Affichage des moyens de paiement : ce qu’il faut savoir
🎁 Offre de Noël : -100€ sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous 01 76 41 08 93
🎁 Offre de Noël : -100€ sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous 01 76 41 08 93
L’IBAN et le SWIFT/BIC sont des identifiants bancaires indispensables pour effectuer ou recevoir un virement en toute sécurité, en France comme à l’international.
L’IBAN permet d’identifier le compte du bénéficiaire, tandis que le code SWIFT/BIC désigne sa banque. Legalstart vous aide à y voir plus clair sur leur rôle et leur utilisation.
Mini-Sommaire
IBAN est l’acronyme de International Bank Account Number. Il correspond au numéro d’identification international d’un compte bancaire.
L’IBAN ou numéro de compte bancaire international, se compose de plusieurs caractères (chiffres et lettres). L’IBAN des comptes bancaires français se compose de 27 caractères. Il commence toujours par FR. En effet, les deux premiers caractères de l’IBAN correspondent au pays de domiciliation du compte.
Ainsi, un numéro IBAN se compose comme suit :
La principale utilité de l’IBAN est de permettre d’identifier un compte bancaire de manière très précise. C’est pourquoi, cette information est essentielle que ce soit pour recevoir un virement ou pour mettre en place un prélèvement bancaire.
Par exemple, pour payer vos cotisations Urssaf ou votre cotisation foncière des entreprises (CFE), vous devez indiquer l’IBAN du compte à débiter. De même, pour que vos clients puissent vous régler par virement bancaire, vous devez leur fournir votre RIB, afin qu’ils puissent renseigner votre IBAN auprès de leur banque.Astuce : renseignez votre IBAN, SWIFT/BIC directement sur vos factures. Ainsi, vos clients pourront facilement le trouver pour procéder au règlement.
L’IBAN n’est donc nécessaire que pour réaliser des opérations bancaires à distance, et de manière dématérialisée. Si vous réglez par carte bancaire, en espèce ou en chèque, l’IBAN n’a aucune utilité.
BIC est l’acronyme de Bank Identifier Code. Il s’agit donc du numéro d’identification international de votre banque. Il vient juste après l’IBAN sur votre relevé d’identité bancaire (RIB).
Le BIC se compose de 8 à 11 caractères (chiffres et lettres) comme suit :
Le code BIC de la banque est utile en complément de l’IBAN car il apporte une information précise sur l’établissement bancaire. Ainsi, l’indication de votre code BIC permet de valider un prélèvement bancaire ou encore de recevoir un virement, sans risque de confusion.
Si le code BIC est indispensable pour les opérations bancaires internationales, il est aussi demandé quasiment systématiquement pour la mise en place d’un prélèvement automatique SEPA, notamment au profit de l’Urssaf ou des impôts.
À retenir : code BIC et code SWIFT sont exactement la même chose. Sur votre relevé d’identité bancaire, il peut être indiqué seulement BIC ou SWIFT/BIC.
Finalement, IBAN et SWIFT/BIC correspondent aux différents éléments de vos coordonnées bancaires. Si vous vous demandez où trouver le code BIC de votre compte ou l’IBAN, sachez que ces informations figurent sur différents documents bancaires comme :
Astuce : vous pouvez demander un RIB directement au guichet de votre agence bancaire, ou encore plus simplement, en télécharger un sur le site internet de votre banque ou sur son application mobile en vous connectant avec vos identifiants personnels. Cela vous permet de partager facilement votre IBAN, SWIFT/BIC.
Fournir ses coordonnées bancaires à autrui n’est pas une chose anodine. Il convient donc de le faire auprès de partenaires de confiance. Il peut s’agir d’un opérateur téléphonique, de l’administration fiscale, de l’Urssaf ou encore de clients.
Dans tous les cas, sachez que pour qu’un prélèvement puisse passer sur votre compte, vous devez avoir donné votre accord. Cela peut se faire via un mandat SEPA ou directement auprès de votre banque. Et si jamais un prélèvement non autorisé vient à passer sur votre compte, vous pouvez le contester dans un délai de 13 mois, afin d’en obtenir le remboursement.
Résumer cet article avec :
Note du document :
4,5 - 9 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Affichage des moyens de paiement : ce qu’il faut savoir
Quelle est la meilleure banque pour les entreprises ?
Refus d'ouverture de compte pro : guide complet
Déposer un chèque en ligne : comment ça marche ?
5 astuces pour sélectionner son terminal de paiement mobile
Compte pro en ligne pour une SASU : guide 2025
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !