28 avril 2021

Phobie administrative et entrepreneuriat: comment faire?
Temps de lecture : 3 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

La phobie administrative obtient le premier prix des craintes des entrepreneurs! Choix de la structure juridique, formalités de création, gestion des documents comptables, il est difficile de s’y retrouver et de savoir par où commencer. 

Si l’idée de remplir un cerfa, de rédiger un contrat de travail ou encore de déposer un dossier d’immatriculation au greffe vous donne envie de partir en courant, de repousser votre projet ou encore de procrastiner pendant des heures, cet article est fait pour vous! 

Pas de panique, il existe des solutions pour créer son entreprise et la gérer tout en ayant une phobie administrative. Phobie administrative, solutions et recommandations: on vous dit tout. 

Entrepreneuriat et phobie administrative: déléguer et se former 

Savoir s’évaluer pour déléguer  

La phobie de l’administration n’est pas rare chez les entrepreneurs. L’objectif n’étant pas d’apprendre à aimer les démarches administratives mais d'apprendre à déléguer, accepter de se faire accompagner pour la création d'entreprise et suivre certaines astuces pour monter sa boîte sereinement.

Avant de se pencher sur la question de savoir à qui déléguer ces démarches, il est important de savoir quoi déléguer et pour cela faire le point sur ses compétences

Si vous aimez entreprendre, il n’est pas impossible que certaines démarches ne vous déplaisent pas tant que ça, il est donc important d’identifier quelles sont les démarches administratives qui vous bloquent et vous empêchent d’aller plus loin. Démarches juridiques et administratives de création de votre entreprise? Formalités administratives de gestion des salariés? Dépôt de marques? A vous de vous interroger et de lister tout ce qui est motif de blocage. 

Se former pour arriver à bout des démarches administratives 

Il est possible que les tâches qui vous posent problème ne puissent pas être déléguées à quelqu’un d’autre. Dans ce cas, vous former peut être une solution pour surpasser sa phobie administrative. 

Vous pouvez vous renseigner auprès de la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI) ou la Chambre des Métiers selon votre profession et votre région. Ils disposent très probablement de formations pour les futurs entrepreneurs. Vous pouvez également vous rapprocher de centre de formation privé pour vous former. 

Entrepreneuriat et phobie administrative: trouver les bons partenaires sur le long terme

La plateforme juridique: le bon partenaire pour créer et gérer votre entreprise 

Afin de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, vous devez après avoir consolidé votre projet, choisir une structure juridique, entreprendre les démarches de création de l’entreprise puis gérer votre entreprise. Ces opérations juridiques et administratives ne sont pas simples et nécessitent un accompagnement. Vous n’avez pas forcément l’envie ni les moyens de vous entourer de professionnels de manière permanente dans votre équipe. 

Les plateformes juridiques vous accompagnent dans vos démarches de création de façon accessible et abordable et sont d'une grande aide pour votre phobie administrative. 

Il s’agit d’une réelle solution pour les entrepreneurs: création d’une société, d’une entreprise individuelle, obligations juridiques annuelles, modification statutaire, Assemblée générale, opération sur le capital social, etc.. vos démarches sont simplifiées et vous êtes totalement guidé, votre phobie administrative ne vous empêchera plus d'entreprendre!

Vous pouvez également être accompagné dans la gestion de votre comptabilité et mis en relation avec des professionnels tels que des juristes ou avocats. 

Pour savoir par où commencer, n’hésitez pas à utiliser notre outil du choix de la forme juridique: 

Une équipe organisée et motivée pour le long terme 

La gestion des missions administratives passe également par le fait de trouver une équipe organisée et engagée dans votre projet. Déléguer à des professionnels oui, mais également à des personnes internes qui connaissent parfaitement votre entreprise. Répartir les tâches et connaître les capacités des uns et des autres avant de se lancer est primordial. Avec une bonne équipe, vous pourrez développer toutes les qualités d’un chef d’entreprise.

Vous connaissez maintenant toutes nos recommandations pour vaincre la phobie administrative! Lancez-vous! 

Mise à jour: 28/04/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Télécharger gratuitement notre guide Accompagnement, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Accompagnement Télécharger le guide