Créer une société de production de spectacle : comment faire ?
Comment devenir photographe ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous êtes passionné par le mode de la photographie et vous désirez faire de votre passion un métier ? Vous êtes de plus en plus nombreux à franchir le cap, passant du statut de photographe amateur à celui de photographe professionnel.
Avant de passer à la création de votre entreprise et de devenir photographe indépendant, on fait le point sur les principales caractéristiques qui entourent l’exercice de cette activité.
Mini-Sommaire
Quels sont les différents types de photographes ?
Au-delà de la spécialité éventuellement choisie, il existe deux principaux types de photographes : le photographe auteur et le photographe artisan.
Quelle est la différence entre le photographe-auteur et le photographe-artisan ?
Il existe une différence importante entre le photographe auteur et le photographe artisan.
Le photographe auteur va réaliser des clichés en fonction de ses envies et de son domaine de spécialité, et ses photos seront utilisées pour des expositions ou des publications. On parle également de photographe artiste. Sa rémunération sera principalement constituée de droits d’auteur. Le tirage de ses photos est limité à 30 exemplaires, et il doit signer ses photos. Le fait d’être photographe auteur vous permet de bénéficier d’un régime fiscal en principe avantageux, mais vous empêche de réaliser des opérations commerciales.
À l’inverse, le photographe artisan, qu’on appelle également le photographe illustrateur, va réaliser des prestations pour le compte de ses clients. La dimension artistique est moins poussée dans la mesure où il a des directives précises qu’il doit suivre pour répondre aux exigences de ses clients. C’est par exemple le cas d’un photographe de mariage ou d’un photographe qui intervient dans les écoles pour prendre les photos de classe. La grande majorité des photographes sont considérés comme des photographes artisans. Ils doivent alors créer leur structure juridique pour pouvoir exercer leur activité.
Avant de devenir photographe professionnel, vous devez choisir entre ces deux statuts.
Les différentes spécialités des photographes
Que vous souhaitiez être photographe auteur ou artisan, vous pouvez décider de vous spécialiser dans certains domaines. Par exemple, vous pouvez devenir photographe animalier ou devenir photographe sportif ou encore photographe de mode, de mariage, de couple, d’enfants, etc.
Le fait de vous spécialiser permet d’être davantage reconnu, mais aussi de vous démarquer des photographes généralistes.
Quel diplôme pour devenir photographe ?
Pour devenir photographe, il n’est pas nécessaire d'avoir fait une école de photographie. En effet, l’art de la photographie peut s’apprendre sur le tas et vous pouvez tout à fait devenir photographe sans diplôme.
Pour autant, il est fortement conseillé de suivre une formation dans la mesure où il existe des techniques de base qu’il peut être très intéressant pour vous de connaître. Les formations sont multiples et accessibles à tous les niveaux : BEP, Bac Pro, BTS Photo ou encore études supérieures jusqu’à Bac + 5 dans des écoles comme l’ENS.
Il existe également un certain nombre de formations privées pour devenir photographe. Toutefois, ces dernières sont plus ou moins qualitatives, il est donc important de prendre le temps de se renseigner pour choisir la formation la plus appropriée et la plus reconnue.
Devenir photographe : indépendant ou salarié ?
Il est possible de se faire embaucher comme photographe salarié dans un studio photo par exemple. Mais en dehors de ce cas, il est assez rare qu’une entreprise ait besoin d’un photographe à temps complet. En effet, même les magazines et autres médias font appel à des photographes de manière ponctuelle en fonction de leurs besoins et du shooting à réaliser. Par exemple, une agence de presse va commander un reportage photo à un photographe animalier. C’est pourquoi, les photographes sont généralement des indépendants. On parle aussi de photographe freelance.
☝️ Bon à savoir : les photographes de presse ont la qualité de journalistes.
Cependant, devenir photographe indépendant nécessite une forte implication que ce soit en termes de temps ou d’énergie. En effet, c’est à vous de trouver vos clients, de négocier vos contrats, etc. Ainsi, en contrepartie d’une importante liberté, vous êtes soumis à une certaine instabilité financière. C’est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui se lancent dans la photographie professionnelle en parallèle d’une autre activité. Ils s’assurent ainsi une source fixe de revenus, et l’exercice de leur activité de photographe est un complément de revenus. Néanmoins, il est tout à fait possible de vivre de son activité de photographe professionnel.
📝 À noter : si vous décidez de devenir photographe-auteur, vous serez forcément indépendant.
Quel statut juridique pour devenir photographe indépendant ?
Pour devenir photographe indépendant vous allez devoir choisir une structure juridique. Sachez que vous pouvez tout aussi bien créer une société, comme une SASU ou une EURL, ou devenir auto-entrepreneur.
Devenir photographe auto-entrepreneur
Devenir photographe professionnel auto-entrepreneur est souvent l’option choisie par les photographes qui se lancent à leur compte ou qui souhaitent conserver une activité salarié à côté. Les formalités de création d’une micro-entreprise sont rapides et peu coûteuses.
De plus, le régime fiscal et social peut se révéler avantageux. En effet, vous payez des cotisations sociales en fonction de votre chiffre d’affaires. Si vous n’avez pas encaissé de chiffre d’affaires pendant 1 mois, vous n’avez pas de cotisations Urssaf à régler. De plus, en tant que photographe auto-entrepreneur vous avez la possibilité de bénéficier de la franchise de base de TVA, ce qui signifie que vous n’avez pas à facturer la TVA à vos clients. Ainsi, vous pouvez être plus compétitif dans les prix pratiqués avec vos clients.
Cependant, pour exercer le métier de photographe en micro-entreprise, il faut respecter le plafond de chiffre d’affaires annuel fixé à 77.700 €. De plus, vous ne pouvez pas déduire vos charges de votre chiffre d’affaires pour réduire l’assiette de calcul de l’impôt sur le revenu. Seul un abattement forfaitaire est appliqué par l’administration fiscale, mais en fonction de vos charges (achat de matériel, frais de déplacement, location d’un studio, facture d’électricité, etc.) cela peut ne pas compenser suffisamment.
📝 À noter : vous pouvez également décider de devenir photographe en entreprise individuelle (EI) sans option pour la TVA, afin de ne pas être limité par les plafonds de chiffre d’affaires. Les obligations administratives et comptables sont alors un peu plus contraignantes qu’en micro-entreprise, mais moins qu’en société.
Devenir photographe en société
Rien ne vous empêche de vouloir vous lancer de façon plus formelle en créant une véritable structure juridique, c’est-à-dire une société. Il existe deux formes de société qui peuvent être créées avec un seul associé, la SASU et l’EURL.
Créer une société pour devenir photographe, vous permet de créer une personne morale dont le patrimoine est bien séparé de votre patrimoine personnel. De plus, en société, il n’y a pas de plafond de chiffre d’affaires, et vous pouvez déduire l’ensemble de vos charges de votre chiffre d’affaires. Vous n’êtes imposé que sur les bénéfices. Cependant, ouvrir une société implique des démarches plus longues et plus coûteuses, ainsi que des obligations comptables plus importantes.
💡 Astuce : n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour vous aider à choisir le statut juridique le plus adapté à votre situation.
Quelles sont les étapes à suivre pour devenir photographe freelance ?
Si vous souhaitez devenir photographe indépendant, voici les étapes à suivre :
- choisir sa spécialité ;
- définir son emplacement ;
- s’équiper ;
- réaliser les formalités de création d’entreprise ;
- se faire connaître.
Choisir sa spécialité
Pour devenir photographe, vous devez choisir dans un premier temps entre photographe auteur et photographe artisan. Ensuite, vous pouvez choisir une spécialité. Cela n’est pas obligatoire, mais permet de trouver des clients plus facilement, car cela leur permet d’identifier clairement votre domaine de compétence.
De plus, vous pouvez décider de ne prendre des photos qu’en studio ou qu’en extérieur.
Définir son emplacement
Même s’il est possible pour un photographe de se déplacer pour aller à la rencontre de ses clients ou sur les lieux de shooting, il est souvent nécessaire de déterminer un emplacement géographique.
Si vous décidez d’ouvrir un studio photo, vous devez choisir un emplacement stratégique. En effet, vous devez vous installer dans un lieu facile d’accès du public, avec du passage et où la concurrence n’est pas ou peu présente. Dans ce cas, il peut être intéressant de réaliser une étude de marché pour choisir le meilleur emplacement.
Au contraire, si vous décidez d’exercer en extérieur, vous pouvez délimiter la zone géographique dans laquelle vous souhaitez intervenir. Cela peut notamment vous aider à développer votre réseau en local, mais aussi à fixer vos tarifs en tenant compte des frais de déplacement.
S’équiper
Pour devenir photographe professionnel, il suffit rarement d’avoir un bon appareil photo même si cela reste indispensable. Vous devez généralement avoir :
- plusieurs objectifs ;
- des lumières ;
- des réflecteurs ;
- un fond blanc et/ou noir ;
- etc
Il est possible d’acquérir les équipements au fur et à mesure de vos besoins. Toutefois, il reste nécessaire d’avoir les équipements de base pour pouvoir travailler avec vos premiers clients.
Réaliser les formalités de création d’entreprise
Ensuite, vous devez réaliser les formalités de création d’entreprise. Les démarches à accomplir vont dépendre du statut juridique choisi.
Ainsi, pour créer une entreprise individuelle avec option pour la micro-entreprise ou non, vous devez faire une demande d’inscription sur le site de l’INPI (guichet unique). La démarche est totalement gratuite.
Si vous souhaitez créer une société, que ce soit une EURL ou une SASU, vous devez :
- rédiger les statuts ;
- déposer le capital social ;
- publier une annonce dans un journal d’annonces légales ;
- faire une demande d’immatriculation sur le site internet de l’INPI.
À l’issue de vos démarches, une fois votre demande validée, vous recevez un extrait Kbis pour une société ou un extrait K pour une entreprise individuelle.
Se faire connaître
Enfin, pour devenir photographe professionnel et développer votre activité, vous devez vous faire connaître. Pour cela, plusieurs moyens sont à votre disposition :
- avoir un portfolio ;
- créer un site internet optimisé pour le référencement naturel ;
- utiliser les réseaux sociaux, notamment Instagram ;
- nouer des partenariats ;
- etc.
Devenir photographe : quel salaire ?
En fonction de son expérience et de spécialité, un photographe salarié peut gagner entre 1.800 et 3.500 € bruts par mois. Pour ce qui est du photographe indépendant, sa rémunération va dépendre de son nombre de clients, de spécialité et de sa renommée. Sa rémunération peut atteindre les 4.000 € par mois.
FAQ
Comment devenir photographe sans diplôme ?
Pour devenir photographe sans diplôme, vous pouvez vous former sur le tas. Toutefois, pour convaincre des clients de faire appel à vos services, vous devez pouvoir présenter un portfolio contenant des photographies de grandes qualités et utilisant différentes techniques. C’est pourquoi, suivre une formation reste bénéfique pour devenir photographe professionnel.
Qui peut être photographe ?
Tout le monde peut devenir photographe puisqu’il ne s’agit pas d’une profession réglementée. Aucun diplôme n’est exigé.
Quel âge pour devenir photographe ?
Il n’y a pas de limites d’âge spécifique pour devenir photographe. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de personnes deviennent photographes dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Ainsi, il est possible de devenir photographe professionnel dès l’âge de 16 ans et jusqu’à l’âge de la retraite.
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez devenir photographe indépendant ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous voulez devenir entrepreneur de spectacles vivants ? Licence entrepreneur, diplôme, structure juridique, on fait le point.
-
Comment créer une agence d'événementiel ?
Vous avez le goût de la fête et un talent d'organisateur ? Devenez auto-entrepreneur dans l’évènementiel. Nos conseils pour mener à bien votre projet.Lire la suite -
Devenir organisateur d'événement : quelles étapes ?
Vous avez toujours voulu travailler dans l'événementiel et vous souhaitez devenir organisateur d'événement ? On vous explique les 4 étapes clés !Lire la suite -
Wedding planner : que faut-il savoir pour se lancer ?
Découvrez les étapes clés pour devenir wedding planner : formation, création d'entreprise, compétences nécessaires et budget de démarrage. Transformez votre passion en métier !Lire la suite -
Comment devenir DJ ?
Vous souhaitez prendre les platines et vous lancer en devenant DJ ? On vous explique toutes les étapes pour savoir comment devenir DJ.Lire la suite -
Toutes les étapes pour ouvrir une boîte de nuit
Quelle est la réglementation pour ouvrir une boîte de nuit ? Quelles sont les étapes pour ouvrir une boîte de nuit. Legalstart vous explique tout.Lire la suite
Recherches les plus fréquentes