30 juillet 2021

Femmes entrepreneures : comment surmonter la charge mentale?
Temps de lecture : 2 min

Kézia Varde
Diplômée en Droit des Affaires. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?

On entend beaucoup parler de la charge mentale au sein du foyer, mais qu’en est-il de la charge mentale des femmes entrepreneures? Que vous vous lanciez dans la création de votre entreprise ou que vous ayez déjà sauté le pas, vous savez sans doute que la gestion d’une entreprise, cumulée à la charge mentale classique peut vite devenir fatigante si vous ne vous armez pas des bonnes pratiques. 

On vous aide à comprendre ce qu’est la charge mentale pour les entrepreneures et à la diminuer pour entreprendre plus sereinement et vous épanouir dans l’entrepreneuriat! 

Qu’est-ce que la charge mentale? 

Il s’agit de la charge, aujourd’hui encore majoritairement supportée par les femmes, dans leur sphère privée : gestion, organisation et planification des tâches quotidiennes, de la vie de famille, etc. 

On parle de charge mentale plutôt pour désigner la gestion et la planification des tâches quotidiennes et non leur réalisation. C’est donc le fait de toujours devoir penser à tout ce qui doit être fait , aux dates butoirs, aux stocks, un peu comme un chef d’entreprise, mais dans la sphère privée. 

Cette charge supplémentaire est souvent invisible, mais des études démontrent qu’elle a tout de même un impact sur le bien-être et la vie professionnelle des femmes : ce qui les amènent majoritairement à faire des choix professionnels qui les désavantagent. 

Tandis que de nombreux hommes sont décrits comme des serial entrepreneurs, les femmes sont bien moins représentées dans le monde de l’entrepreneuriat, car elles ont souvent plus d’obstacles pour oser entreprendre.  

Quelle charge mentale pour les femmes entrepreneures? 

Ils existent de nombreuses aides à la création d’entreprise pour les femmes , ces aides interviennent notamment lors du processus de création de l’entreprise et ont principalement été mises en place pour parer aux obstacles supplémentaires que rencontrent les femmes pour se lancer. 

Pour autant, une fois les investisseurs trouvés, l’entreprise immatriculée et les premiers contrats signés, le problème de la charge mentale reste présent dans la sphère privé et se couple à la charge de travail et de responsabilité universelle à tous les entrepreneurs. 

Lors des débuts d’activité d’une entreprise, il est fréquent de devoir assumer beaucoup de responsabilités seul et de ne pas compter ses heures. 

Ainsi, certaines entrepreneures se doivent bien souvent d’assurer la double casquette de chef d’entreprise et de chef de projet de leur propre famille, ce qui peut vite mener à l’épuisement, si des précautions ne sont pas prises. 

Comment diminuer la charge mentale en tant qu’entrepreneure? 

charge mentale femmes entrepreneures

Il existe de nombreuses astuces pour vous permettre de diminuer autant que possible votre charge mentale en tant qu’entrepreneure.

  1. Entourez-vous d’autres femmes entrepreneures : chaque entrepreneure étant différente, vous n’aurez sans doute pas la même manière de gérer cette charge que d’autres entrepreneures et c’est normal.
    Il peut donc être utile de vous entourer d’autres femmes dans votre situation pour partager vos méthodes et astuces pour diminuer la charge mentale.
    Cela peut également vous aider à dédramatiser certaines situations, à vous rendre compte que
    1. le mythe de la mompreneur parfaite n’existe pas ; et
    2. que l’essentiel est de donner le meilleur de vous-même de manière à atteindre vos objectifs tout en préservant votre santé mentale et physique!
      Bonus : ça vous permet également de surmonter la solitude de l’entrepreneur, qui peut vite peser si vous n’êtes pas bien entourée.  

  2. Vous n’êtes pas obligée de tout faire vous-même : tout comme il est possible de déléguer certaines tâches au sein d’un foyer, en tant qu’entrepreneure, il est également possible de déléguer un certain nombre de démarches et formalités chronophages. Vous pouvez par exemple déléguer l’ensemble de vos formalités administratives et juridiques à des plateforme en ligne afin de gagner du temps et d’avoir l’esprit tranquille.
    Vous aurez beau avoir une organisation militaire, courir dans tous les sens, votre journée ne durera jamais plus de 24h! Autant vous y faire et accepter que tout le monde peut avoir besoin d’un coup de pouce, cela vous permettra de rester motivée sur la durée et d’atteindre vos objectifs sur le long terme. 
  3. Prévoyez du temps pour vous : même si cela peut sembler contre-productif il est essentiel de conserver des plages horaires qui vous sont réservées : pas à votre vie de famille, ni à votre entreprise, mais juste à vous. Il peut sembler compliqué de lever le pied lorsque les deadlines et les projets s’accumulent, mais cela vous permet également de recharger vos batteries et de gagner en productivité le reste du temps. 


Mise à jour le 30/07/2021
Rédaction: Kézia Varde, diplômée d'un Master II en Droit des Affaires. Sous la direction de   Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Vie de l'entreprise

Recevoir les articles