
Formulaire P2-P4 auto-entrepreneur : mode d’emploi
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Vous êtes auto-entrepreneur et vous souhaitez mettre fin à votre activité ? Vous vous interrogez sur les formalités à accomplir pour cesser votre activité d’auto-entrepreneur ?
Sachez que la procédure pour procéder à la cessation d’activité d’un auto-entrepreneur est simple, rapide et gratuite. On vous explique toutes les étapes à suivre pour fermer votre auto-entreprise.
Mini-Sommaire
Pour un auto-entrepreneur, la cessation d’activité correspond au moment où il procède à la clôture de son auto-entreprise. Cela correspond donc à la cessation d’activité de la micro-entreprise en tant qu’entreprise.
Fermeture d’une auto-entreprise, cessation d’activité et mise en sommeil sont des notions parfois confondues. Pourtant, il s’agit bien de trois réalités différentes.
Ainsi, fermer une auto-entreprise correspond au moment où toutes les démarches administratives sont finalisées jusqu’à radier l’auto-entrepreneur du registre du commerce et des sociétés (RCS). Cette date est donc ultérieure au moment où il décide d’arrêter d’être auto-entrepreneur.
En effet, la décision de cesser son auto-entreprise est prise en amont par définition. De plus, au cours de la procédure pour la cessation d’activité d’une auto-entreprise, une date de cessation d’activité doit justement être choisie. C’est la date à laquelle, l’auto-entrepreneur ne facturera plus aucune prestation ou vente de produit. Il terminera seulement d’encaisser le chiffre d’affaires généré avant cette date.
Donc si on reprend ces notions d’un point de vue chronologique, nous avons :
D’autre part, la mise en sommeil correspond à une procédure différente puisqu’il ne s’agit pas de clôturer définitivement l’entreprise. Il s’agit de la fermer de manière temporaire pour 2 ans maximum. Toutefois, dans le cadre d’une micro-entreprise, cette notion est peu intéressante puisque vous n’êtes imposé que sur votre chiffre d’affaires. Vous pouvez tout simplement déclarer 0 € de chiffre d’affaires au moment de votre déclaration mensuelle ou trimestrielle. Toutefois, au bout de 2 années consécutives avec aucun chiffre d’affaires, le greffe peut vous radier.
Il est possible de procéder à la cessation d’activité d’un auto-entrepreneur à tout moment.
Il n’existe pas de délai minimum entre la date d’inscription et la date de cessation d’activité, ni de délai maximum.
La cessation d’activité d’un entrepreneur se fait en deux temps :
Depuis le 1er janvier 2023, toutes les formalités cessation d'activité doivent être réalisées sur le guichet unique. Vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un professionnel tel que Legalstart qui se chargera de l’ensemble de vos démarches juridiques et administratives sur le guichet unique ou vous pouvez réaliser vos formalités seul, directement sur le guichet unique.
Pour effectuer une cessation d'activité en tant qu'auto-entrepreneur sur le site du guichet unique, vous devez suivre les étapes suivantes :
Une fois votre déclaration de cessation d’activité d’auto-entrepreneur réalisée, vous devez procéder à votre dernière déclaration de chiffre d’affaires pour tenir compte des fonds encaissés dernièrement.
Si vous avez opté pour la déclaration mensuelle de chiffre d’affaires, vous devez faire votre dernière déclaration le mois suivant la fermeture définitive de votre auto-entreprise. Si vous avez choisi la déclaration trimestrielle, il faudra attendre la fin du trimestre en cours.
Une fois que vous avez effectué la procédure de cessation d’activité d’auto-entrepreneur, certaines formalités restent à accomplir.
Tout d’abord, vous devez faire parvenir aux services des impôts votre déclaration de revenus dans les 60 jours suivants la fermeture définitive de l’auto-entreprise.
D’autre part, la cessation d’entreprise et la CFE (cotisation foncière des entreprises) interroge également les entrepreneurs. Il faut savoir que vous pouvez demander le dégrèvement de la cotisation foncière des entreprises (CFE), afin que l’imposition se fasse au prorata de votre temps d’activité sur l’année écoulée.
La cessation d’activité d’auto-entrepreneur implique que vous n’avez plus le droit d’exercer votre activité de manière indépendante. L’auto-entreprise n’a plus d’existence juridique.
☝️ Bon à savoir : en cas de cessation d’activité d’un auto-entrepreneur, le droit au chômage est inexistant. En effet, les auto-entrepreneurs ne cotisent pas à l’assurance-chômage. Toutefois, il est possible de bénéficier de l’allocation des travailleurs indépendants sous certaines conditions.
Il faut compter 60 jours pour la cessation d’activité d’un auto-entrepreneur. Cela comprend le délai pour procéder à la dernière déclaration de revenus et pour avertir le centre des impôts.
Depuis 2016, le délai de carence de 2 ans n’a plus vocation à s’appliquer. Par conséquent, vous pouvez créer une nouvelle auto-entreprise à tout moment à la suite à la cessation de votre activité une fois que celle-ci est devenue définitive, y compris pour exercer la même activité. Dans ce cas, il y a reprise d’activité donc vous ne pouvez pas bénéficier de l’ACRE.
La cessation d’activité d'auto-entrepreneur est gratuite si vous le faites vous-même. Pour que la radiation de votre micro-entreprise soit un succès, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel. Dans ce cas-là, il faudra compter des frais.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide gratuit sur le statut de micro-entrepreneur
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Formulaire P2-P4 auto-entrepreneur : mode d’emploi
Cessation d’activité d’une SARL : mode d’emploi
Cessation d’activité : la marche à suivre en 2025
Comment fermer son auto-entreprise ?
Cessation temporaire d’activité : le guide complet
Cessation d’activité et CFE : comment ça marche ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !