23 juillet 2021

Tout savoir sur l’incubateur de startup
Temps de lecture : 4 min

Jules Tabary
Diplômé d'un Master 1 Droit fiscal à l'Université Catholique de Lille. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une startup

Vous voulez vous lancer dans la création d’une startup, mais vous n’avez aucune expérience. Ne vous inquiétez pas, il existe des structures pour vous accompagner. C’est ce que l’on appelle un incubateur de startup. 

Qu’est-ce qu’un incubateur de startup? Quel est son rôle? Où sont-ils situés? Legalstart vous explique tout ce qu’il faut savoir. 



Incubateur de startup: définition 

Un incubateur de startup, également appelé accélérateur de startup, désigne la structure accompagnant les entreprises dans leur création

L’incubateur joue un rôle essentiel dans l’évolution de votre projet innovant. Il vous permet de faire passer votre projet de l’idée au concept économiquement viable

Attention: il ne faut pas confondre les termes d’incubateur et de pépinière de startup

L’incubateur s’adresse davantage aux jeunes et très jeunes entreprises innovantes

La pépinière d’entreprise, quant à elle, intervient postérieurement. Elle a pour objectif de développer les entreprises, en leur fournissant une structure et un soutien financier.

Parmi les principaux incubateurs d’entreprises innovantes, on retrouve: 

  • Les incubateurs liés à la recherche publique; 
  • Les incubateurs des grandes écoles;
  • Les incubateurs des collectivités territoriales;
  • Les incubateurs des grandes entreprises;
  • Les incubateurs privés. 

Qu’est l’objectif d’un incubateur de startup? 

Le rôle de l’incubateur de startup, au même titre que l'incubateur d'entreprise, est d’accompagner les entrepreneurs dans la création de leur startup. 

Pour y arriver, il dispose de différents moyens: 

  • Le partage d’expériences: les incubateurs accompagnent généralement plusieurs projets en même temps, relevant du même domaine. Les échanges et les conseils avec les autres startup peuvent être très bénéfiques. 
  • Le conseil des incubateurs: les incubateurs de startup sont très souvent composés de spécialistes concernant le secteur d’activité en question. Cela leur permet d’entrer en relation avec des banquiers, experts-comptables ou avocats. 
  • La mise à disposition de moyens: les incubateurs permettent de leur mettre à disposition des locaux, des salles de réunion et du matériel.

Bon à savoir: en général, les prix pratiqués dans ces incubateurs de startup, en termes de locations de locaux, sont moins élevés que dans le commerce. 

Comment intégrer un incubateur de startup? 

Avant d’intégrer un incubateur de startup, il faut vous assurer de choisir la structure correspondant le mieux à vos attentes

En pratique: la localisation, le secteur d’activité et le réseau professionnel sont des éléments importants à prendre en compte.

Une fois cette étape franchie, vous devez déposer un dossier de candidature. Dans ce dossier vous devez exprimer vos motivations et vos ambitions qui vous amènent à intégrer cet incubateur en particulier.

En plus de cela, il faut joindre un business plan, dans lequel figure: 

  • Une étude de marché; 
  • Les produits ou services vendus; 
  • La stratégie commerciale. 

Une fois que votre dossier est déposé, il sera nécessaire de présenter votre projet devant un comité de sélection. L’objectif principal est de prouver la viabilité de votre projet de startup.

Où sont implantés ces incubateurs de startup? 

Les incubateurs de startup en France sont présents dans toutes les régions. Ils se sont multipliés ces dernières années. 

Les incubateurs et pépinières ne sont pas uniquement présents dans les grandes villes, on les retrouve dans de plus petites régions, si vous souhaitez entreprendre en Normandie.  

Maintenant que vous êtes briefé, n’attendez plus pour créer votre startup

Mise à jour: 23/07/2021

Rédaction: Jules Tabary, diplômé d'un Master 1 Droit fiscal à l'Université Catholique de Lille. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une startup

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Locaux d'entreprise

Recevoir les articles