09 septembre 2021

Comment obtenir un financement bancaire?
Temps de lecture : 4 min

Jules Tabary
Diplômé d’un Master 1 Droit fiscal à l'Université Catholique de Lille. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Pour se lancer dans la création d’une entreprise, il vous faut généralement trouver des moyens de financement. Bien souvent, les entrepreneurs sollicitent les banques pour qu’elles leur donnent accès au crédit bancaire. Dans ce cas-là, on parle de financement bancaire

Vous vous demandez ce qu’est un financement bancaire? Comment obtenir un crédit pour ouvrir une entreprise? Est-il possible de se tourner vers d’autres sources de financement extérieures? Legalstart fait le point pour vous.

Qu’est-ce que le financement bancaire?

Le financement bancaire ou emprunt bancaire est un mode de financement externe dans lequel un établissement financier va mettre à la disposition d’une entreprise une certaine somme d’argent, afin de l’aider dans sa création ou son développement

Attention: le financement bancaire suppose le remboursement des sommes prêtées et des intérêts de cette somme. 

Le financement bancaire pour des investissements est très courant lorsqu’il s’agit de lancer un projet entrepreneurial. Ainsi, l’entreprise qui souhaite développer son projet ou business modèle, va souhaiter obtenir un prêt professionnel auprès d’une banque. 

Trouver des financements est essentiel pour les entreprises, notamment lorsque des dépenses doivent être effectuées avant de réaliser des bénéfices. Mais également pour des entrepreneurs souhaitant développer leur projet mais n’ayant pas suffisamment de fonds propres.

Ainsi le financement bancaire est nécessaire pour des PME, qui ne bénéficient pas d’une trésorerie importante permettant de couvrir les dépenses de développement.

Bon à savoir: la Banque de France permet également le financement des entreprises.  

Comment obtenir un prêt pour financer un projet? 

Comment faire pour obtenir un prêt bancaire pour la création d’une entreprise? Il s’agit de la question que tous les créateurs d’entreprise se posent. 

Pour vous faciliter l’obtention d’un emprunt bancaire, il faut prendre en compte deux choses:

  • le dossier de présentation de votre projet; 
  • les éléments justifiant l’accord d’un emprunt bancaire.

Constitution d’un dossier présentant votre projet

La réussite dans l’obtention de votre prêt bancaire dépend de la qualité et de la viabilité de votre projet

Dans un premier temps, il vous faut construire un business plan, que vous devrez présenter et justifier devant une banque ou un établissement de crédit, dans le but de convaincre du potentiel et des atouts de votre projet.

Cette démarche est essentielle pour solliciter l’aide d’une banque de financement. 

A côté de ce business plan, il est important de présenter un plan de financement pour mettre en avant le stade avancé de votre projet. Ce plan a pour objectif de démontrer la fiabilité financière de votre projet de création. 

Celui-ci fait apparaître les besoins nécessaires au lancement de votre activité, tels que: 

  • les frais d’établissement;
  • les immobilisations incorporelles;
  • les immobilisations financières;
  • la trésorerie;
  • le besoin en fonds de roulement.

Les critères pris en compte pour l’obtention d’un financement bancaire

Même si chaque banque ou établissement de crédit a ses propres critères pour accorder ou non un prêt bancaire. On retrouve principalement deux critères majeurs, celui de la viabilité du projet et celui de l’équilibre entre les capitaux propres et ceux empruntés

Votre projet doit sembler suffisamment réaliste pour qu’une banque vous accorde un prêt bancaire

Enfin, un établissement bancaire ou de crédit préférera que les risques soient partagés, c’est-à-dire qu’il est préférable d’équilibrer les fonds propres et ceux empruntés

Financement bancaire: combien une banque peut-elle prêter?

Pour accorder un crédit bancaire, l’établissement de crédit va prendre en considération trois éléments: 

  • la valeur des investissements
  • le montant des engagements donnés par l’entreprise; 
  • le taux d’endettement de l’entreprise. Cela correspond au rapport entre les revenus et les charges d’une entreprise. Ce taux est calculé sur les revenus et charges mensuelles. 

Le montant que les banques sont prêtes à vous accorder dépend de la situation de l’entreprise emprunteuse ainsi que de sa capacité à rembourser.

Ainsi, le montant que peut vous accorder une banque sera différent, lorsque vous sollicitez un financement pour la création d’une entreprise sans apport

Est-il possible de financer une entreprise sans banque? 

Il est tout à fait possible d’envisager le financement de votre entreprise sans une banque

Il existe de nombreux modes de financement externes. Parmi lesquels, on retrouve le financement participatif, les pépinières d’entreprises, les incubateurs de startup ou encore les aides d’Etat. 

Parmi tous ces modes de financement, les plus courants sont les aides nationales. On retrouve notamment les Aides à la Reprise ou Création d’Entreprise (ARCE), permettant aux demandeurs d’emploi de financer leur création d’entreprise grâce à leurs allocations chômage

Vous pouvez également bénéficier l’ACRE, une aide à destination des entrepreneurs leur permettant d’obtenir une exonération des cotisations sociales, pour la première année d’activité. 

Pensez à vérifier votre éligibilité au dispositif ACRE grâce à notre simulateur: 

Pour financer votre projet d’entreprise vous pouvez aussi envisager ce que l’on appelle le financement participatif. Il s’agit de faire appel à des particuliers ou à des investisseurs afin que ceux-ci puissent contribuer au développement. On peut également parler de business angels.

Enfin, vous avez la possibilité de vous tourner vers des incubateurs ou pépinières d’entreprise, qui pourront vous fournir une aide matérielle en plus d’une aide financière. 

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour solliciter un financement bancaire pour la création ou le développement de votre entreprise. 


Mise à jour: 09/09/2021

Rédaction: Jules Tabary, diplômé d’un Master 1 Droit fiscal à l'Université Catholique de Lille. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Télécharger gratuitement notre guide Financement, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Financement Télécharger le guide