Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Se connecter
Téléphone Connexion
Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Fiches pratiques Gérer une entreprise Locaux d'entreprise Comment ouvrir une boîte postale ?

Comment ouvrir une boîte postale ?

Locaux d'entreprise
L A

Lina Achour

Élève-avocate au barreau de Paris

Lorsque vous créez votre entreprise, vous avez le choix de recevoir votre courrier à l’adresse de votre entreprise ou d’ouvrir une boîte postale pour la réception de vos courriers. 

Quels sont les avantages et inconvénients des boîtes postales ? Comment ouvrir une boîte postale ? Quels sont les tarifs ? Legalstart répond à toutes vos questions. 

Qu’est-ce qu’une boîte postale ? 

Une boîte postale est un service de réception du courrier au sein d’un bureau de poste. Il s’agit d’un service payant, ouvert aux particuliers et aux entreprises

À l’instar d’une boîte aux lettres classique, la boîte postale est un casier individuel verrouillé, accessible uniquement à son propriétaire. 

Une boîte postale permet de recevoir tous les courriers, lettres recommandées avec accusé de réception et envois suivis. 

Comment ouvrir une boîte postale ? 

Boîte postale  (1)

Comment ouvrir une boite postale pour particulier ? 

L’ouverture d’une boîte postale est très simple. Il suffit de se rendre au bureau de poste de la zone de distribution de son domicile, muni d’une pièce d’identité valide et d’un justificatif de domicile.

Il faudra alors choisir l’abonnement souhaité, ce dernier peut être annuel ou saisonnier. 

Comment ouvrir une boite postale pour un professionnel ? 

Pour créer une boîte postale professionnelle, il faut se rendre au bureau de poste de la zone de distribution du siège social de l’entreprise. Il suffira alors de fournir le numéro SIRET de l’entreprise et de choisir l’abonnement annuel ou saisonnier ; la boîte postale pourra alors être créée. 

Qui peut avoir une boîte postale ? 

L’ouverture d’une boîte postale est ouverte à tous les particuliers et à tous les professionnels. L’unique condition étant d’établir sa boîte postale dans la zone de distribution de son domicile ou de son entreprise. 

👍 Bon à savoir : il est également possible de faire une procuration postale pour une personne morale et pour un particulier. La procuration postale permet à une tierce personne mandatée de récupérer le courrier reçu dans la boîte postale. 

Quels sont les avantages d’une boîte postale ? 

Il existe de nombreux avantages à ouvrir une boîte postale :

  • La création d’une boîte postale permet d’offrir une certaine confidentialité aux particuliers ou entreprises qui ne souhaitent pas que l’adresse de leur domicile ou de leur siège social soit accessible. 
  • Cela permet également d’assurer une certaine sécurité. En effet, il peut arriver qu’une boîte aux lettres soit forcée, que certains courriers soient perdus ou encore que le facteur ne trouve pas une adresse. Dans ces cas-là, les courriers sont renvoyés à l’expéditeur. Avoir une boîte postale permet donc d’avoir la certitude de recevoir ses courriers. A cet égard, posséder une boîte postale dans un lieux-dit peut être très pratique. 
  • Enfin, la boîte postale permet de récupérer ses courriers à tout moment de la journée (sous réserve des horaires d’ouverture du bureau de poste). Cela permet aux particuliers et aux professionnels d'organiser leur journée ou leur temps de travail comme ils l'entendent, sans être contraints d’attendre le passage du facteur. 

Quels sont les inconvénients d’une boîte postale ? 

Malgré les avantages que procure l’ouverture d’une boîte postale à la Poste, certains inconvénients sont à souligner : 

  • concernant les entreprises, ne pas donner d’adresse postale peut affecter la transparence exigée, entravant ainsi la confiance du consommateur ;
  • une boîte postale ne peut remplacer une adresse de siège social ;
  • tous les bureaux de poste n’offrent pas un tel service ; et
  • généralement, un colis ne peut être envoyé à l’adresse d’une boîte postale. 

Quelles sont les mentions à renseigner pour envoyer un courrier à l’adresse d’une boîte postale ? 

Les mentions à renseigner pour envoyer un courrier à l’adresse d’une boîte postale sont les suivantes : 

  1. Nom de l'entreprise ;
  2. nom et prénom de la personne ;
  3. numéro et nom de la rue ; 
  4. code postal, ville ; et
  5. boîte postale (BP), cedex.

Quel est le prix d’une boîte postale ? 

Ouvrir une boîte postale est très abordable. Il existe deux abonnements, l’un annuel, l’autre mensuel. 

Concernant la boîte postale pour les professionnels, l’abonnement annuel coûte 118,8 € TTC et l'abonnement mensuel coûte 78,80 € TTC.

Concernant les particuliers, le tarif des boîtes postales est de 0.23 euro par jour. 

Quelle est la différence entre une boîte postale et une boîte de domiciliation ? 

Une boîte de domiciliation permet de domicilier le siège social de l’entreprise à une autre adresse. Une boîte de domiciliation ne comporte aucune mention soulignant qu’il s’agît d’une adresse externe. 

A contrario, la boîte postale ne change pas l’adresse du siège social de l’entreprise et comporte la mention “BP” (Boîte Postale). Ainsi, toute personne est en connaissance du fait qu’il ne s’agit pas de l’adresse de l’entreprise, ce qui peut engendrer certains inconvénients. 

Avoir recours à une boîte de domiciliation permet de garantir la confidentialité des courriers et de la véritable adresse du siège social, sans impacter la confiance du consommateur. 

De plus, dans certaines villes, les demandes de boîtes postales, à Paris notamment, sont trop importantes. Dans ce cas, la domiciliation reste une bonne option. 

Cependant, la création d’une boîte de domiciliation d’entreprise est un peu plus contraignante. 

Consultez notre fiche pratique sur la domiciliation d’entreprise pour en savoir davantage ! 

FAQ

Boîte postale : signification 

Une boîte postale est un service de réception de courrier au sein d’un bureau de poste.

Comment avoir une boîte postale ?

Pour ouvrir une boîte postale entreprise, il suffit de se rendre au bureau de poste de la zone de distribution du siège social muni du numéro SIRET de l’entreprise. 

Concernant les particuliers, il faut se rendre au bureau de poste de la zone de distribution de son domicile muni d’une pièce d’identité à jour et d’un justificatif de domicile. 

Combien coûte une boîte postale ? 

Pour les professionnels, l’abonnement annuel coûte une centaine d’euros. Pour les particuliers, il faut compter 0.23 euro par jour. 

Peut-on envoyer une lettre recommandée à une boîte postale ?

Oui. Une lettre recommandée peut être envoyée à une adresse de boîte postale. Il sera tout de même impératif pour le destinataire de signer l’accusé de réception avant de pouvoir récupérer la lettre recommandée qui lui a été adressée.  

Comment trouver sa boîte postale ? 

La boîte postale se trouve dans le bureau de poste de la zone de distribution de votre domicile ou du siège social de l’entreprise. Autrement dit, il s’agit (généralement) du bureau de poste le plus proche de chez vous ou de votre entreprise. 

LA

Lina Achour

Élève-avocate au barreau de Paris

Fiche mise à jour le

(String: argument)
Vous souhaitez ouvrir votre boîte postale ? 
💡 Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant. 
Prendre rendez-vous avec un expert