail;
  • votre nom;
  • un nom inventé, mais qui se mémorise facilement...

Exemple: vous détenez une entreprise de peinture, et vous souhaitez créer un site internet. Votre entreprise porte votre nom. Vous pouvez déposer le nom de domaine martin-durand.fr. 

Pour améliorer leur visibilité et ne pas rester anonyme, les sites internet choisissent avec soin leur nom de domaine. Un blog peut aussi miser sur sa popularité en choisissant un nom de domaine attractif. Il doit faire écho à ce que vous y proposez. Par exemple, un blog de lecture peut s’appeler lire-ensemble.fr. 

À noter: il est possible de racheter un nom de domaine inutilisé.

choisir son nom de domaine

Comment choisir son extension?

Choisir son nom de domaine va de paire avec le choix de l’extension. Celle-ci se situe, dans l’URL, juste après le nom de domaine. Il s’agit du “.fr”, “.com”, “.org”, etc. 

Ces extensions sont assez connues, .org est notamment utilisé par les associations, .net par les entreprises, mais il existe aujourd’hui de nouvelles extensions telles que .paris, ou .top, qui coûtent souvent moins cher que les extensions classiques. 

Choisir une extension a une importance capitale dans la reconnaissance de votre site internet et son développement. En effet, en fonction de l’extension que vous choisissez, vous ne ciblez pas les mêmes personnes. 

Par exemple, si vous hésiter entre le nom de domaine + .com ou + .fr, demandez-vous quelle portée vous souhaitez donner à votre site. Souhaitez-vous conserver votre entreprise à l’échelle locale et toucher des clients de proximité? Dans ce cas, optez pour l’option .fr. À l’inverse, si vous souhaitez développer votre entreprise à l’international, il serait intéressant de choisir l’extension .com, qui est plus universelle que le .fr. 

Exemple de nom de domaine : legalstart.fr. 

Bon à savoir: il existe certaines conditions qu’il est nécessaire de respecter lorsqu’on choisit une extension. Sachez que pour choisir un nom de domaine avec l’extension .fr, les conditions sont les suivantes :

  • l’entrepreneur a une existence légale en France;
  • il réside en Union Européenne;
  • il a un siège social en Union Européenne. 

Si les conditions sont respectées, l’Afnic accepte d’enregistrer le nom de domaine et son extension, à condition bien évidemment qu’il soit disponible. 

En résumé, choisir son nom de domaine est essentiel au bon fonctionnement de votre site, l’extension sélectionnée participe au développement de ce nouveau site!

Pourquoi réserver un nom de domaine à l’avance? 

Bien choisir son nom de domaine est essentiel pour garantir votre visibilité sur internet. Il vous est recommandé de réserver les noms de domaine qui vous intéressent. Vous pouvez varier les écritures, ou les extensions et enregistrer plusieurs noms. Cela permettra aux visiteurs qui se trompent dans l’écriture de votre nom d’arriver tout de même sur votre site. 

Premier arrivé, premier servi ! Si vous ne vous manifestez pas au plus tôt, les idées ne vous seront pas gardées, il est important de vérifier au plus tôt de la disponibilité des noms de domaine que vous souhaitez pour votre projet. 

En réservant plusieurs noms de domaine, vous protégez votre nom de domaine face aux cybersquatteurs qui pourraient enregistrer des noms similaires avec des extensions différentes à des fins frauduleuses. Le jour où vous souhaitez développer votre projet d’entreprise, ces cybersquatteurs pourraient vous empêcher d’enregistrer le nom et vous le revendre à prix d’or en profitant de votre notoriété.

Bon à savoir: n’hésitez pas à faire une recherche d’antériorité pour vérifier que le nom de domaine que vous souhaitez choisir ne soit pas déjà réservé par un autre entrepreneur. 

Choisir son nom de domaine n’a plus de secret pour vous, alors n’hésitez plus et lancez-vous ! 

Mise à jour: 11/06/2021

Rédaction: Jeanne Bahu, diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Réserver un nom de domaine

Recevoir les articles