En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
Fermer
Article mis à jour le 11 octobre 2018

Charges sociales EURL: comment ça marche ?

Héloïse FOUGERAY
Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Temps de lecture : 2 min

Vous souhaitez créer une EURL et vous vous interrogez sur les charges sociales EURL ? Lors de la création d’une entreprise, vous devez impérativement vous pencher sur la question du régime social. En effet, si le montant des charges sociales est trop élevé, cela peut pénaliser votre activité à ses débuts.

C’est donc un élément déterminant, que vous devez absolument prendre en compte pour choisir une structure adaptée à votre projet. Pour vous aider à y voir plus clair, on fait le point sur les charges sociales EURL !

Charges sociales EURL

Quel régime social pour le gérant d'EURL?

En EURL, en tant que Travailleur Non Salarié (TNS), le gérant-associé d’une EURL est affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants (ex-RSI).

Avantage : le montant des charges sociales est moins élevé en cas d’affiliation à la SSI que sous le régime “assimilé-salarié” (régime général de la Sécurité sociale).

Inconvénient : le régime des indépendants est moins protecteur que le régime des assimilés-salariés. En effet, la SSI ne couvre ni les accidents du travail, ni la perte d’emploi (couverture chômage). Si vous souhaitez vous couvrir contre ces risques, vous devez souscrire volontairement à des assurances privées.

Bon à savoir : si vous êtes gérant d’une EURL sans en être l’associé unique, vous serez rattaché au régime des assimilés-salariés.

Comment calculer les charges sociales EURL?

Pour permettre le calcul de vos charges sociales EURL, vous devez remplir une fois par an la Déclaration Sociale de l’Indépendant (DSI), en ligne ou par courrier. Le montant de vos cotisations dépend des revenus que vous déclarez.

Base de calcul : en tant que gérant-associé unique, vos cotisations sociales dépendent de la fiscalité de votre EURL et sont calculées :

  • sur le montant de votre rémunération et sur une partie de vos dividendes (si vous vous en versez), lorsque votre EURL est à limpôt sur les sociétés.
  • ou sur le montant des bénéfices nets réalisés par votre EURL, si elle est soumise à l’impôt sur le revenu.

Montant : le montant de vos cotisations sociales est calculé en fonction de plusieurs éléments. Il existe ainsi plusieurs types de cotisations (assurance-maladie, retraite, formation professionnelle, etc.), qui ont chacune un taux applicable différent.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre fiche explicative sur le calcul des cotisations sociales de la SSI.

Vous y voyez plus clair ? Le régime social de l’EURL n’a désormais plus de secret pour vous.  Alors n’hésitez plus et créez votre EURL en ligne !

Mise à jour le : 11/10/2018

Rédacteur : Héloïse Fougeray, diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir nos dernières informations