02 juin 2021

Comment faire pour racheter un nom de domaine?
Temps de lecture : 4 min

Jeanne Bahu
Diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Vous venez de créer votre site internet? Vous allez devoir choisir un nom de domaine. La recherche d’antériorité vous permet de savoir si le nom que vous avez choisi est disponible ou non. Si celui que vous désirez est déjà réservé par un autre entrepreneur, vous pouvez procéder au rachat d’un nom de domaine. C’est une procédure de plus en plus courante, compte-tenu des nombreuses créations de site internet. 

Legalstart vous éclaire sur les démarches à effectuer pour racheter un nom de domaine

Pourquoi racheter un nom de domaine? 

Lorsque vous souhaitez créer un site internet, vous êtes tenu de déposer un nom de domaine. Ce nom est primordial, car il permet à vos clients de vous retrouver, ou aux visiteurs d’être dirigés directement vers votre site. 

Vérifier la disponibilité du nom de domaine est nécessaire. En effet, il est possible de réserver plusieurs noms de domaine à l’avance, ce qui fait qu’il existe plus de noms de domaines que de sites internet. 

En pratique: il arrive souvent que le nom de domaine que vous souhaitiez utiliser pour votre propre site soit déjà réservé par un autre entrepreneur. 

Dans ce cas, deux options s’offrent à vous:

Le rachat d’un nom de domaine est une pratique de plus en plus courante. En effet, certains noms de domaine réservés ne sont plus actifs. Par exemple, si vous tapez le nom de domaine sur votre moteur de recherche, et que celui-ci vous conduit vers une “page inexistante”, c’est que le site est obsolète. Vous pouvez donc espérer racheter ce nom. 

Plusieurs sites vous proposent aujourd’hui de racheter un nom de domaine, et de contacter leur propriétaire. Cependant, en résulte une enchère du nom de domaine, car c’est à vous seul de négocier le prix de vente, qui peut vite augmenter, en fonction de l’extension déjà existante, et tout simplement de la volonté du vendeur. 

Bon à savoir: lorsque vous rachetez un nom de domaine, méfiez-vous du cybersquatting. En effet, certaines personnes malveillantes achètent des noms de domaine et leurs extensions dans l’unique but de les revendre ensuite aux personnes intéressées. Par conséquent, le prix de revente est souvent très élevé. 

Comment racheter un nom de domaine? 

Contacter le propriétaire

Sans intermédiaire

Il existe plusieurs moyens de racheter un nom de domaine. Tout d’abord, vous pouvez contacter directement le propriétaire. 

Vous pouvez d’abord vous rendre sur la page Whois, sur le site de l’Afnic. Vous pouvez taper le nom de domaine que vous désirez dans la barre de recherche. N’hésitez pas également à tester différentes orthographes. 

Ensuite, l’Afnic vous indique si le nom est déjà déposé ou non. Vous avez également accès à différentes informations telles que l’activité ou non du site, le bureau d’enregistrement, mais surtout les coordonnées du propriétaire de la marque (adresses postale et électronique, numéro de téléphone). L’Afnic va même au-delà en vous proposant non seulement un contact administratif, mais aussi un contact technique.

Ex: je souhaite déposer le nom de domaine legalstart. Si je tape ce nom dans la barre de recherche Whois, le site m’indiquera d’office que ce nom est déjà déposé, mais que je peux contacter le propriétaire à l’adresse mail ou l’adresse postale indiquée.

En passant par des marketplace

Vous pouvez également décider de passer par des plateformes spécialisées pour racheter un nom de domaine. En effet, il existe des plateformes comme Sedo qui proposent à ses visiteurs d’acheter et vendre des noms de domaine. Le site propose des noms de domaine et leurs extensions. Les personnes intéressées peuvent procéder à l’enchère sur le nom de domaine. Le site, extrêmement détaillé, présente les enchères en cours, le temps qu’il reste avant la fin de l’enchère et le prix des noms de domaine. 

Fixer le prix de rachat du nom de domaine

Le coût du nom de domaine varie beaucoup en cas de rachat. C’est à ce moment-là que vous allez devoir mettre en lumière vos talents de négociateur pour racheter un nom de domaine

En effet, si vous réussissez à contacter le propriétaire, c’est lui qui va fixer le prix de vente du nom de domaine. Aucune convention ne vient règlementer le prix d’achat des noms de domaine. N’hésitez pas à négocier avec le propriétaire, en lui faisant part de votre motivation.

Il s’agit de la même démarche sur les sites de vente tels que Sedo. En effet, soit vous pouvez acheter un nom de domaine directement au prix fixé, soit vous pouvez être contraint d’enchérir, si vous êtes face à d’autres acheteurs potentiels.  

Transférer le nom de domaine racheté 

Une fois que vous avez acheté votre nom de domaine, vous devez le transférer dans le bureau d’enregistrement de votre choix. En effet, vous pouvez choisir d’enregistrer le nom de domaine que vous venez d’acheter au bureau d’enregistrement dans lequel vous avez enregistré vos autres noms de domaine, ou, encore plus facilement, chez le registraire qui est aussi votre hébergeur. 

Attention: pour réaliser cette opération, le domaine doit être actif et avoir été créé il y a plus de 60 jours. 

L’ancien propriétaire doit céder ses droits sur le nom de domaine en résiliant son contrat avec le bureau d’enregistrement compétent.

Le nouveau propriétaire va récupérer un code chez le registraire initial (celui qui détenait le nom de domaine). Ce code va vous permettre de vous authentifier auprès du nouveau registraire et d’y enregistrer votre nom de domaine. Vous pourrez ensuite y transférer toutes les données qui vous semblent importantes. C’est sur ce site que vous allez également remplir un formulaire de transfert. 

racheter un nom de domaine

La procédure pour racheter un nom de domaine peut être réalisée assez rapidement. Une fois ces démarches effectuées, vous pourrez concrétiser la création de votre site internet !

Mise à jour: 02/06/2021

Rédaction: Jeanne Bahu, diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Réserver un nom de domaine

Recevoir les articles