Contrat de travail à temps partiel sur la semaine
(sur papier à en-tête de l’entreprise)
Entre les soussignés:
- la société..... dénomination sociale
- Adresse.....
- Immatriculation au RCS.....
- Numéro URSSAF.....
- Représentée par M. .....
- Agissant en qualité de .....
et d'autre part:
- Mme/M. .....
- Demeurant à.....
- De nationalité...
Il a été convenu ce qui suit:
Article 1-Engagement
Mme/M. …… est engagé(e) par la société ……. à compter du …… (indiquer la date).
La déclaration préalable à l’embauche a été réalisée auprès de l’URSSAF de ...... (indiquer le département) située ...... (indiquer l’adresse de l’URSSAF de déclaration) qui transmettra les informations auprès de la caisse primaire d’assurance maladie du domicile de Mme/M. ...... .
L’ensemble des dispositions de la convention collective nationale de ……. (mentionner le cas échéant, de la convention collective départementale et/ou régionale) s’applique au présent contrat et ceci tant que ces dernières resteront opposables de droit à l’entreprise.
Un exemplaire de la présente convention collective est à la disposition de Mme/M. …… au sein de l’établissement (préciser le service ou le bureau).
Article 2- Durée- Priode d'essai
Ce contrat est conclu pour une durée indéterminée.
Il ne deviendra définitif qu’à l’expiration d’une période d’essai de …… (jours ou mois).
Il est expressément convenu que la période d’essai s’entend d’un travail effectif, sans pouvoir être supérieure à celle d'un salarié à plein temps.
Si pendant l’exécution de ladite période d’essai, le contrat de travail de Mme/M. …… devait être suspendu pour quel que motif que ce soit, cette période d’essai serait prolongée d’une durée identique à la période de suspension.
Pendant cette période, chacune des parties pourra rompre le contrat à tout moment, en respectant le délai de prévenance prévu aux articles L. 1221-25 et L. 1221-26 du Code du travail.
Variante (si les délais conventionnels sont plus favorables pour le salarié : hypothèse où le délai conventionnel est supérieur au délai légal lorsque la rupture de la période d’essai est initiée par l’employeur et hypothèse où le délai conventionnel est inférieur au délai légal lorsque la rupture de la période d’essai est initiée par le salarié)
Pendant cette période, chacune des parties pourra rompre le contrat à tout moment, en respectant le délai de prévenance prévu par la convention collective applicable dans l’entreprise.
Si le renouvellement est prévu par la convention collective :
Conformément aux dispositions de la convention collective, cet essai pourra être renouvelé dans les conditions suivantes : ...... .
Article 3 – Fonctions
Mme/M. ...... exercera la fonction de ...... avec la qualification ...... au coefficient ....... .
En cette qualité, Mme/M. ...... sera plus particulièrement chargé(e) de ...... (préciser).
Les missions détaillées ci-dessus présentent un caractère non limitatif et pourront évoluer dans le temps compte tenu des besoins de la société.
Article 4 – Lieu de travail
Mme/M. ...... exercera ses fonctions sur le site de ...... (préciser l’adresse de l’établissement ou de l’entreprise).
En fonction des nécessités de service, le lieu de travail de Mme/M. ...... pourra être modifié de manière temporaire ou définitive à l’intérieur du secteur géographique d’implantation de la société.
Article 5 – Durée du travail (hebdomadaire)
La durée du travail de Mme/M. ...... sera de ...... heures par semaine.
Cette durée sera répartie de la façon suivante : ...... (indiquer la répartition de la durée du travail entre les jours de la semaine pour les salariés occupés sur une base hebdomadaire).
La répartition de la durée du travail de Mme/M. ......, telle que sus-indiquée, pourra être modifiée comme suit : ...... (préciser les nouvelles répartitions prévues).
Cette modification pourra intervenir dans les cas suivants : ...... (préciser).
Elle sera notifiée à l’intéressé(e) au moins 7 jours avant son entrée en vigueur, par lettre recommandée avec avis de réception (sauf dispositions conventionnelles réduisant ce délai, qui doit être alors au minimum de 3 jours ouvrés).
Article 6 – Heures complémentaires
Mme/M. ...... pourra être amené(e) à effectuer des heures complémentaires au-delà du temps de travail fixé initialement, dans la limite de ...... heures par semaine, conformément aux dispositions conventionnelles (soit à date de signature du présent contrat : 1/3 de la durée prévu du contrat) ou à défaut, aux dispositions légales (soit à date de signature du présent contrat : 10 % de la durée prévue au contrat).
Le salarié en sera informé le cas échéant au minimum 3 jours ouvrés à l'avance.
Mme/M. ...... ne pourra pas refuser d’effectuer des heures complémentaires qui lui seront demandées dans la limite et les conditions fixées à l’alinéa précédent.
Au-delà de cette limite, son refus ne pourra constituer ni une faute, ni un motif de licenciement.
Chacune des heures complémentaires effectuées au-delà du dixième de la durée de travail hebdomadaire calculée, le cas échéant, sur la période prévue ci-dessus, sera majorée au taux légal ou éventuellement conventionnel.
Article 7-Rémunération
Mme/M. …… percevra une rémunération mensuelle brute de …… euros pour l’horaire prévu au présent contrat.
À cette rémunération s’ajoutera, le cas échéant, la rémunération des heures complémentaires effectuées au cours du mois en sus de l’horaire prévu à l’article précédent.
Article 8-Egalite de traitement
Mme/M. …… aura droit à tous les avantages, de quelle que nature qu’ils soient, d’un salarié à temps complet occupant un emploi identique avec le même niveau de qualification et calculés proportionnellement à son temps de travail.
Article 9-Ancienneté
Conformément aux dispositions légales, il est expressément précisé que l’ancienneté sera calculée comme si Mme/M. …… avait travaillé à temps complet.
Article 10-Priorité d'accès
Mme/M. …… bénéficiera d’une priorité pour l’attribution d’un emploi à temps complet ou à temps partiel plus long correspondant à sa catégorie professionnelle, ou d’un emploi équivalent si un tel emploi venait à être disponible dans la société.
La liste de ces emplois lui sera communiquée dans les conditions suivantes : …… (préciser).
Dans l’hypothèse où il/elle serait candidat(e) au poste offert, sa demande sera examinée et une réponse motivée lui sera faite sous un délai de …… jours.
Article 11- Discipline et sécurité
Mme/M. …… reconnait avoir pris connaissance du règlement intérieur (à rajouter le cas échéant) et de la charte informatique en vigueur dans l’établissement. Tout manquement à ces dispositions pourrait donner lieu à des poursuites disciplinaires et à un éventuel licenciement pour faute.
Mme/M. …… exercera ses fonctions sous l’autorité et dans le cadre des instructions données par Mme/M. …… ou toute personne habilitée à cet effet.
Mme/M. …… s’engage à respecter les dispositions légales, règlementaires et conventionnelles en vigueur dans l’entreprise et à observer toutes les instructions et consignes particulières de travail qui lui seront données.
Article 12-Congés payés
Mme/M. ...... bénéficiera de ...... jours de congés payés conformément aux dispositions légales (ou conventionnelles) en vigueur.
Article 13-Avantage sociaux
La caisse de retraite à laquelle Mme/M. …… est affilié(e) est …… .
Par ailleurs, il/elle bénéficiera du régime de prévoyance souscrit par l’entreprise et géré par …… (indiquer le nom et l’adresse de la caisse de retraite et de la caisse gérant la prévoyance).
Pour les prestations de mutuelle, l’organisme en charge de la couverture obligatoire et collective de l’entreprise est …… (indiquer nom et coordonnées).
Article 14-Rupture du contrat (hors période d'essai)
Mme/M. …… reconnait avoir reçu ce jour la notice d’information sur les accords collectifs applicables à la société. Cette notice d’information est jointe en annexe au contrat de travail.
Le présent contrat pourra être rompu :
- à l’initiative du salarié ;
- à l’initiative de l’employeur.
Dans l’un ou l’autre cas, un préavis devra être respecté conformément aux dispositions légales et conventionnelles en vigueur.
La rupture du contrat par l’employeur, justifiée par une cause réelle et sérieuse, entrainera le versement d’une indemnité de licenciement si le salarié a au moins 1 an d’ancienneté, calculée en fonction du barème le plus avantageux résultant soit de la loi, soit de la convention collective.
Cette indemnité ne sera pas due en cas de faute grave ou lourde, ou en cas de force majeure.
Article 15- Obligations professionnelles
Mme/M. …… s’engage à informer la société de tout changement le/la concernant, notamment en cas de changement de domicile. La nouvelle adresse sera transmise dès que possible au bureau du personnel.
Mme/M. …… s’engage à déclarer tout accident du travail survenu sur le lieu du travail ou tout accident survenu sur le trajet dans les 48 heures à l’autorité hiérarchique.
Mme/M. …… s’engage à informer sans délai la société de toute absence et de justifier des raisons de celle-ci dans les 48 heures par tout justificatif utile (certificat médical le cas échéant).
Article 16- Discrétion à rajouter si besoin
Mme/M. …… s’engage à conserver une discrétion absolue sur toutes les informations se rapportant aux activités de la société et sur les fichiers et documents internes à la société pendant toute la durée du présent contrat et après la rupture de celui-ci, quelle qu’en soit la cause.
Article 17- Déclaration sociale nominative (DSN) (à rajouter si besoin)
Au jour de l’embauche, la société ...... a établi la déclaration préalable à l’embauche de Mme/M. ...... auprès de l’URSSAF (adresse de l’URSSAF de déclaration) qui a transmis les informations auprès de la caisse primaire d’assurance maladie du domicile de Mme/M. ...... .
Conformément aux dispositions légales en vigueur, chaque mois, mais également à chaque événement (arrêt de travail, fin de contrat de travail), la société ...... transmettra via le dispositif de la déclaration sociale nominative (DSN) toutes les informations sociales nécessaires à l’exercice des droits de Mme/M. ...... .
Article 18- Droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel
Mme/M. ...... bénéficie d’un droit d’accès et de rectification des données à caractère personnel, conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite « informatique et libertés », auprès des différents organismes dont il relève en leur adressant directement une demande (adresses à retrouver sur le site www.dsn-info.fr). Mme/M. ...... devra joindre à sa demande son numéro de Sécurité sociale, les coordonnées de la société ...... ainsi que, le cas échéant, les coordonnées de ses autres employeurs et la ou les durée(s) concernée(s), ainsi qu’une photocopie d’une pièce d’identité.
Fait en double exemplaire à …… (lieu), le …… (date)
(Signature des parties précédée de la mention « lu et approuvé »)
Signature du salarié
Signature de l'employeur