
Congés payés et CDD : le guide 2025
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Le temps plein désigne en France la durée légale de travail hebdomadaire, généralement fixée à 35 heures. Il s’applique par défaut aux contrats à durée indéterminée (CDI), mais peut aussi concerner des CDD.
Travailler à temps plein implique des droits et des obligations spécifiques, tant pour l’employeur que pour le salarié : durée du travail, heures supplémentaires, rémunération, congés… Il est donc essentiel de bien comprendre ce que recouvre cette notion avant de signer un contrat ou de recruter. Legalstart vous aide à y voir plus clair.
Mini-Sommaire
Un temps plein est un contrat de travail dit à temps complet, c’est-à-dire à 35 heures par semaine, en principe.
☝️ Bon à savoir : le temps de travail se définit comme la période où le salarié occupe son poste et exerce ses activités conformément à la législation en vigueur. Pendant cette période, le salarié doit être à la disposition de l’employeur.
Comme son nom l’indique, le temps plein est un contrat de travail qui prévoit une durée de travail hebdomadaire conforme à la durée légale, soit 35 heures en France.
Au contraire, un contrat de travail à temps partiel est un contrat où l’employé travaille moins de 35 heures par semaine. Les heures de travail en moins peuvent être :
C’est par exemple, le cas des employés qui ne souhaitent pas travailler le mercredi pour s’occuper de leurs enfants.
📝 À noter : dans tous les cas, la durée du temps de travail doit être précisée dans le contrat de travail.
Toutefois, en principe, un contrat à temps partiel ne peut pas prévoir une durée de travail inférieure à 24 heures par semaine.
Mais ce principe connaît quelques exceptions. Ainsi, un temps partiel peut être conclu pour moins de 24 heures par semaine dans les cas suivants :
☝️ Bon à savoir : tout comme en temps, un salarié à temps partiel peut être amené à faire des heures supplémentaires.
Pour un temps plein en CDI, la durée légale du travail est de 35 heures par semaine. Ce qui équivaut en moyenne à :
☝️ Bon à savoir : les cadres bénéficient d’un statut particulier qui les exclut du champ d’application de la durée légale de travail.
Cependant, la durée légale du travail en temps complet n’est qu’une durée de référence. Par conséquent, elle peut être modulée.
C’est pourquoi, il existe aussi :
Toutefois, la possibilité de faire des heures supplémentaires doit être prévue dans le contrat de travail.
De plus, la rémunération des heures supplémentaires est majorée.
D’autre part, certaines entreprises ont opté pour la semaine de 39 heures, l’ancienne durée légale. Mais elles compensent ce temps de travail hebdomadaire supplémentaire par l’octroi de réduction du temps de travail (RTT).
La durée légale n’est pas la seule règle applicable à un temps plein. En effet, il existe également une durée maximum de travail à respecter.
Ainsi, le temps de travail par jour du salarié ne peut pas excéder 10 heures en principe. Il existe quelques exceptions :
De plus, la durée effective du travail à temps plein ne doit pas excéder :
D’une part, le temps de travail maximum peut être porté jusqu’à 46 heures pour une période de 12 semaines consécutives, si vous êtes dans l’un des cas suivants :
D’autre part, la durée hebdomadaire de travail en temps plein peut être portée à 60 heures, en cas de circonstances exceptionnelles, et uniquement avec l’autorisation de l’inspection du travail.
☝️ Bon à savoir : quelles sont les limites de temps de travail à temps plein pour un salarié mineur ? Les limites sont les mêmes que pour un salarié majeur de l’entreprise. Toutefois, un salarié mineur ne peut pas travailler plus de 8 heures par jour. De plus, il a le droit à 30 minutes de pause toutes les 4h30 de travail effectif.
Pour décompter les heures d’un temps plein, l’entreprise peut utiliser deux méthodes différentes :
Ainsi, l’employeur peut pratiquer les horaires collectifs. Cela signifie que les horaires de travail sont les mêmes pour tous.
Dans ce cas, l’employeur affiche :
L’employeur a aussi la possibilité d’opter pour les horaires individualisés. Dès lors, le salarié peut choisir ses horaires de travail dans la limite de la plage horaire fixée par l’entreprise et dès lors qu’il réalise bien ses 35 heures par semaine.
Par exemple, l’employeur peut permettre :
☝️ Bon à savoir : il existe en France la journée de solidarité. Celle-ci constitue un jour de travail supplémentaire pour un salarié. Cependant, elle n’est pas rémunérée par l’employeur, sauf dispositions particulières. Cette journée est destinée à financer des actions à destination des personnes âgées ou handicapées, grâce au versement de la contribution de solidarité autonomie (CSA).
Le Code du travail prévoit une pause de 20 minutes consécutives dès qu’il est prévu que vous travailliez 6 heures consécutives dans la journée. Cette pause peut être prise à la fin des 6 heures ou avant.
Toutefois, une convention collective ou un accord de branche peut prévoir un temps de pause plus long ou pour une durée de travail plus courte.
📝 À noter : la pause-déjeuner est considérée comme un temps de pause de travail qui vient s’intercaler entre les heures de travail. Donc si vous travaillez 4 heures le matin et 3 heures l’après-midi, vous n’avez pas toujours le droit aux 20 minutes de pause.
Pour un temps plein, les heures à effectuer sont en moyenne de :
Temps plein et temps partiel sont à distinguer. En effet, un CDI ou un CDD à temps plein doit effectuer au moins 35 heures par semaine. Au contraire, un CDI ou un CDD à temps partiel effectue, conformément à son contrat de travail, moins de 35 heures par semaine.
35 heures de travail, c’est la durée légale du travail en France. Il s’agit de la durée de référence pour un contrat de travail à temps plein. Toutefois, ce temps de travail peut être modulé à la hausse (heures supplémentaires, semaine de 39h avec RTT), ou à la baisse (temps partiel). Dans tous les cas, il est obligatoire de respecter les limites légales de temps de travail.
Le salaire d’un temps plein dépend du poste, du secteur d’activité et de la convention collective applicable. Toutefois, un salarié à temps plein ne peut pas être rémunéré en dessous du SMIC mensuel brut, soit 1.801,80 € en 2025 pour 35 heures par semaine. Ce montant peut être plus élevé si un accord ou une grille salariale interne le prévoit.
Vous êtes en temps plein si votre contrat prévoit une durée de travail de 35 heures par semaine (ou l’équivalent mensuel de 151,67 heures). Cette mention figure généralement dans votre contrat de travail ou sur vos bulletins de salaire. Vous pouvez aussi vérifier votre quotité de travail, qui doit être de 100 % pour un temps plein.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,8 - 18 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Congés payés et CDD : le guide 2025
L’avenant au CDD : tout comprendre en 5 questions
Registre du personnel : tout ce que vous devez savoir
Masse salariale : définition, calcul et conséquences pour l’entreprise
Tout savoir sur l’avenant au contrat de travail
Temps de travail effectif : définition, cas d’application et calcul
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !