24 janvier 2020

SIRET auto-entrepreneur: qu’est-ce que c’est?
Temps de lecture : 4 min

Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Lorsque vous réalisez votre déclaration d’auto-entrepreneur, vos partenaires commerciaux ou l’administration peuvent très rapidement vous demander votre numéro SIRET.

Qu’est-ce qu’un numéro SIRET auto-entrepreneur? Les auto-entrepreneurs ont-ils un numéros SIRET? Comment obtenir son numéro SIRET auto-entrepreneur? Legalstart vous répond. 

siret auto-entrepreneur

SIRET auto-entrepreneur: définition 

Le statut d’auto-entrepreneur n’implique pas un enregistrement au RCS ou au Répertoire des Métiers. Pour autant, comme toute entreprise, une auto-entreprise se voit attribuer un numéro SIRET.

Le numéro SIRET auto-entrepreneur est un numéro qui vous est attribué par l’INSEE. L’INSEE est un organisme recensant toutes les entreprises immatriculées en France au travers du Répertoire SIRENE.

Ce numéro permet d’identifier géographiquement votre entreprise. Il vous est attribué aléatoirement au moment de l’immatriculation de votre auto-entreprise. 

Votre numéro SIRET auto-entrepreneur contient 14 chiffres. Il est composé de deux numéros: 

  • Le numéro SIREN de 9 chiffres: c’est l'identifiant de l’entreprise, il est unique, ne peut pas être modifié et est supprimé lorsque votre entreprise cesse d’exister. Il doit apparaître sur tous vos documents commerciaux;
  • Le numéro NIC de 5 chiffres: c’est un numéro interne de classement placé à la fin du SIREN. Il sert à identifier chaque établissement d’une entreprise. En principe, une entreprise a donc autant de numéros NIC que d’établissements. 

Par conséquent, il n’y a qu’un seul SIREN par entreprise, mais il y a autant de numéros NIC que l’entreprise a d’établissements. Une entreprise peut alors avoir plusieurs SIRET. 

A noter : contrairement à une entreprise “classique”, un auto-entrepreneur ne peut avoir qu’un seul établissement et donc qu’un seul numéro NIC et numéro SIRET.

Si vous avez déjà créé une entreprise “classique”, vous pouvez cumuler votre nouveau SIRET auto-entrepreneur avec le SIRET de votre autre entreprise.

Exemple de SIRET auto-entrepreneur: 

SIRET n°123 456 789 00099 : “123 456 789” est le numéro SIREN et “00099” est le numéro NIC

Comment obtenir un numéro SIRET auto-entrepreneur? 

Lorsqu’un particulier souhaite exercer son activité en auto-entreprise, il doit réaliser une déclaration auto-entrepreneur de début d’activité et transmettre certaines pièces justificatives au CFE compétent. En savoir plus sur les démarches pour devenir auto-entrepreneur.

Le CFE se charge alors de transmettre le dossier à l’INSEE qui attribuera à l’auto-entrepreneur un numéro SIRET. Vous recevez alors votre SIRET par courrier

Questions fréquentes sur le numéro SIRET auto-entrepreneur 

Quel est le délai pour recevoir son numéro SIRET auto entrepreneur? Le délai d’obtention du SIRET auto-entrepreneur est d’environ 15 jours suivant votre déclaration d’auto-entrepreneur à votre CFE. 

Sachez que l’obtention d’un numéro SIRET auto-entrepreneur est totalement gratuit

Comment retrouver son numéro SIRET auto entrepreneur? Votre numéro SIRET figure sur votre K-bis d’auto-entrepreneur. Vous pouvez également vérifier votre SIRET auto-entrepreneur au sein de la base de données de l’INSEE.

Si vous êtes prêt à vous lancer et que vous souhaitez obtenir votre numéro SIRET dans les plus brefs délais, vous pouvez faire appel notre service de déclaration auto-entrepreneur pour obtenir votre SIRET auto-entrepreneur dans les plus brefs délais.

Mise à jour : 24/01/2020

Rédacteur : Meriadeg Mallard, diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Télécharger gratuitement notre guide Auto-entrepreneur, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Auto-entrepreneur Télécharger le guide