Affichage des moyens de paiement : ce qu’il faut savoir
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
(String: )
Les frais bancaires font partie des charges que doit supporter une entreprise, et il ne faut pas les négliger. En effet, le cumul de ses frais peut peser lourd sur le fonctionnement de l’entreprise, et notamment sur sa trésorerie. Parmi les frais couramment appliqués par les établissements bancaires on trouve les commissions d’intervention. Il s’agit d’une sorte de frais de gestion en cas d’anomalie sur le compte professionnel. Conditions d’application, montant, plafonnement et comptabilisation, on vous dit tout sur le fonctionnement des commissions d’intervention.
Mini-Sommaire
Les commissions d’intervention sont des frais de gestion appliqués par les banques à chaque fois qu’il y a un incident de paiement ou une irrégularité sur un compte bancaire. Cela vaut aussi bien pour les comptes personnels que pour les comptes professionnels.
Bon à savoir : on parle aussi de frais de forçage pour désigner les commissions d’intervention. Ils font partie de la liste des 12 frais bancaires devant impérativement figurer sur l’extrait standard des tarifs de votre banque.
Les commissions d’intervention ne doivent pas être confondus avec les agios. En effet, les commissions d’intervention sont des frais appliqués par la banque car elle doit intervenir pour forcer le paiement d’une opération alors que le solde sur le compte est insuffisant ou que le découvert autorisé est dépassé. Elles s’appliquent à chaque opération irrégulière.
Les agios, quant à eux, sont des intérêts débiteurs. Un pourcentage est appliqué sur le montant du découvert non autorisé. Le montant des agios est donc variable.
En pratique : en cas d’incident de paiement sur votre compte professionnel, commissions d’intervention et agios se cumulent.
Une commission d’intervention peut être prélevé sur votre compte par la banque dès lors que vous êtes dans l’un des deux cas de figure suivant :
À noter : selon les conditions générales de la banque, une commission d’intervention peut aussi être appliquée en cas de virement effectué avec des coordonnées bancaires erronées ce qui entraîne une intervention de la banque pour régulariser la situation.
Les commissions d’intervention sont prélevées le mois suivant l’incident de paiement.
La loi ne fixe pas de montant spécifique pour les commissions d’intervention sur un compte bancaire professionnel. Toutefois, en moyenne, le montant des commissions d’intervention est compris entre 5 et 15 euros par opération irrégulière.
Astuce : carte Mastercard, virements illimités, gestion des paiements… tout est centralisé pour simplifier votre quotidien.
Toutefois, il est important de noter qu’il existe une distinction importante en matière de commission d’intervention entre un compte personnel et un compte professionnel. En effet, pour les particuliers, c’est-à-dire les personnes physiques n’agissant pas pour des besoins professionnels, les commissions d’interventions sont plafonnées à 8 euros par opération et à 80 euros en tout par mois (décret du 17 octobre 2013 relatif au plafonnement des commissions d'intervention).
Bon à savoir : pour les personnes en situation de fragilité financière, les plafonds de frais bancaires passent à 4 euros par opération et 20 euros par mois
Cependant, le plafonnement des commissions d’intervention et autres frais bancaires ne s'applique pas aux professionnels, et ce, peu importe leur statut juridique (entrepreneur individuel, micro-entrepreneur, EURL, SARL, SASU, SAS, etc.).
Les commissions d’intervention sont des services bancaires et assimilés. Dès lors, elles doivent être comptabilisées dans le compte 627 conformément au plan comptable général (PCG).
À noter : tous les frais bancaires ne sont pas assujettis à la TVA.
Pour comptabiliser des commissions d’intervention, il faut débiter le compte 627 - Services bancaires et assimilés du montant hors taxes (HT), et le compte 44566 - TVA sur autres biens et services du montant de la TVA. D’autre part, il faut créditer le compte 512 - Banque du montant toutes taxes comprises (TTC).
Résumer cet article avec :
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Affichage des moyens de paiement : ce qu’il faut savoir
Quelle est la meilleure banque pour les entreprises ?
Refus d'ouverture de compte pro : guide complet
Déposer un chèque en ligne : comment ça marche ?
5 astuces pour sélectionner son terminal de paiement mobile
Compte pro en ligne pour une SASU : guide 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !