04 novembre 2020

La solitude de l’entrepreneur: une réalité mais pas une fatalité!
Temps de lecture : 5 min

Marion Etienne
Double Master en Droits Français et Anglais, University of Exeter & Université de Rennes 1. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Synonyme d’indépendance, l'entrepreneuriat est un modèle d’activité de plus en plus en vogue chez les français. 

Néanmoins, créer son entreprise lorsqu’on est seul peut se révéler compliqué. Certes, vous êtes l’unique maître de votre avenir, mais vous devez également gérer seul les contraintes du quotidien et portez seul les responsabilités de votre entreprise. 

Voici quelques astuces pour faire face à la "solitude de l'entrepreneur". 

solitude entrepreneur

Astuce n°1 - Sortez de chez vous

Ce n’est pas parce que l’on crée son entreprise seul que l’on doit rester cloîtrer entre ses quatre murs, au contraire!

N’hésitez pas à séparer votre vie personnelle de votre vie professionnelle en attribuant à chacune un espace dédié. Même si vous avez la chance de posséder un bureau (ou une simple table dans votre cuisine), cherchez des espaces de coworking ou des cafés avec une bonne connexion internet.

Cela vous permettra non seulement d’avoir un cadre de travail stimulant, dans lequel vous ne serez pas déconcentré par les tâches quotidiennes et ménagères, mais aussi de rencontrer d’autres entrepreneurs avec qui échanger conseils et astuces!



Astuce n°2 - Cultivez votre réseau 

Construire son réseau professionnel, et savoir l'entretenir, est une des missions principales de l'entrepreneur. 

Pour cela, il existe différents sites internet qui recensent les événements près de chez vous et qui vous permettront de faire des rencontres professionnelles autour d’intérêts communs. 

Pensez aussi à contacter les entrepreneurs qui vous inspirent sur les réseaux sociaux  professionnelles (comme Linkedin par exemple) en leur proposant d’échanger sur vos projets. La plupart seront ravis de répondre à vos questions et d’aiguiller votre cheminement.

Astuce n°3 - Rejoignez des groupes d’entrepreneurs 

C’est l’un des avantages des réseaux sociaux: ils regorgent de groupes unis autour d’intérêts communs. On y trouve des communautés de sportifs, d’amateurs de cuisine, d’étudiants... mais aussi d’entrepreneurs! 

Bonne nouvelle! Pour vous faciliter la tâche nous avons justement créé un groupe Facebook à cet effet, sous le nom de Legalstart Community. 

Vous pouvez aussi former ce qu’on appelle des "équipes de freelance" pour vous permettre de mutualiser vos efforts (si vous êtes graphiste, vous pouvez vous associer à un photographe par exemple).

Astuce n°4 - Faites du sport 

Lorsqu’on entreprend on fait face à une lourde charge de travail et de nombreuses responsabilités. Afin de ne pas vous laisser submerger par les aléas de l’entrepreneuriat, pensez à faire du sport régulièrement pour extérioriser et éliminer la pression qui peut s’accumuler au fil des journées. 

Et si le sport n’est pas votre tasse de thé, rien ne vous empêche de faire toute activité qui vous permettrait de développer votre confiance en vous, de vous libérer l’esprit et de canaliser votre stress. 

Astuce n°5 - Comptez sur votre entourage 

Une des règles d'or pour être entrepreneur est de ne pas rester seul face aux difficultés et les bons conseils ne se limitent pas à votre réseau professionnel!

Que vous soyez face à des difficultés professionnelles ou que vous ayez simplement une petite baisse de moral, sachez que vos proches seront les premières personnes vers qui vous pourrez vous tourner. Amis, famille, ou même anciens professeurs d’université, votre entourage sera toujours présent et de bons conseils

Astuce n°6 - Rencontrez vos clients, en vrai 

A l’ère du digital, on a tendance à l’oublier mais les rencontres physiques restent un élément essentiel à l’entretien du lien social.

Rendez-vous client, partenariat, mentor, potentiel investisseur... quel que soit la personne que vous souhaitez contacter, privilégiez toujours les vraies rencontres! Autour d’un repas ou d’un café, ça peut être l’opportunité idéale pour rencontrer quelqu’un avec qui s’associer sur le long terme.

Vous avez envie de lancer votre projet, mais ne vous sentez pas capable de vous lancer seul? Pas de panique! On vous accompagne à travers toutes les étapes de la création d’entreprise.

Mise à jour: 04/11/2020

Rédaction : Marion Etienne, Double Master en Droits Français et Anglais, University of Exeter & Université de Rennes 1. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.




Commencer les démarches

Créer une entreprise

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Accompagnement

Recevoir les articles