Comment obtenir l'ACRE ?
Congé pour création d’entreprise : mode d’emploi
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous souhaitez créer une entreprise (SAS, SASU, SARL, etc.) mais vous voulez conserver votre emploi par sécurité ?
Pensez aux aides à la création d'entreprise et notamment au congé pour création d’entreprise ! Ce dispositif avantageux vous permet, alors que vous êtes en poste, de prendre jusqu’à un an de congé renouvelable pour créer ou reprendre une société. Vous pouvez ainsi entreprendre tout en ayant la possibilité de réintégrer votre position en cas d’échec, en évitant la démission. Une situation idéale pour se lancer.
Cette fiche s’attache à détailler le cas des salariés d’entreprises privées mais il est également tout à fait possible de prendre un congé pour création ou reprise d’entreprise dans la fonction publique (y compris territoriale).
Mini-Sommaire
Congé pour création d’entreprise : qui peut en bénéficier ?
Quelles sont les conditions du congé de création ?
En principe tout salarié peut bénéficier d’un congé pour création et reprise d’entreprise, sous réserve de réunir les conditions suivantes :
- Avoir au moins deux ans d’ancienneté dans l’entreprise ;
- Avoir pour projet de créer ou reprendre une entreprise ;
- Détenir le contrôle effectif de l’entreprise créée ou reprise ;
- Développer une activité qui ne soit pas concurrente de celle de l’entreprise dans laquelle il est salarié ;
- Ne pas avoir bénéficié d’un tel congé au cours des 3 ans précédents.
Votre employeur peut-il refuser votre demande ?
Cela dépend de la taille de l’entreprise dans laquelle vous êtes salarié.
Dans une entreprise de moins de 300 salariés, si votre employeur estime, après consultation du CE ou des délégués du personnel, que votre absence peut avoir des conséquences préjudiciables pour l'entreprise, alors il est en droit de vous refuser ce congé.
En revanche, dans une entreprise de plus de 300 salariés, si vous remplissez les conditions d’éligibilité, votre demande ne peut pas être refusée par votre employeur.
Attention, votre demande de congé peut toujours être différée dans les cas suivant :
Quels sont les avantages du congé création ?
Le congé pour création d’entreprise présente de nombreux avantages pour le salarié qui décide de l’utiliser.
Le contrat de travail du salarié est maintenu
Contrairement au congé sabbatique qui suspend le contrat de travail, le salarié qui prend un congé continue à faire partie des effectifs de l’entreprise. Ceci implique qu’il peut réintégrer l’entreprise au terme de son congé au même poste ou à un poste similaire, avec une rémunération au moins égale à celle perçue avant le congé. Concernant le congé pour création d’entreprise, la rémunération n’est donc pas en danger.
Le congé est de longue durée
Vous pouvez prendre jusqu’à un an de congé pour création d’entreprise, renouvelable une fois. Et votre employeur ne peut s’opposer au renouvellement de votre congé. Vous pouvez également prendre ce congé à temps plein ou à temps partiel.
Vous avez toujours la possibilité de réintégrer l’entreprise à la fin du congé
A la fin de votre congé pour création ou reprise d’entreprise, vous êtes totalement libre. Vous pouvez décider :
- soit de réintégrer l’entreprise où vous étiez ;
- soit de rompre votre contrat de travail, et ce sans préavis.
Le congé est possible quelle que soit la forme de votre nouvelle entreprise. Que vous choisissiez de créer une société ou que vous vous lanciez dans le cadre d’une entreprise individuelle (par exemple en tant qu’auto-entrepreneur), le congé pour création d’entreprise reste envisageable.
Vous pouvez cumuler le congé création avec d’autres dispositif d’aides à la création
Il existe de nombreux dispositifs d’aide à la création. En choisissant de démissionner pour créer votre entreprise, vous ne pouvez pas toujours bénéficier de ces aides.
Par exemple, il ne vous sera pas toujours possible de bénéficier de l’ACRE. Cette aide qui vous permet d'obtenir une exonération partielle de charges sociales, vous sera principalement ouverte si vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ce qui n'est pas le cas dans le cadre du congé de création.
La procédure à suivre est-elle complexe ?
La procédure pour demander un congé création d’entreprise est très simple :
- Deux mois au moins avant le début du congé, par lettre recommandée avec avis de réception ou lettre remise en main propre contre décharge, vous formulez votre demande de congé pour création d’entreprise à votre employeur. Votre demande doit impérativement préciser la date de départ prévue, la durée envisagée, et l’activité envisagée.
- L’employeur doit ensuite donner sa réponse dans les 30 jours suivant réception. Passé ce délai, l’absence de réponse vaut accord !
Congé création : les 5 erreurs à éviter
Gardez bien en tête les éléments suivants avant de vous lancer :
- Economisez avant de démarrer : votre employeur ne sera pas tenu de vous rémunérer pendant le congé. Toutefois, sachez que pour conserver une rémunération, vous pouvez demander un congé pour création d’entreprise tout en conservant un emploi à temps partiel dans l’entreprise.
- Sachez que vous reprendrez votre poste la où vous l’avez laissé : durant la période de congé, vous ne pourrez acquérir ni ancienneté, ni droit à congés payés.
- Vous ne pourrez revenir avant la date convenue ! le salarié en congé pour création ou reprise d’entreprise ne peut exiger de réintégrer l’entreprise avant le terme de son congé (sauf mention expresse dans sa demande).
- Si vous revenez, c’est pour de bon : vous ne pourrez pas faire suivre votre congé pour création d’entreprise par un congé sabbatique.
- Vous ne pourrez reporter vos congés : vous restez soumis au régime légal ou conventionnel des congés payés.
Le congé pour création d’entreprise semble être le meilleur compromis pour les porteurs de projet qui souhaitent se lancer en toute sécurité. Ce qu’il vous reste à faire ? Créer votre entreprise !
Note du document :
4,6 - 3 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur les aides à la création
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Depuis le 1er janvier 2020, les conditions d'application et les démarches à réaliser pour obtenir l'ACCRE, désormais appelée "ACRE", ont été durcies.
-
Tout savoir sur le formulaire d’ACRE (ex “formulaire ACCRE”) pour 2025
Depuis 2020, la demande d’ACRE n’est plus automatique pour les auto-entrepreneurs. On vous explique comment remplir le formulaire d’acre 2024.Lire la suite -
RSA et prime d’activité : quelles différences ?
Quelle est la différence entre le RSA et la prime d’activité ? Nous vous expliquons tout sur les conditions, le montant et le cumul entre ces deux aides.Lire la suite -
Les aides Pôle Emploi pour la création d'entreprise
A quelles aides de pôle emploi êtes-vous éligible pour la création de votre entreprise ? Conditions, formes d'aides... On vous explique tout.Lire la suite -
Quelles sont les aides à la création d’entreprise de Pôle Emploi ?
Pour tout savoir sur les aides financières et les formations proposées par Pôle emploi pour la création d’entreprise, suivez le guide !Lire la suite -
Toutes les aides à la création d’entreprise et à la reprise d'entreprise en 2025
Découvrez toutes les aides à la création d'entreprise et à la reprise d'entreprise en 2024. Obtenez des subventions, des réductions d'impôts et des programmes d'accompagnement pour vous lancer sereinement dans votre projet entrepreneurial.Lire la suite