Page: /

Certificat de travail

Au moment de la rupture du contrat de travail, l’employeur est tenu de remettre un certain nombre de documents à son salarié. Le certificat de travail en fait partie, tout comme l'attestation employeur Pôle emploi et le reçu pour solde de tout compte.

Vous souhaitez rédiger un certificat de travail suite au départ de l'un de vos salariés? Téléchargez notre modèle de certificat de travail et adaptez-le à votre situation.

Pourquoi et comment rédiger un certificat de travail?

Qu’il s’agisse de la rupture d’un CDD ou d’un CDI, l’employeur doit obligatoirement remettre un certificat de travail au salarié partant.

Ce document contient notamment les mentions suivantes: identité de l'employeur et du salarié, différents postes occupés, dates d'arrivée et de départ, etc.

Vous souhaitez rédiger un certificat de travail suite au départ de l'un de vos salariés? Pensez à télécharger notre modèle de certificat de travail.

Questions fréquentes

Pourquoi s’appuyer sur un modèle de certificat de travail?

Le fait d'utiliser un modèle de certificat de travail vous permet de gagner du temps et d'avoir une idée précise des informations à y insérer. Pour autant, vous devez adapter ce modèle à vos besoins.

À quoi sert le certificat de travail?

Le certificat de travail est un document qui a plusieurs finalités, il permet notamment à l’ancien salarié de pouvoir:

  • Attester de son activité au sein de l’entreprise (nature du/des postes, durée de la relation de travail, etc.);
  • Justifier qu’il est libre de tout engagement ce qui lui permet de pouvoir retrouver plus facilement un emploi auprès d’une autre entreprise;
  • Faire valoir ses droits au chômage auprès de Pôle emploi;
  • Prouver ses droits pour le calcul des pensions retraites.

Quand doit être remis le certificat de travail?

En principe, le certificat de travail doit être remis par l’employeur au salarié à l’expiration de son contrat de travail, c’est-à-dire lors de son dernier jour. 

Toutefois, si le salarié est dispensé d’exécuter sa période de préavis, le certificat de travail peut lui être remis de manière anticipée. 

Attention, lorsque l’employeur ne remet pas le certificat de travail au salarié qui quitte son entreprise, il encourt une amende de 750€.

Comment rédiger un certificat de travail?

C’est l’employeur qui rédige le certificat de travail. Pour cela, il est notamment nécessaire de se munir des informations suivantes:

  • Nom, prénom et adresse du salarié;
  • Postes successivement occupés;
  • Dates d’occupation des postes.

Note moyenne: /5 (votes)
Votre note: