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Comment créer une fiche produit ?

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Si vous venez d’ouvrir votre boutique en ligne, la fiche produit est un indispensable pour votre succès. En effet, si celle-ci n’est pas bien pensée, elle ne déclenchera pas l’achat.

Créer une fiche produit peut paraître simple, mais en réalité, il y a plusieurs astuces à connaître pour l’optimiser et la rendre la plus efficace possible. On vous donne les 5 étapes pour créer une fiche produit parfaite !

Étape 1 : préparer sa fiche produit en amont

Comme n’importe quelle étape dans la création d’une boutique en ligne, il faut se mettre à la place du consommateur. Dans le cas de la création d’une fiche produit, se placer depuis ce point de vue est d’autant plus important, puisque cette fiche doit contenir toutes les informations qu’un client serait susceptible de demander à un vendeur dans une boutique physique. Votre fiche produit est votre vitrine, encore plus que votre page d’accueil. Il se peut que votre consommateur et internaute arrive sur votre site grâce à cette fiche produit, elle doit donc être entièrement pensée pour lui.

Pour une bonne fiche produit, il suffit de réaliser un exercice simple : mettez-vous à la place d’un client dans un magasin et demandez-vous quelles sont les informations que vous souhaiteriez voir apparaître afin de finaliser votre achat. 

Voici une liste, non exhaustive, des informations essentielles :

  • une description précise de votre produit, sans superflu : une fiche produit trop longue ne sera pas lue par un consommateur ;

  • Une liste de caractéristiques techniques, comme le poids, la taille, la consommation d’énergie, la durée d’autonomie, les conditions d’entretien, etc. ;

  • Les accessoires fournis avec l’achat du produit (câbles, modules d’entretien…) ;

  • Les avis clients d'autres consommateurs ayant acheté ce produit ;

  • Les mentions légales comme les allergènes présents dans le produit, le Nutri-Score, les mentions de sécurité, l’âge d’utilisation ;

  • Et bien sûr les informations indispensables : le prix, le nom du produit ou encore sa disponibilité.

💡 Astuce : pour noter toutes les informations nécessaires sur votre fiche produit, n’hésitez pas à demander aussi à votre entourage ce qu’ils regardent sur une fiche produit ou ce qui leur manque parfois. La plupart des gens consomment sur Internet, et n’importe qui peut devenir une source d’informations précieuse pour la création de votre fiche produit.

Étape 2 : illustrer son produit

Ici encore, rappelez-vous que l’utilisateur n’est pas dans une boutique physique. Vous connaissez votre produit par cœur, vous savez exactement ce à quoi il ressemble, mais qu’en est-il des utilisateurs ? Pour les immerger comme dans une vraie boutique où ils pourraient toucher et prendre en main le produit, les illustrations sont fondamentales. Il ne vous sera jamais reproché de mettre trop de photos ou de vidéos pour montrer chaque aspect de votre produit, que cela montre le packaging externe, l’emballage, la texture du produit, son utilisation…

Il est donc important que votre solution de création de plateforme e-commerce vous permettent d’ajouter des photos et des vidéos. 

📝 À noter : la vidéo est le nec plus ultra de l’illustration sur une fiche produit. Mais si vous ne pouvez pas faire de vidéo, plusieurs photos de votre produit sous tous les angles seront suffisantes.

Étape 3 : donner le choix au consommateur

Pour faire lever les freins à l’achat, il est important que le consommateur soit en confiance. Cette confiance passe souvent par le choix des possibilités offertes par votre boutique en ligne. Pensez donc à indiquer sur votre fiche produit ces éléments

  • les tailles disponibles pour ce produit ;
  • les différentes couleurs ou apparences ;
  • un comparatif avec d’autres produits ;
  • les différents modes de livraison pour le consommateur (Click&Collect, à domicile…).

Une fois de plus, en donnant le choix au consommateur, vous lui donnez l’impression de voir toutes les variantes du produit pour déclencher son achat comme dans une boutique classique.

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Étape 4 : rassurer le client sur sa transaction

Ce qui freine fréquemment l’utilisateur à devenir consommateur dans une boutique en ligne, c’est le flou autour de la transaction qu’il s’apprête à réaliser. Si ces conditions sont obscures ou mal indiquées, il avortera immédiatement son achat pour trouver un équivalent de votre produit chez un concurrent. Vous devez donc préciser chaque détail de la transaction et de la livraison du produit de la manière la plus transparente possible. Parmi les informations que vous devez absolument renseigner, vous trouvez : 

  • les différents moyens de paiement à sa disposition, comme via PayPal, carte bancaire, chèques-cadeaux, codes promotionnels, etc. ;

  • le protocole de sécurisation des données via un Captcha ;

  • le délai de livraison réel du produit. N’hésitez pas à préciser que certaines périodes sont plus difficiles à gérer pour une livraison rapide que d’autres, à indiquer des plages horaires et de jours précis, à favoriser le suivi d’une commande par mail ;

  • le coût de livraison ;

  • les modes de retours possibles en cas de mécontentement.

De plus, si votre nouveau client a une mauvaise expérience à la livraison parce qu’il n’a pas eu toutes les informations nécessaires sur la fiche produit de votre site, vous pouvez être certain d’une chose : il ne reviendra pas. 

⚠️ Important : renseignez-vous bien sur la réglementation de la vente en ligne, notamment sur le droit de rétractation sur les achats en ligne ! Des règles strictes sont à respecter.

Étape 5 : respecter les règles SEO

Enfin, même si votre fiche produit doit avant tout se tourner vers le consommateur, elle ne doit pas négliger entièrement les moteurs de recherche. Autrement, votre produit sera introuvable. 

Pour que votre fiche produit soit aux normes SEO, pensez bien sûr à intégrer des mots-clés à votre description. Notez que Google n’affiche que 65 caractères sur les résultats d’une requête formulée par l’utilisateur, vous devez donc penser à mettre les mots-clés les plus représentatifs de votre produit dès le début. Si votre produit est bio, végan, made in France… précisez-le dès le départ.

Pensez également à légender vos photos afin d’ajouter encore des mots-clés pour Google. Dans une fiche produit où le contenu est relativement restreint, il faut optimiser chaque espace au maximum.

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour créer une fiche produit efficace, utile et optimisée !

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