23 mars 2021

Tout savoir avant de monter son business
Temps de lecture : 4 min

Jeanne Bahu
Diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Monter son business est un rêve pour beaucoup aujourd’hui. Être libre et indépendant, choisir son organisation et décider du développement de son entreprise sont autant de points clés qui attirent énormément. Mais avant d’en arriver là, il faut créer une entreprise viable et rentable. On vous explique comment créer un business attractif aux yeux des banques et des investisseurs, en y ajoutant quelques idées sur les domaines qui fonctionnent aujourd’hui. 

Quelles qualités faut-il avoir pour monter son business?

Être organisé

Monter son business, c’est construire de A à Z un grand projet. Vous devrez effectuer beaucoup de démarches, pour vous, votre business et surtout vos clients. Si vous perdez pied, vous allez vite vous retrouver débordés. Alors, la plus grande recommandation que l’on peut vous faire, c’est de devenir organisé ! 

N’hésitez pas à utiliser divers outils qui peuvent vous permettre de suivre votre emploi du temps, de ne pas louper les échéances vis-à-vis de la banque, de l’administration, et de vos clients. 

Aujourd’hui beaucoup d’applications permettent de s’organiser. D’abord, les incontournables agendas virtuels qui vous permettent de ne pas oublier de rendez-vous. Ensuite, vous pouvez utiliser Trello, qui vous permet de classer les tâches à effectuer et les projets en cours, par exemple.

Avoir de l’empathie 

Vos principaux contacts, après vos associés si vous en avez, seront vos clients. Il est donc important d’avoir un bon relationnel avec les clients que vous allez rencontrer. La communication est essentielle et constitue une base incontournable de votre métier. Mais le secret est d’aller encore plus loin et d’apprendre, au fil du temps, à cerner ceux que vous rencontrez, afin de pouvoir anticiper leurs besoins, vous pourrez ainsi facilement fidéliser votre clientèle, qui appréciera d’autant plus de revenir chez vous, ou de travailler avec vous ! Monter son business, c’est donc aussi beaucoup de dialogue ! 

Être réactif 

Il s’agit d’être réactif aux demandes de vos clients. Cela vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. Plus vous serez rapide à satisfaire un client, plus celui-ci sera tenté de revenir vers vous en priorité. En étant réactif, vous montrez au client que ses besoins sont vraiment importants à vos yeux. Il se sentira privilégié ! 

Rester ferme malgré tout

Mais attention, être réactif ne signifie pas devoir tout accepter. Vous allez devoir apprendre à dire non si le travail demandé dépasse vos fonctions, ou s’il n’est pas à la hauteur du prix proposé en échange. Il est fréquent de se laisser déborder, de peur de ne pas gagner assez d’argent au début, ou par volonté de se construire une bonne réputation. Pourtant, cela pourrait vous causer du tort, non seulement d’un point de vue personnel, en influant sur votre santé, mais aussi d’un point de vue professionnel. 

Développer son adaptabilité

Monter son business, c’est découvrir un monde qui vous était jusqu’alors totalement inconnu. Vous allez devoir faire preuve d’adaptabilité dès le début, afin de vous faire une place dans le monde de l’entrepreneuriat, et vis-à-vis de vos clients. 

Cerner vos propres besoins et envies

Ensuite, vous allez devoir effectuer une petite introspection, pour répondre à quelques questions, afin de vous lancer au mieux dans la création de votre business. Souhaitez-vous travailler de chez vous afin de bénéficier du confort de votre habitat, ou pouvoir vous occuper facilement de votre famille? Ou préférez-vous avoir un local afin de distinguer vie professionnelle et vie personnelle? Êtes-vous plutôt solitaire? Ou préférez-vous travailler en équipe? Si vous êtes solitaires, il serait intéressant de créer une entreprise individuelle, ou une société unipersonnelle, à l’inverse, si vous aimez le travail d’équipe, et la possibilité de discuter des idées et des marches à suivre à plusieurs, tournez-vous vers une entreprise avec des associés. Monter son business nécessite de se poser les bonnes questions, pour que l’entreprise devienne solide et durable.

Ensuite, si vous préférez travailler à plusieurs, vous allez devoir trouver un ou des associés qui vous correspondent. Attention, vous devrez être complémentaires, ainsi, vous pourrez redoubler d’efficacité et vous partager le travail. La personne dont vous êtes le plus proche ne sera pas forcément un bon associé, il est possible d’avoir des affinités, mais d’avoir des méthodes de travail incompatibles alors ouvrez l’œil ! 

Dans quoi monter son business? 

Avant de découvrir la procédure à suivre pour monter son business, il est important de savoir dans quel secteur créer un business aujourd’hui, pour que celui-ci soit rentable ! 

Ouvrir votre e-commerce est aujourd’hui extrêmement rentable. De plus en plus de personnes se tournent vers les achats sur Internet, par gain de temps, par facilité, puisque la vente en ligne impose moins de contraintes que la vente en physique, pas de déplacement, pas d’horaires... 

Il est possible de s’installer à son compte dans des domaines extrêmement variés, vous pouvez décider d’ouvrir un commerce, une boutique d’objets de décoration par exemple. Vous pouvez également décider de vous lancer dans l’artisanat, sachant que ce domaine ne semble jamais s’épuiser au fil du temps, la pâtisserie par exemple a toujours gardé le vent en poupe. 

Vous pouvez également vous lancer dans le domaine de la restauration, ouvrir un bar ou tester de nouveaux concepts de restauration, afin de surprendre vos clients.

Vous pouvez également effectuer les démarches pour devenir freelance, consulting, coach sportif, coach en entreprise, rédacteur… Les missions sont nombreuses ! 

Les profils et les métiers proposés sont aussi variés les uns que les autres. Il ne manque que l’envie de monter son business et l’aventure est lancée ! 

A noter: vous pouvez également lire notre fiche sur les avantages et les inconvénients à devenir son propre patron.

Comment lancer son propre business? 

Choisir le statut de l’entreprise

Monter son business c'est choisir la forme juridique de l'entreprise et vous laisse principalement le choix entre la création d’une société et celle d’une entreprise individuelle.

Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur

Le statut d’auto-entrepreneur (micro-entreprise) est le statut le plus prisé pour ceux qui souhaitent monter un business seul, rapidement et avec peu de moyens.

De manière générale, les auto-entrepreneurs bénéficient d’une création simplifiée, la comptabilité et la fiscalité le sont tout autant. 

Cependant, leur chiffre d’affaires est limité:

  • À 176.200 € pour les régimes micro BIC (bénéfices industriels et commerciaux)
  • À  72.500 € pour les régimes micro BNC (bénéfices non commerciaux).

Cela signifie que sous ce statut, le projet ne doit pas avoir vocation à grossir au fil du temps. 

Les formalités de création sont très simples: vous devez effectuer une simple déclaration de début d’activité. Plus tard, l’auto-entrepreneur devra uniquement tenir un livre de recettes pour sa comptabilité. 

Vous souhaitez créer votre société

Si vous souhaitez monter votre business seul, vous pourrez créer une SASU ou une EURL, à l’inverse, si vous souhaitez vous entourer d’associés, vous pouvez créer une SAS ou une SARL. 

Assez rapidement, reprenons les principales étapes de création d’une société: 

  • Tout d’abord, les associés doivent rédiger les statuts;
  • Ensuite, ils doivent ouvrir un compte à la banque afin d’y déposer les fonds dédiés au capital de la société;
  • Pour faire connaître la société, ils doivent ensuite déposer une annonce dans un journal d’annonces légales (habilité par arrêté préfectoral);
  • Pour terminer, il est nécessaire d’accomplir certaines formalités de dépôt auprès du greffe, afin que la société soit immatriculée.

Comment monter son business en ligne?

Lorsque vous devenez entrepreneur, beaucoup de questions se posent. Monter son business peut apporter son lot de difficultés administratives, ou de questions liées à l’aspect financier ou économique. Pour cela, il est désormais possible de passer par des services en ligne afin de créer directement et rapidement votre société, grâce à des experts en immatriculation d’entreprise. 

Les formalités étant réalisées de concert avec un professionnel, vous évitez ainsi une procédure longue auprès du greffe en cas d’oubli d’un document ainsi que des frais supplémentaires. 

Aujourd'hui, il existe de nombreuses ressources pour créer son business en ligne. Cependant, si vous ne savez pas encore quel statut juridique adopter pour votre entreprise, l’important est de faire appel à des experts qui sauront vous aiguiller en fonction de vos envies, de vos objectifs et de vos besoins ! 

Legalstart vous propose par exemple de remplir un questionnaire de 30 secondes afin de trouver le bon statut. Ensuite, vous pourrez effectuer les démarches de création de l’entreprise. 

Comment monter son business plan? 

Rédiger son business plan entraîne la formalisation d’un projet de création d’entreprise. Sa rédaction va permettre d’exposer les objectifs dévolus à la société, la stratégie financière, la rentabilité et la viabilité du projet. 

Le business plan a plusieurs objectifs: c’est une feuille de route pour l’entrepreneur, un outil de séduction pour les banques et les potentiels investisseurs. Il permet de déterminer le besoin financier réel et la capacité de l’entrepreneur à rembourser un emprunt par exemple. 

Il existe une trame efficace à suivre afin de créer son business plan, en 4 étapes: 

  • Vous devrez commencer par une présentation générale du projet, de vous et de votre équipe. Cette présentation doit refléter votre motivation. 
  • Ensuite, il s’agit d’aborder la partie économique de votre business, on parle de “business model”, cela va vraiment retenir l’attention des lecteurs, investisseurs et banquiers. Cette partie permet d’exposer l’étude de marché, ainsi que le chiffre d’affaires prévisionnel. 
  • Vient ensuite la partie stratégique, vous allez présenter la stratégie marketing de l’entreprise, les solutions d’acquisition d’une clientèle…
  • Pour terminer, il vous faudra détailler la stratégie financière de l’entreprise, le plan de financement, le plan de trésorerie, ainsi que le calcul du seuil de rentabilité.

Les investisseurs ainsi que la banque que vous choisissez doivent être confiants concernant votre projet, vous devez donc renvoyer une vision positive de l’entreprise et engageante sur l’avenir, sans basculer dans des données excessivement élevées. Cela vous permettra sûrement de trouver l’investisseur idéal pour votre business ! 

Votre business plan est en quelque sorte le CV de votre entreprise, il doit donner envie aux investisseurs de vous suivre. Il faut donc vraiment soigner tant l’aspect rédactionnel que le calcul et la présentation des données. 

À noter: pour que votre business plan soit efficace, il est important de savoir analyser un business plan, afin de ne pas reproduire d’erreurs !

Mise à jour : 23/03/2021

Rédacteur : Jeanne Bahu, diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Télécharger gratuitement notre guide Accompagnement, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Accompagnement Télécharger le guide