11 septembre 2020

Quelles sont les idées de micro-entreprise qui marchent?
Temps de lecture : 5 min

Marion Etienne
Double Master en Droits Français et Anglais - University of Exeter & Université de Rennes 1. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

La micro-entreprise est un statut populaire chez les entrepreneurs : pas moins de 1,3 millions de micro-entreprises recensées en 2019 en France. Pourquoi ne pas participer à ce mouvement ? Si vous avez la fibre entrepreneuriale et souhaitez devenir votre propre patron, le statut de micro-entrepreneur est fait pour vous. Mais comment se lancer dans l’entreprenariat lorsqu’on n’a pas d’idée ? 

On vous donne quelques idées pour vous lancer dans la création d’une micro-entreprise

idée micro-entreprise

Pourquoi créer une micro-entreprise? 

La micro-entreprise ou auto-entreprise (c’est la même chose !), n’est pas une forme juridique en tant que telle, mais un statut juridique pour lequel l’entrepreneur peut opter. 

Le statut de micro-entrepreneur offre la possibilité d’exercer une activité en son nom propre, sous la forme d’une entreprise individuelle, et de manière extrêmement simplifiée. 

Connue pour son accessibilité et ses faibles coûts de création, la micro-entreprise est souvent recommandée pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans un nouveau projet ou exercer une activité complémentaire

Avant d’entreprendre toute démarche, il est important de connaître les avantages et inconvénients de la micro-entreprise

Micro-entreprise: des idées pour se lancer

Vous aimeriez créer votre micro-entreprise? Voici quelques idées de micro-entreprises qui marchent.

Le service à domicile 

Face à l’ubérisation de l’économie, les services à domicile se démocratisent de plus en plus.

On vous donne quelques exemples qui vous aideront peut-être à trouver une bonne idée pour la création de votre micro-entreprise.

  • Les services liés au bien-être: vous pouvez par exemple lancer votre activité de micro-entreprise dans le coaching sportif, le développement personnel, ou encore proposer un service de coiffeur ou d’esthéticienne à domicile.
  • Les services alimentaires et de restauration: vous êtes fin gourmet et possédez une formation en hôtellerie? Une bonne idée de micro-entreprise peut être de proposer un service de chef ou de traiteur à domicile

Bon à savoir : l’exercice de certaines professions requiert des qualifications, diplômes ou formations spécifiques. Par exemple, si souhaitez devenir coach sportif, vous devez posséder un diplôme reconnu par l’état pour des raisons de sécurité.

Les services à la personne

Garde d’enfants, soutien scolaire, assistance aux personnes âgées et aux personnes handicapées, garde d’animaux... Qu’ils soient effectués à leur domicile ou en dehors, les services à la personne se prêtent particulièrement bien à la création d’une micro-entreprise. 

Si la patience, l’empathie et l’adaptabilité sont des qualités qui vous caractérisent, vous pourriez peut-être vous lancer dans une micro-entreprise de services à la personne ou devenir pet sitter.

Bon à savoir: bien que certaines activités puissent être exercées sans diplôme, une formation est parfois recommandée pour donner une crédibilité supplémentaire à votre service.

L’artisanat

Vous êtes créatif et doué pour les travaux manuels? Pourquoi ne pas créer une micro-entreprise en lien avec l’artisanat? Aujourd’hui avec l’essor du “made in france” et la tendance à l’éco-consommation, c’est l’occasion de proposer des produits “faits main” et un savoir-faire français unique. 

Que ce soit de la couture, de la poterie, de la création de bijoux, ou même l’organisation d’ateliers DIY (“Do It Yourself” ou le “à faire soi-même” en français), les idées de micro-entreprises artisanales sont presque illimitées. 

Les métiers du BTP

Si vous êtes professionnel du bâtiment et que vous souhaitez vous mettre à votre compte, la création d’une micro-entreprise peut s’avérer être une bonne idée. La plomberie, l'électricité, la menuiserie, la peinture, la maçonnerie... être auto-entrepreneur dans le bâtiment est tout à fait possible ! D’autant plus qu’il y a une demande constante (voire croissante) pour ce type de services. 

Les micro-entreprises à domicile

Vous cherchez à exercer une activité depuis chez vous ? Les métiers d’assistant administratif, traducteur ou encore rédacteur web freelance, peuvent être de bonnes idées de micro-entreprises à domicile. Une option intéressante si vous êtes avez besoin de flexibilité dans votre emploi du temps.

Sachez que si vous avez déjà une idée de micro-entreprise en tête, cette liste n’est pas exhaustive ! Il n’y a pas un type de micro-entreprise qui marche mieux qu’un autre. De même qu’il n’y a pas une seule bonne idée: votre réussite dépendra aussi de votre capacité à vous différencier de vos concurrents et à développer votre activité.

Mise à jour: 11/09/2020

Rédaction : Marion Etienne, Double Master en Droits Français et Anglais - University of Exeter & Université de Rennes 1. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Auto-entrepreneur

Recevoir les articles