Modèle de business plan de restaurant

Avant de se lancer et d'ouvrir un restaurant il est nécessaire de respecter certaines étapes pour s'assurer de la viabilité de son projet, dont celle de l'élaboration d'un business plan de restaurant. Quelle zone géographique? Quel concept et quel prix? Quelle clientèle? Pour vous aider n'hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan de restaurant pour vous lancer sereinement.

Exemple de business plan restauration : ce que vous devez savoir

Parce qu'un business plan de restaurant bien construit peut être la clé de la réussite de votre projet, ce modèle de business plan restaurant reprend toutes ces étapes:

  • La présentation du ou des associés qui ont décidé d'ouvrir un restaurant
  • L'étude de marché des restaurants de votre zone géographique
  • L'analyse stratégique de votre projet
  • L'étude économique
  • Le dossier financier (qui finance votre projet, quels sont les leviers utilisés, etc)

Modèle de business plan restaurant - Questions fréquentes

Business plan restaurant : à quoi ça sert?

Rédiger son business plan restaurant permet de se poser les bonnes questions et de vérifier que votre projet tient la route. Il y a plusieurs paramètres qu'il faut confronter pour s'assurer de la viabilité d'un projet et la rédaction d'un business plan restaurant permet de prendre du recul. Par exemple : est-ce que cet emplacement est le bon? Est-ce que les prix pratiqués permettent de réaliser une marge suffisante?

Comment faire son business plan restaurant?

Se lancer et créer un business plan de restaurant ne s'improvise pas, il est essentiel de respecter des étapes bien précises. Si vous souhaitez vous lancer seul dans la rédaction et que vous voulez en savoir plus sur ce sujet, n'hésitez pas à consulter notre fiche reprenant toutes les étapes de rédaction d'un business plan.

Utiliser un modèle de business plan restaurant : bonne idée?

La rédaction d'un business plan suivant toujours la même logique, il est évidemment possible de suivre un modèle de business plan de restaurant. Ce choix vous permet notamment d'être certain de ne passer à côté d'étapes importantes liées à l'ouverture de votre restaurant.

Quelles sont les autres étapes pour ouvrir un restaurant?

Même si la première étape pour ouvrir un restaurant est la rédaction du business plan, il en existe bien d'autres : choix de la forme juridique, dépôt de votre capital social à la banque ou encore immatriculation de votre société.

Retrouvez toutes ces étapes sur notre fiche détaillée sur comment ouvrir un restaurant.

Note moyenne: /5 (votes)
Votre note: