18 mars 2021

Comment trouver l’investisseur idéal pour son projet?
Temps de lecture : 3 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

La recherche de financement est le point de départ de tous les projets de création d’entreprise. Trouver des investisseurs pour une start-up ou une entreprise est une tâche différente selon l’étape de votre projet. Pour réussir à trouver des investissements, il convient de trouver l’investisseur idéal au bon moment! 

Quels sont les différents types d’investisseurs, où les trouver et comment procéder? Voici quelques informations pour vous aider à trouver des investisseurs.  

trouver des investisseurs

Quels sont les différents types d’investisseurs? 

Les premiers investisseurs de votre projet 

Lorsque l’on débute un projet, trouver des investisseurs est une mission compliquée. C’est donc le moment idéal pour activer votre “love money”! La love money est une source de financement venant de votre cercle proche: votre famille, vos amis et les amis de vos amis. 

Pour trouver ces investisseurs, faire du bouche à oreille n’est pas suffisant. Le crowdfunding, ou financement participatif, est un bon moyen de multiplier vos premiers investisseurs. Vous pouvez présenter votre projet et expliquer vos motivations ainsi que votre storytelling. Le but du crowdfunding est de donner envie aux amis de vos amis de croire et d’investir en votre projet pour qu’il se réalise ! 

Bon à savoir: il existe de plus en plus de plateformes de crowdfunding spécialisées par secteur. Il convient de trouver la plateforme qui correspond le mieux à votre projet. 

Les investisseurs en capital-risque

Trouver des investisseurs en capital risque est la mission la plus compliquée! Ces investisseurs investissent une fois que votre projet est lancé mais que vous n’avez pas trouvé d’équilibre financier, ni fait de résultats positifs. Ces investisseurs ne touchent donc pas de dividendes. 

Les Business Angels interviennent souvent au lancement d'activités. Ils apportent un soutien financier et mettent à disposition leurs compétences, réseau ou savoir-faire pour aider l’entreprise à se lancer. 

Les investisseurs en capital développement 

Une fois que votre entreprise sera lancée, elle a besoin de grandir et il sera une fois de plus temps de trouver des investisseurs! Ces investisseurs prennent moins de risques et sont donc plus faciles à trouver. Le capital apporté va vous servir à vous développer! 

Où trouver l’investisseur idéal pour votre projet? 

Chercher le bon investisseur au bon moment

Votre démarche pour trouver des investisseurs ne sera pas la même à chacune des étapes de votre projet ni en fonction de la nature de votre projet. Faire un plan de financement peut être très utile. 

Pour répondre à la question de savoir où trouver des investisseurs pour un projet? Il faut identifier l’étape de votre projet (élaboration du projet, lancement du projet, un premier développement, etc..). Identifier cette étape et le type de financement recherché est essentiel pour trouver l’investisseur idéal à chaque stade de votre projet. Si vous ne prenez pas de précautions pour vous adresser aux bons types d’investisseurs, vous risquez de recevoir beaucoup de refus et de vous démobiliser pour votre projet! Prenez donc le temps de demander aux bonnes personnes d’investir dans votre projet.  

Quelques interlocuteurs incontournables  

Il existe de nombreuses plateformes et sites pour trouver des investisseurs. BPIfrance et France invest sont deux interlocuteurs utiles pour trouver des investisseurs. 

BPIfrance est un organisme public de financement qui propose de nombreuses solutions de financements et d'accompagnement adapté à la phase de vie de votre entreprise. 

France invest rassemble toutes les structures françaises d’investissement comme les Fonds d'investissement de proximité (FIP) ou encore les Fonds communs de placement Innovation (FCPI). 

Comment trouver des investisseurs? 

Savoir pitcher son projet 

Savoir parler de son projet est essentiel pour trouver des investisseurs lorsque l'on décide de monter son business. Vous êtes la vitrine de vos idées, soyez explicites et claires à propos de votre projet! Plus vous serez convaincant, plus les personnes auront envie de croire en vous et en votre projet et deviendront des investisseurs. Savoir comment entreprendre n’est pas évident mais il s’agit de la clé si vous voulez trouver beaucoup d’investisseurs et qu’ils restent à vos côtés. Votre discours doit évoluer en même temps que votre projet! 

Avoir un coup d’avance 

Vous l’aurez compris, chaque investisseur est différent selon l’étape à laquelle vous le recherchez. Pour trouver des investisseurs à la bonne période, vous devez anticiper et croire en votre projet. Commencer à chercher les investisseurs en capital développement après avoir trouvé les investisseurs en capital risque, etc. Vous serez alors moins pris au dépourvu et mieux préparé à l’évolution de votre projet. 

Vous savez désormais comment trouver des investisseurs pour son entreprise, sa start-up ou son projet. 

Mise à jour: 18/03/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Télécharger gratuitement notre guide Astuces entrepreneurs, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Astuces entrepreneurs Télécharger le guide