25 mars 2021

Quels sont les métiers indépendants qui marchent?
Temps de lecture : 3 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir travailleur indépendant

En France, le nombre de personnes ayant choisi de devenir travailleur indépendant augmente jour après jour. Cela s’explique par de nombreux avantages comme une grande souplesse et liberté d’exercice qu’offre ce statut juridique.  

Une question est toutefois essentielle: travailleur indépendant, quel métier exercer? On dresse une liste des métiers indépendants qui marchent pour vous aider. 

 

Quels sont les métiers indépendants qui marchent dans le secteur du web? 

Les webdesigners et les community managers 

Webdesigner est un métier indépendant qui rapporte tant en expérience professionnelle et personnelle qu'en termes de rémunération. Le webdesigner crée l’identité et l’image de l’entreprise pour laquelle il travaille en alliant compétences web et créativité. En terme de rémunération, vous pouvez espérer gagner jusqu’à 3.500 euros par mois et plus en fonction de votre tarif de freelance

Le community manager est également responsable de gérer l’image d’une entreprise à travers les différents canaux de communication (réseaux sociaux ou autres) et de cultiver les relations de l’entreprise avec sa cible.  

Les consultants SEO

Le métier de consultant auto-entrepreneur est un métier indépendant d’avenir. Le consultant SEO utilise un ensemble de techniques afin de permettre au site web de son client d’occuper une bonne position dans les moteurs de recherche. L’objectif du consultant SEO est d'accroître la visibilité de son client en engendrant du trafic sur son site. 

Les graphistes web 

Le métier de graphiste web est également une bonne idée de métier indépendant! Il s’agit d’un des métiers les plus recherchés en 2021 et s’exerce très bien en freelance. 

Le graphiste freelance s’occupe de la conception de documents ou encore de logo et de supports pour la communication web de son client. En plus des qualités artistiques, un graphiste doit maîtriser les outils informatiques et s’informer des nouveautés dans son domaine.

Quel est le métier indépendant qui marche le plus dans l’environnement? 

Parmi les métiers indépendants qui marchent, le métier de consultant se positionne très bien. Plus précisément, le métier de green consultant est de plus en plus recherché en raison des défis climatiques de notre époque. 

Nombreuses sont les entreprises qui ne savent pas réellement comment s’y prendre et qui font appel à des consultants en développement durable pour les aider. 

Quels sont les métiers indépendants qui marchent en développement personnel? 

Happiness manager

Le rôle d’un happiness manager est de faire en sorte que tous les employés d’une entreprise soient heureux de venir travailler. En freelance, le happiness manager organise différentes rencontres entre les salariés et les employeurs, jouent le rôle de médiateur pour régler des conflits et organise des activités originales de groupe. Il peut également apporter de nouvelles idées plus permanentes de bien-être au sein des entreprises. 

Le Happiness manager doit avoir des compétences solides dans les relations humaines, la communication et l’évènementiel. 

Le coach de vie et professionnel

Devenir coach en développement personnel, c’est accompagner ses clients vers une réussite personnelle ou professionnelle. 

Il existe aujourd’hui un très grand nombre de coach dans différents secteurs comme la réorientation professionnelle ou encore la gestion du stress. Coach de vie fait partie des métiers indépendants qui marchent car il est de plus en plus recherché par différents types de profils. Il accompagne individuellement ou en groupe ses clients et leur permet de réaliser des objectifs qu’il se sont fixés, améliorer leur confiance en soi, réaliser des défis professionnels ou encore surmonter des angoisses quotidiennes.

Vous pouvez également vous spécialiser et devenir conseiller en création d'entreprise.

Le coach doit avoir de grandes qualités relationnelles et savoir faire preuve de compréhension et d’empathie. 

Bon à savoir: quel que soit le métier que vous choisissez, devenir freelance signifie choisir un statut juridique de travailleur indépendant. Vous avez le choix entre devenir auto-entrepreneur et créer une société. 

N’hésitez pas à utiliser notre outil pour trouver le statut juridique qui vous convient:

Vous voilà briefé sur les métiers indépendants qui marchent! 

Mise à jour: 25/03/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir travailleur indépendant

Télécharger gratuitement notre guide Freelance, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Freelance Télécharger le guide