Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Accéder à la formation
Fiches pratiques Créer une entreprise Démarches de création Quelles sont les formations à la création d’entreprise ?

Quelles sont les formations à la création d’entreprise ?

Démarches de création
N P

Nausicaa Plas

Diplômée du Master 2 de Droit européen des affaires des universités Panthéon-Assas et LMU Munich.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Contrairement aux idées reçues, la crise sanitaire n’a pas été néfaste pour tout le monde et les idées de création d’entreprise se sont multipliées ! Le nombre de créations d’entreprises a augmenté durant cette période difficile. Les entrepreneurs se sont renouvelés et le plan relance du gouvernement permet de renforcer cette dynamique ! 

Toutefois, se lancer dans la création d’une entreprise n’est pas toujours évident et il peut parfois être utile de se faire aider. S’il n’existe pas de formations obligatoires à la création d’entreprise, plusieurs formations peuvent vous aider à vous lancer. 

Formation CCI, CMA, Pôle emploi et autres formations : on dresse une liste de toutes les formations dont vous pouvez bénéficier pour vous aider à créer votre entreprise.

Les formations à la création d’entreprise des Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI) et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA)

Les CCI proposent une formation à la création d’entreprise qui s’appelle “5 jours pour entreprendre”. Elle s’adresse à toute personne qui veut créer son entreprise. 

Cette formation a pour but de vous apprendre les bases de la création et de la gestion d’entreprise. Cette formation gestion et création d’entreprise est un parcours d’accompagnement personnalisé qui vous aide également à analyser vos motivations ou encore à modéliser votre projet. Son coût est variable selon les CCI. 

Si vous souhaitez créer une entreprise artisanale, la CMA propose également deux types de formations :

  • Un stage de préparation à l’installation : cette formation a pour but de vous faire acquérir des connaissances nécessaires à la création de votre entreprise ainsi que de comprendre le statut de chef d’entreprise. Cette formation dure 4 jours et coûte environ 200€. 
  • Le dispositif d’accompagnement : plusieurs thèmes sont proposés au choix comme comment utiliser sa comptabilité comme outil de gestion, une initiation à la fiscalité d’entreprise, comment utiliser les réseaux sociaux ou encore comment diagnostiquer et piloter son activité. Cette formation est composée de deux sessions d’une demi-journée chacune. Il s'agit d’une formation gratuite à la création d'entreprise.  

Vous êtes désormais briefé sur les formations à la chambre des métiers pour la création d’entreprise et à la Chambre des Commerces et de l’Industrie !  

Les formations à la création d’entreprise de Pôle Emploi 

Au-delà des aides financières proposées par Pôle emploi, ils proposent également une mise en relation des futurs entrepreneurs avec des structures publiques et privées. 

Le dispositif NACRE est un nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise qui vous permet de profiter d'une aide dans le montage et le financement de votre projet. Il est destiné aux demandeurs d’emploi qui bénéficient de l’ARE (c'est-à-dire qui sont éligibles aux allocations chômage, aux bénéficiaires du RSA et aux jeunes de 18 à 25 ans. Cet accompagnement se déroule en 3 différentes étapes : 

  • L’aide au montage : la viabilité de votre projet est étudiée et les options de financement sont déterminées. Cette phase d’accompagnement dure environ 4 mois. 
  • L’aide au financement : cet accompagnement permet d’envisager les difficultés financières éventuelles et de vous guider dans vos choix de développement. Cette phase dure environ 4 mois également.

Le suivi : cet accompagnement dure 3 mois durant lesquels vous avez accès à un support technique pour répondre à toutes vos questions.  

☝️ Bon à savoir : vous devez vous adresser à la DIRECCTE de votre région pour savoir auprès de quel organisme faire une demande d’accompagnement.

Pôle emploi propose également directement des formations pour les entrepreneurs comme : 

  • Des formations à la création d’entreprise : le programme de formation à la création d’entreprise peut se découper entre une analyse approfondie de votre projet, de sa viabilité, la recherche de financement et l’élaboration de votre business plan. Vous aurez toutes les clés de la création et gestion d’une entreprise. 
  • Des formations spécialisées pour les auto-entrepreneurs : création de l’auto-entreprise, notions essentielles et fonctionnement de l’auto-entreprise.

Les autres formations à la création d’entreprise pour entrepreneurs

À côté des formations à la création d’entreprise Pôle emploi et CCI, il existe d’autres formations qui permettent de vous lancer plus sereinement. Certaines d’entre elles s’adressent uniquement aux femmes ou aux jeunes, d’autres sont accessibles en fonction de votre niveau d’études.

Les formations à la création d’entreprise pour les femmes

Les réseaux d’entrepreneurs réservés aux femmes proposent généralement des formations. C’est notamment le cas du réseau national Action’Elles qui a créé un parcours de formation pour la création d’entreprise. Plusieurs sessions sont organisées par an. Un tarif préférentiel est appliqué pour les adhérentes, mais la seule condition pour s’inscrire est d’avoir une idée d’entreprise à créer.

Les formations à la création d’entreprise pour les jeunes

Je deviens Entrepreneur, anciennement CréaJeunes, est un programme de formation à la création d’entreprise gratuit. Réservé aux jeunes de 18 à 32 ans, il est désormais accessible à tous. À la fin de l’accompagnement, vous avez la possibilité de solliciter un microcrédit et un prêt d’honneur à taux 0.

En dehors de ce dispositif, les jeunes entrepreneurs peuvent se rapprocher de leur région, afin de se renseigner sur les différents dispositifs existants. En effet, de nombreuses régions proposent des accompagnements et des aides à la création d’entreprise, et encouragent notamment les jeunes porteurs de projet. 

Par exemple, en Ile-de-France, le dispositif Entrepreneur#Leader accompagne les entrepreneurs de moins de 26 ans avant, pendant et après la création de leur entreprise.

Les formations à la création d’entreprise en fonction du niveau d’étude

En fonction de l'avancement de votre projet, il existe différentes formations. Certaines pour vous aider à finaliser votre projet ou vous apprendre à gérer votre comptabilité par exemple. 

Voici une liste de certaines de ces formations : 

  • Formation de l’ADIE “je deviens entrepreneur” : cette formation peut vous aider à choisir le statut juridique de votre entreprise, développer votre réseau ou encore réaliser votre étude de marché. Sa durée est de deux semaines et elle est gratuite. 
  • Formation de l’AFPA : cette formation est réservée aux personnes ayant des compétences techniques dans leur secteur d’activité et vous permet de faire des études commerciale, financière ou sociale de votre projet. Elle dure un peu plus d’un mois. 
  • Formation du CRA : cette formation est réservée aux personnes ayant déjà une forte expérience en management et vous devez être sélectionné pour pouvoir en bénéficier. Elle vise principalement la reprise d’entreprise. Sa durée varie de 1 jour à 3 semaines et son coût est variable. 
  • Les formations de la Bpifrance : il existe un grand nombre de formations à la création d’entreprise comme “Passeport pour entreprise”, “Créer sa startup”, etc. 

Quelles sont les compétences à avoir pour bien préparer sa création d’entreprise ?

Pour être correctement préparé à la création puis à la gestion d’une entreprise, certaines compétences sont nécessaires.

 

On peut distinguer deux grandes catégories que sont les soft skills, et les hard skills.

Les soft skills pour entreprendre

Les soft skills correspondent à vos qualités personnelles. Elles peuvent être innées ou être travaillées notamment dans le cadre d’un coaching. Elles s’opposent aux compétences techniques qui s’apprennent à l’école ou se développent avec l’expérience.

Les principales soft skills à avoir pour entreprendre sont :

  • la curiosité ;
  • l’audace ;
  • le sens relationnel ; 
  • la créativité ;
  • l’esprit critique ;
  • l'organisation ;
  • la gestion du stress ;
  • la résilience ;
  • la communication et l’intelligence émotionnelle.

Toutes ces compétences vont vous permettre d’être à l’aise pour pitcher votre projet, de prioriser vos tâches et gérer votre temps ou encore de networker plus facilement. Si ce ne sont pas des choses évidentes pour vous, sachez qu’il est possible de se former soi-même grâce à des livres ou des formations en ligne.

Les hard skills pour être entrepreneur

Pour préparer votre projet de création d’entreprise et la gérer correctement, vous devez également développer des compétences dans des domaines parfois bien différents de votre cœur de métier.

Par exemple, vous devez être en mesure d’utiliser le marketing digital ou de mettre en place une stratégie customer care au sein de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez suivre des méthodes de formation alternatives. Vidéos en ligne, webinaires, podcasts, etc. sont autant de supports de formation gratuits à votre disposition. 

Les formations à la création d’entreprise proposées par Pôle Emploi, la CCI, le CRA ou encore l’Adie permettent de bénéficier d’un accompagnement solide pour mettre en place votre projet. Toutefois, se former à la création et à la gestion d’entreprise requiert également de s’intéresser à tous les pans de l'entreprise, y compris sa communication et le service client.

formation création entreprise

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀
NP

Nausicaa Plas

Diplômée du Master 2 de Droit européen des affaires des universités Panthéon-Assas et LMU Munich.

Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Fiche mise à jour le

Vous souhaitez vous former pour créer votre entreprise ?
💡Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant. 
Accéder à la formation