Article mis à jour le 14 août 2018

A quoi correspond le métier de développeur web ?

Sandra NUSSBAUM
Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Le métier de développeur web est de plus en plus prisé, notamment sous le statut de travailleur indépendant. Parmi les développeurs web, un certain nombre d'entre eux ont fait le choix de devenir développeur freelance pour les avantages que cela procure, notamment en terme de liberté. 

Pour autant ce n'est pas un métier qui peut s'exercer sans formation technique, ce qui explique la raison de notre retour sur les points les plus importants qui encadrent le métier de développeur web. 

métier développeur web

Qu’est ce que le métier de développeur web ?

Avant toute chose il faut savoir que lorsqu’on parle de développeur web, de développeur informatique ou encore d’informaticien, on vise le même métier.

C’est un métier qui consiste à concevoir et améliorer des programmes informatiques. On dit souvent qu’un développeur web raisonne en trois étapes : il cerne les besoins en cause, il écrit le programme destiné à répondre à ces besoins, puis il affine le programme en le testant.

Les métiers du web sont en plein essor, comme le métier de consultant en SEO par exemple, ce sont donc des opportunités qu'il peut être très intéressant de saisir !

Comment devenir développeur web ?

Vous vous demandez comment devenir développeur web ? Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de sortir d’une école d’ingénieur avec un bac+5, il existe d’autres options qui peuvent vous permettre d’exercer ce métier :

  • DUT informatique ou BTS services informatiques aux organisations : ce sont des formations en 2 ans après le bac, qui peuvent notamment se faire en alternance. A la fin de ces formations vous êtes considérés comme ayant un bac +2
  • Licence professionnel dans l’informatique : ce sont des licences auxquelles vous pouvez accéder après un bac +2. Vous avez également en principe la possibilité de faire ces formations en alternance.
  • Master informatique : en faisant un Master vous êtes considéré comme ayant un bac +4 ou bac +5 et les compétences acquises sont en principe bien plus poussées en terme de technicité.

  • Diplôme d'ingénieur ou diplôme venant d’une d'une école spécialisée dans l'informatique : il existe également la solution plus classique intellectuellement parlant, qui consiste à passer par une école d’ingénieur ou une école qui est spécialisée en informatique (par exemple, EPITA, EPITECH, EPSI)

Si vous vous demandiez comment devenir développeur web vous vous rendez donc bien compte que les options sont multiples, et que de bac+2 à bac+5, les portes de ce métier vous seront ouvertes. Ce sera ensuite à vous de vous améliorer sur le terrain pour gagner en technicité et en performance.

Quelles sont les qualités qu’un développeur web doit posséder ?

Un développeur informatique doit évidemment connaître les outils informatiques qu’il utilise. Il existe des langages de programmation et si un développeur web peut décider de se spécialiser dans un langage informatique spécifique, il doit pour autant avoir des connaissances dans chaque langage. Il doit également se tenir au courant de toutes les évolutions dans ce domaine pour être certain d’être toujours à jour.

Ensuite, il faut savoir que la plupart des logiciels et des programmes doivent être écrit en anglais et c’est un anglais technique. Tout développeur web doit donc parler anglais et plus précisément maîtriser cet anglais technique pour pouvoir exercer son métier.

Une autre qualité qui fera de vous un bon développeur web dépend de votre capacité à écouter, échanger et communiquer. Vous allez souvent travailler avec une équipe, pour des clients, et il sera nécessaire de communiquer avec eux pour être sûr de cerner et comprendre leurs objectifs et leurs attentes.

Enfin, un développeur web doit également posséder une autre qualité, celle de la rigueur et de l’organisation. Souvent c’est une qualité intrinsèque à l’exercice du métier car les personnes qui s’orientent vers le métier de développeur web sont très souvent des personnes attirées par la logique, la rigueur et l’organisation.

Dans quelle structure évolue un développeur web ?    

Un développeur web a plusieurs options pour exercer son métier car il peut notamment devenir travailleur indépendant :

  • Développeur web dans une entreprise : les entreprises ou les startups ont très souvent au sein même de leur locaux, un service technique ou un service informatique. On parle souvent d’ESN, c’est-à-dire d’Entreprise de Services du Numérique.   
  • Développeur web en freelance : exercer en freelance a plein d’avantages dans le sens où ça vous permet d’être indépendant. Vous gérez vos propre clients, vos horaires, votre lieu de localisation, vous êtes complètement autonome. Etre développeur web freelance est un statut qui est de plus en plus recherché.
  • Développeur web en portage salarial : le portage salarial est un statut intermédiaire, entre le fait d’être salarié dans une entreprise et le statut de freelance, on pourrait schématiser le portage salarial en disant que c’est un statut qui permet une semi autonomie.

Mise en ligne : 14/08/2018

Rédacteur : Sandra NUSSBAUM, diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir nos dernières informations