Ouvrez un magasin de chaussures

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Ouvrir un magasin de chaussures: comment ça marche?

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Questionnaire

Répondez à un questionnaire en ligne. Posez vos questions en direct en cas de besoin

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Validation

Validez vos réponses. Vous pourrez les modifier à tout moment (même après le paiement)

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Paiement

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Kbis et comptabilité

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Ouverture d'un magasin de chaussures

questions fréquentes

Comment ouvrir un magasin de chaussures?

Si vous vous demandez comment ouvrir un magasin de chaussures, sachez que vous devez tout d’abord créer votre société d’un point de vue légal.

Ensuite, vous devrez réaliser un certain nombre de démarches : trouver un local exercer votre activité, contacter des fournisseurs, constituer un stock et enfin faire connaître votre magasin de chaussures.

Quelle réglementation pour ouvrir un magasin de chaussures?

Aucune réglementation ne limite l’activité de vente de chaussures, vous pouvez donc ouvrir votre magasin de chaussures en toute liberté!

Néanmoins, si vous optez pour une boutique en physique et non pas une boutique en ligne, votre magasin sera soumis à la réglementation des établissements recevant du public : alarmes, sorties d’urgence etc.

Ouvrir un magasin de chaussures: quel statut juridique?

Pour ouvrir un magasin de chaussures, vous devez tout d’abord choisir structure juridique. Si vous décidez de devenir auto-entrepreneur (appelée micro-entrepreneur désormais), vous bénéficierez en principe de régimes fiscaux et sociaux avantageux.

Vous pouvez également choisir la société, plus classique, comme la SARL ou la SAS si vous êtes plusieurs associés. Si vous êtes associé unique et que vous optez pour la société, vous pouvez vous tourner vers l’EURL ou la SASU

Ouvrir un magasin de chaussures: quelle formation?

Vous n’avez pas besoin d’une formation particulière pour ouvrir un magasin de chaussures. Toutefois, il est recommandé d’avoir des bases en comptabilité, en marketing et en management.

Vous pourrez néanmoins vous faire épauler par des experts si vous n’avez pas de compétences dans ces domaines : faire appel à un comptable pour vos finances, à une entreprise de communication pour gérer votre image voire même un consultant en management pour vous aider dans l’organisation.