Devenez développeur freelance

Vous êtes développeur et vous voulez devenir indépendant ? On vous aide à devenir développeur en freelance. 

Devenir développeur freelance : comment ça marche ?

1

Questionnaire

Répondez à un questionnaire en ligne. Posez vos questions en direct en cas de besoin

2

Validation

Validez vos réponses. Vous pourrez les modifier à tout moment (même après le paiement)

3

Paiement

Effectuez votre paiement en toute sérénité grâce à notre solution 100% sécurisée

4

Kbis et comptabilité

On obtient votre Kbis, vous pouvez commencer à exercer et notre partenaire s'occupe de votre comptabilité

Pourquoi choisir Legalstart pour devenir développeur freelance ?

  1. Simple & Rapide

    10 minutes de questionnaire, démarches entièrement en ligne, réception du K-Bis sous 48h*

  2. Économique

    Économisez sur vos frais juridiques grâce à l'utilisation de notre solution dématérialisée

  3. Des documents sur-mesure

    Tous les documents sont rédigés par des avocats, et sont personnalisables et modifiables même après finalisation de la commande

* Une fois votre dossier complété. Option Premium Express uniquement.

Vous êtes accompagné par des experts

Thomas

Expert Legalstart

Contactez gratuitement nos experts par téléphone (01 76 39 00 60) ou par chat. Tous nos experts sont basés en France

Ils ont essayé Legalstart pour devenir développeur en freelance

Ils nous soutiennent

Ils parlent de nous

Devenir développeur freelance :

les questions les plus fréquentes

head

Quel est le salaire d’un développeur d’application mobile?

A ses débuts, le salaire d’un développeur d’application mobile varie entre 2 500 et 3 500€ mensuels brut et jusqu’à 4 500€ brut après 6 ans d’expérience. Ces chiffrent varient bien sûr en fonction de la structure au sein de laquelle travaille le développeur et de sa détermination s’il travaille en freelance.

Quelle formation suivre pour devenir développeur d’application mobile?

Pour devenir développeur mobile, il n’existe aujourd’hui pas de formation spécifique, le métier étant encore trop récent. Cependant, il est possible de se former au sein d’écoles d’ingénieurs ou des écoles d'informatique  afin d’obtenir un BTS, un Bachelor informatique ou un Master informatique.

Bien sûr, il est également possible d’apprendre de son côté grâce à de très nombreuses formations en e-learning disponibles sur internet.

Quelles sont les missions d’un développeur d’application mobile?

Un développeur d’application mobile se voit confier une très grande variété de missions. S’il travaille sur une nouvelle application mobile, il est alors en charge de sa conception, qui passe notamment par l'établissement d’un cahier des charges, parfois en collaboration avec un webdesigner, puis de sa création à proprement parlé (programmation de l’algorithme). Un développeur d’application mobile peut aussi être en charge de l’amélioration d’applications déjà existantes.

Quel statut juridique pour un développeur d'application freelance?

Devenir développeur mobile c’est d’abord choisir le statut juridique approprié. Cette profession n’étant pas soumise à de réglementation particulière, un développeur d’application freelance aura le choix entre:

  • l’Entreprise Individuelle: il pourra alors opter pour le statut auto-entrepreneur ou encore l’EIRL (ces deux statuts étant cumulable).
  • la Société Unipersonnelle, qui se décline sous 2 formes: la SASU et l’EURL.

Quelle formation pour devenir développeur freelance?

Pour devenir freelance informaticien, c’est-à-dire développeur web indépendant, vous devez évidemment exercer le métier de développeur web. Ce métier est ouvert à partir d’un bac +2 suite à un DUT ou un BTS, mais la plupart des développeurs web ont un bac +5 car ils sortent d’une école d’ingénieur ou d’une école spécialisée dans l’informatique.

Il y a donc des qualifications nécessaires pour devenir freelance informaticien car on ne peut pas s’improviser développeur.

Devenir freelance informaticien : quelle structure choisir?

Si vous faites le choix de devenir freelance informaticien, vous allez nécessairement devoir trouver la structure juridique la plus adaptée à votre situation.La plupart du temps vous allez devoir choisir entre deux statuts, celui d’auto-entrepreneur et celui de la SASU.

Si on doit schématiser, dans la première hypothèse vous allez pouvoir commencer très rapidement votre activité à moindre frais mais votre patrimoine personnel sera engagé, alors que dans la seconde vous allez engager des démarches un peu plus longues et coûteuses mais vous protégerez votre patrimoine personnel. Il y a évidemment d’autres avantages et d’autres inconvénients pour chacune de ces structures et avant de devenir développeur freelance il est important de vous renseigner à ce sujet.

Pourquoi devenir développeur freelance?

Devenir développeur freelance est un changement de vie qui est en vogue. Il faut savoir que 26% des travailleurs en freelance sont des développeurs ce qui signifie que devenir freelance informaticien est un statut particulièrement adapté à cette activité.

Le fait de devenir développeur web freelance vous permet de devenir autonome, de choisir vos clients et vos missions, vos horaires de travail ainsi que l’environnement de travail dans lequel vous souhaitez travailler.

Quelles étapes pour devenir freelance informaticien?

Vous êtes développeur web et vous voulez exercer votre activité de façon indépendante en faisant le choix de devenir développeur freelance ?

Vous allez donc devoir respecter certaines étapes qui sont essentielles pour vous lancer dans cette activité et devenir freelance informaticien : faire le point sur les avantages et les inconvénients du statut freelance, choisir votre structure juridique ou encore trouver vos clients.