Immatriculation de son entreprise : le guide complet
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
(String: https://fs.hubspotusercontent00.net/hubfs/2323153/factsheet/assets/listedesbeneficiaireeffectifs.jpg)
À L'essentiel de l'article :
La déclaration des bénéficiaires effectifs (DBE) est une formalité obligatoire pour toute société immatriculée en France. Elle consiste à identifier les personnes physiques qui détiennent le contrôle réel de la société, notamment celles possédant plus de 25 % du capital ou des droits de vote. Transmise au registre du commerce et des sociétés, cette déclaration joue un rôle central dans le dispositif de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
Qui sont précisément les bénéficiaires effectifs ? Comment remplir cette déclaration et dans quels délais ? Quelles sanctions en cas de manquement ? Legalstart vous explique tout ce que vous devez savoir sur la déclaration des bénéficiaires effectifs.
Mini-Sommaire
Le bénéficiaire effectif, par définition, est la personne physique qui contrôle directement ou indirectement une société. Il s’agit de la ou des personnes qui sont véritablement à la tête de l’entreprise.
Est considéré comme bénéficiaire effectif :
Le seuil est strict : un associé qui détient exactement 25 % du capital, sans autre pouvoir particulier, n'est pas bénéficiaire effectif à ce titre. À 26 %, il l'est.
À noter : si aucune personne ne remplit l'un de ces critères, c'est le représentant légal de la société (gérant, président…) qui est considéré comme le bénéficiaire effectif. Lorsque ce représentant légal est lui-même une société, ce sont les personnes physiques qui la représentent légalement qui sont déclarées. Une société déclare donc toujours au moins un bénéficiaire effectif.
La loi impose aux sociétés de procéder à une déclaration relative aux bénéficiaires effectifs (ou DBE) lors de l’immatriculation de la société. Elle doit être mise à jour à chaque fois que cela s’avère nécessaire.
Une déclaration des bénéficiaires effectifs peut uniquement désigner des personnes physiques.
Si des personnes morales (sociétés) sont associées dans la société, il faut remonter jusqu'aux personnes physiques qui détiennent, à travers elles, plus de 25 % du capital ou des droits de vote.
L’objectif est de pouvoir identifier facilement les personnes qui contrôlent la société, qui prennent les décisions et qui en sont responsables juridiquement et fiscalement.
Puisque l’obligation de déclaration des bénéficiaires effectifs ne vise que des personnes physiques, même si des personnes morales s’intercalent, deux types de contrôle sont pris en compte :
Prenons un exemple : une personne détient 60 % d'une holding, elle-même associée à 50 % de la société déclarante. Elle contrôle indirectement cette société et doit figurer dans sa déclaration.
En principe, l’obligation de déclaration des bénéficiaires effectifs concerne toutes les sociétés françaises dès lors qu’elles doivent être immatriculées au RCS, et notamment les formes juridiques suivants :
En revanche, les auto-entrepreneurs ne sont pas concernés par cette réglementation. En effet, il est très facile d’identifier la personne qui contrôle effectivement une auto-entreprise. Les autorités n’ont donc pas besoin de déclaration pour cela.
L’obligation d’établir une liste des bénéficiaires effectifs de la société et de l’enregistrer au registre des bénéficiaires effectifs (RBE) s’inscrit dans une démarche globale des autorités dans la lutte contre :
Elle permet de savoir précisément qui se cache derrière chaque société, quelles personnes contrôlent véritablement la société, et ce, notamment dans le but de suivre les différents flux d’argent. Ces informations restent sensibles : seules certaines personnes et autorités peuvent consulter le registre des bénéficiaires effectifs.
La déclaration des bénéficiaires effectifs se fait au moment de la demande d'immatriculation de la société, par le guichet unique (article R561-55 du Code monétaire et financier). Elle fait partie du dossier en ligne, dans une rubrique dédiée.
Une nouvelle déclaration doit être effectuée pour mise à jour lorsque les bénéficiaires effectifs de la société changent. Cette actualisation doit être réalisée dans le délai de 30 jours à compter de la modification. Ce sera spécifiquement le cas si un associé rachète les parts d’un autre et détient ainsi plus de 25 % du capital ou des droits de vote. Un simple changement d'adresse personnelle ou de nom d'usage d'un bénéficiaire déjà déclaré doit lui aussi être déclaré.
Attention : depuis le 31 juillet 2024, l'accès public au Registre des Bénéficiaires Effectifs (RBE) a été supprimé, conformément à une décision de la Cour de justice de l'Union européenne et à la 6e directive européenne anti-blanchiment. La loi n° 2025-391 du 30 avril 2025 (dite DDADUE5) a transposé cette disposition en droit français en créant l'article L. 561-46-2 du Code monétaire et financier.
Désormais, l'accès aux informations du RBE est réservé aux personnes justifiant d'un intérêt légitime (entreprises en relation d'affaires, journalistes, chercheurs, organismes à but non lucratif) et aux autorités compétentes (autorités judiciaires, administration fiscale, agents LCB-FT).
Pour demander l'accès au RBE, deux voies sont possibles :
Dans les deux cas, la demande est gratuite, mais elle suppose de fournir des justificatifs attestant de l'intérêt légitime invoqué.
Voici toutes les étapes à suivre pour remplir votre déclaration des bénéficiaires effectifs.
Question fréquente : où trouver le formulaire de déclaration ? Il n'y a plus de formulaire papier : la déclaration se remplit en ligne sur le guichet unique, dans la rubrique « bénéficiaires effectifs » du dossier d'immatriculation ou de modification, en ajoutant les bénéficiaires un par un.
La rubrique consacrée aux bénéficiaires effectifs comporte 3 volets :
Pour chacune de ces parties, plusieurs informations sont à fournir :
|
|
Les informations à préciser |
|
La société |
|
|
Les bénéficiaires effectifs |
|
|
Les modalités de contrôle |
Pour chaque bénéficiaire effectif, choisir l’option qui convient entre les 4 proposées :
|
À noter : si vous êtes bénéficiaire effectif car vous êtes le représentant légal de la société, il est prudent de vous munir d'un document justifiant de votre qualité de représentant légal. Vous serez prêt si l'administration vous demande de prouver cette qualité.
La déclaration des bénéficiaires effectifs est complétée sur le guichet unique, et transmise ensuite automatiquement au greffe compétent, qui l'inscrit au registre.
Le prix de la déclaration des bénéficiaires effectifs varie en fonction de la situation, en 2026 :
|
Cas de figure |
Coût de la déclaration des bénéficiaires effectifs |
|
Déclaration des bénéficiaires effectifs réalisée en même temps que la demande d’immatriculation |
|
|
Déclaration modificative des bénéficiaires effectifs |
35,36 € TTC |
Le montant de 19,33 € correspond à l'émolument du greffe de 16,11 € HT, majoré de la TVA à 20 %.
Les sociétés qui ne déclarent pas ou qui déclarent de manière inexacte ou incomplète les informations relatives à leurs bénéficiaires effectifs s'exposent à des sanctions administratives et pénales.
Depuis le 28 mai 2026, le représentant légal de la société (ou la personne chargée des formalités d'immatriculation) encourt une amende de 200.000 €, une interdiction de gérer d'une durée maximale de 15 ans et une privation partielle de ses droits civils et civiques. La peine d'emprisonnement de 6 mois prévue par l'ancien régime n'est plus applicable (art. L. 574-5 du Code monétaire et financier).
Le bénéficiaire effectif qui refuse de communiquer les informations nécessaires à la déclaration s'expose lui aussi à une interdiction de gérer et à une privation partielle de ses droits civils et civiques.
La société encourt quant à elle une amende pouvant atteindre 1.000.000 €. Elle peut également être condamnée à des peines complémentaires :
Par ailleurs, lorsque les informations relatives aux bénéficiaires effectifs n'ont pas été déclarées ou sont inexactes, le greffier du tribunal de commerce peut mettre en demeure la société de régulariser sa situation dans un délai de 3 mois. À défaut de régularisation, il peut procéder à la radiation d'office de la société du RCS (art. L. 561-47 du Code monétaire et financier). Le président du tribunal de commerce dispose du même pouvoir de radiation d'office.
Lorsqu'une société a été radiée d'office, elle peut demander le rétablissement de son inscription si elle justifie avoir régularisé sa situation. Le greffier dispose alors de 15 jours pour rétablir l'inscription ou notifier un refus motivé (art. R. 561-65 du Code monétaire et financier). En attendant, la société ne peut plus accomplir ses formalités, ce qui peut freiner son activité.
Il est possible de faire appel à un avocat pour vous accompagner dans la régularisation de votre situation en cas de procédure de radiation.
La déclaration des bénéficiaires effectifs est donc une formalité obligatoire pour les sociétés commerciales et civiles, les GIE et les autres entités immatriculées au RCS. Elle se remplit en ligne lors de la demande d'immatriculation, puis se met à jour dans les 30 jours de chaque changement. Legalstart vous accompagne dans cette démarche en vous proposant un service de création d'entreprise en ligne qui inclut la déclaration de vos bénéficiaires effectifs.
Résumer cet article avec :
Note du document :
4,5 - 63 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Immatriculation de son entreprise : le guide complet
Comment créer une entreprise ? 7 étapes clés (2026)
Quelles formalités après ma création d'entreprise ?
Kbis en ligne : utilité, formalités et coût
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !