
Comment obtenir un prêt professionnel ? Le guide complet
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Les normes ISO sont des référentiels internationaux qui définissent des critères de qualité, de sécurité ou de performance applicables à de nombreux secteurs d’activité.
Que ce soit pour la gestion environnementale, la sécurité de l’information ou la responsabilité sociétale, chaque norme ISO répond à un objectif précis. Legalstart vous propose donc de faire le point sur les normes ISO.
Mini-Sommaire
ISO signifie organisation internationale de normalisation. Cela vient de l’expression anglaise “organization for standardization”.
Il s’agit d’une organisation internationale indépendante qui édicte des normes reposant sur les connaissances de ses experts. L’objectif de l’ISO est d’élaborer les normes internationales les plus pertinentes possibles dans le cadre de l’innovation. Cela afin d’apporter des solutions de grande envergure.
Une norme ISO, par définition, est un guide qui décrit les bonnes pratiques à adopter pour réaliser une action, selon les experts de l’ISO.
☝️ Bon à savoir : il existe 4 types de normes ISO. Il s’agit des normes portant sur les produits, les services, et les processus et le management.
Aujourd’hui, on compte environ :
L’ISO en tant qu’organisation internationale se compose de 174 pays, dont la France. On distingue trois types de membres :
📝 À noter : les membres correspondants et les membres abonnés ont seulement un droit d’information et d’observation au sein de l’ISO.
De manière générale, les normes ISO permettent d’assurer un niveau de qualité, de sécurité et d’efficacité élevé.
Les normes ISO peuvent être considérées d’intérêt public. D’ailleurs, le respect de certaines d’entre elles est devenu une obligation réglementaire. D’autres au contraire, sont soumises au bon vouloir des entreprises qui peuvent décider de les appliquer ou non, et éventuellement de demander une certification.
Pour une entreprise, respecter les normes ISO et obtenir une certification peut être très avantageux. En effet, cela permet de justifier de la mise en conformité du produit ou du processus avec une norme qualitative reconnue à l’échelle internationale. Cela est rassurant à la fois pour les clients, les investisseurs et les partenaires commerciaux. Dès lors, la certification ISO peut représenter un véritable avantage concurrentiel.
D’autre part, le respect des normes ISO au sein d’une entreprise permet d’optimiser les processus. Cela permet de mieux maîtriser les coûts, mais aussi de générer des gains de productivité.
Par conséquent, les normes ISO sont un véritable référentiel en matière de qualité qui profite aux clients et aux entreprises.
Par ailleurs, les normes ISO peuvent viser 17 objectifs en vue de favoriser le développement durable :
Au regard du nombre très conséquent de normes ISO existantes, il nous est impossible de toutes les citer ici. Nous vous proposons donc un panel des normes ISO les plus couramment utilisées :
ISO 9001 est la norme phare du management de la qualité. Elle définit les exigences pour organiser efficacement une entreprise, gérer les risques, améliorer ses processus et renforcer sa crédibilité auprès des clients et partenaires.
Connue sous le nom d’ISOFIX, la norme ISO 13216 fixe les règles de fixation normalisée des sièges auto pour enfants dans les véhicules. Elle vise à garantir une installation simple, rapide et surtout plus sécurisée pour les jeunes passagers.
Cette norme s’adresse aux fabricants de dispositifs médicaux. Elle encadre tout le cycle de vie des produits, de la conception à la distribution, pour garantir la qualité et la sécurité des équipements de santé.
La norme ISO 14000 regroupe plusieurs textes sur le management environnemental. Elle fournit un cadre pour réduire l’impact écologique des activités d’une organisation et améliorer ses performances environnementales globales.
ISO 14001 est la norme la plus utilisée de la famille ISO 14000. Elle permet aux entreprises de mettre en place un système de management environnemental certifié, souvent exigé pour répondre à certains appels d’offres publics ou privés.
Cette norme s’applique aux entreprises de la chaîne agroalimentaire. Elle définit un système de management de la sécurité des denrées, basé sur les principes HACCP, afin de garantir des aliments sûrs pour les consommateurs.
Contrairement à d'autres normes ISO, ISO 26000 n’est pas certifiable, mais sert de guide. Elle aide les entreprises à adopter une démarche de responsabilité sociétale (RSE) en intégrant des considérations sociales, environnementales et éthiques dans leurs décisions.
La norme ISO 27001 définit les exigences pour mettre en place un système de management de la sécurité de l'information (SMSI). Elle est incontournable pour protéger les données sensibles contre les risques de piratage, perte ou divulgation.
ISO 31000 fournit un cadre global pour identifier, évaluer et maîtriser les risques auxquels une organisation peut être confrontée. Elle s’applique à tous types d’activités, quels que soient leur taille ou leur secteur.
ISO 45000 est une famille de normes portant sur la santé et la sécurité au travail. La norme certifiable est ISO 45001, qui aide les entreprises à mettre en place un environnement de travail plus sûr et à prévenir les accidents et maladies professionnelles.
☝️ Bon à savoir : les normes ISO 9001, ISO 14 001 et ISO 45001 sont en cours de révision en 2025.
💡 Astuce : vous pouvez trouver la liste des normes ISO par domaine sur le site internet de l’ISO.
Le respect de la norme ISO 14001 permet d’obtenir une certification visant à reconnaître la prise en compte des enjeux environnementaux par une organisation en vue d’améliorer ses performances environnementales. Ainsi, la norme ISO 14001 permet de contribuer à l'objectif de développement durable porté par l’ISO.
Les normes ISO 9001 sont un ensemble de critères qui permettent d’évaluer la qualité d’un système de management. La famille des normes ISO 9001 peut faire l’objet d’une certification même si cela n’est pas obligatoire, et ce, dans les entreprises de toutes tailles et quel que soit leur secteur d’activité.
La norme ISO 26000 est la première norme de référence à l’échelle internationale en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Il existe quatre grandes catégories de normes : les normes de produits, qui fixent les caractéristiques techniques et de qualité des biens ; les normes de service, qui encadrent la qualité des prestations fournies ; les normes de processus, qui standardisent les méthodes de production ou de fabrication ; et les normes de gestion, qui concernent les systèmes organisationnels comme la qualité, l’environnement ou la sécurité. Chacune vise à harmoniser les pratiques et à garantir un haut niveau d’exigence.
ISO signifie Organisation internationale de normalisation (International Organization for Standardization en anglais). Il s’agit d’un organisme indépendant qui élabore des normes reconnues à l’échelle mondiale pour assurer qualité, sécurité et efficacité dans de nombreux domaines.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment obtenir un prêt professionnel ? Le guide complet
Ouvrir un compte bancaire professionnel : mode d'emploi (2025)
Assistance juridique : à quoi sert-elle et comment y souscrire ?
Cachet d’entreprise : obligation, utilité et mentions
Les 6 conseils pour lancer votre site web
Obligation d’avoir un expert-comptable : cas et explications
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !