Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Créer votre entreprise
Fiches pratiques Gérer une entreprise Locaux d'entreprise Quel justificatif de domicile quand on vit chez ses parents ?

Quel justificatif de domicile quand on vit chez ses parents ?

Locaux d'entreprise
K

Kandbaz

Plateforme de domiciliation d'entreprise en ligne.

De manière générale, il n’est pas rare qu’un jeune diplômé ou qu’un adulte dans la fleur de l'âge, vive toujours au domicile parental. Oui, aujourd’hui, on quitte le nid de plus en plus tard. Néanmoins, cette situation peut parfois poser certaines difficultés, notamment face aux différentes administrations. Que faire lorsqu’on ne possède pas de justificatif de domicile nominatif ? 

De plus, le problème se complexifie lorsqu’on ne porte pas le même nom de famille que le parent chez lequel on réside. Dans ces divers cas, on a l’impression d’être dans une impasse. Pourtant, il existe des solutions : certains documents attestent de l’hébergement à titre gratuit de l’adulte qui vit chez ses parents. Vous êtes en train de créer votre entreprise et vous souhaitez en apprendre davantage ? Cela tombe bien. On vous explique tout !

Le justificatif d’identité

Vous êtes inquiet pour le renouvellement de votre passeport ou, encore, la domiciliation de votre entreprise à l'adresse de vos parents ? N’ayez crainte : il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions. 

Tout d’abord, vous devez vous organiser. Choisissez le support qui vous convient le mieux, une enveloppe ou une chemise en carton, et conservez-y les documents nécessaires pour prouver votre adresse de domiciliation.

Ainsi, commencez par photocopier le justificatif d’identité d’au moins l’un de vos parents. Il peut s’agir de leur : 

  • carte nationale d’identité (CNI) ; 
  • passeport ; 
  • permis de conduire.

Bien sûr, si vous ne vivez qu’avec l’un d’entre eux, il n’est pas utile de fournir le justificatif d’identité de l’autre parent. Pour que l’administration ait tous les documents en main, nous vous conseillons de joindre une copie de votre pièce d’identité. En outre, veillez à ce que la date de validité de ces documents légaux ne soit pas dépassée.

Les documents, preuve de la domiciliation 

Une fois la première étape achevée, passons à la deuxième ! Pour apporter la preuve de votre adresse de domiciliation, il vous sera demandé de fournir l'un des justificatif de domicile suivants :

  • une facture d'eau ;
  • une facture d’électricité ;
  • ou une facture de gaz.

Vous souhaitez utiliser l’un de ces documents ? Dans ce cas, soyez vigilant : ceux-ci doivent être datés de moins de 3 mois pour être valides.

Aussi, il peut également s’agir :

  • d’une facture de téléphone ou d’internet ;
  • de votre contrat de bail ; 
  • de votre titre de propriété ; 
  • de votre avis d’imposition ou de non-imposition, selon les cas.

Avant de fournir un quelconque document, pensez à vous renseigner concernant les pièces justificatives acceptées par l’organisme demandeur. Par exemple, certaines banques refusent les factures de téléphone mobile, mais acceptent les factures internet et/ou de téléphone fixe.

L’attestation d’hébergement

Enfin, dernière étape, l’attestation sur l’honneur. Vos parents, en qualité d’hébergeur, doivent rédiger une attestation sur l’honneur. Un seul écrit suffit. À l’aide de ce document, vos parents attestent qu’ils vous hébergent à titre gratuit. À ce titre, celui-ci doit comporter : 

  • votre prénom, votre nom de famille, votre date et votre lieu de naissance ; 
  • le prénom, le nom de famille, la date et le lieu de naissance de votre ou vos hébergeurs ;
  • l’adresse de la résidence concernée ; 
  • la date et les signatures de l’hébergé et de l’hébergeur.

Attention, toutefois. Si vous versez un loyer à vos parents, vous ne pouvez pas obtenir d’attestation d’hébergement. L’attestation sur l’honneur peut être rédigée aux conditions suivantes : 

  • il s’agit d’un hébergement à titre gratuit ; 
  • l’hébergement est supérieur à plus de 3 mois ; 
  • le logement constitue la résidence principale de l’hébergeur.

Ainsi, si vous êtes retourné au domicile parental depuis moins de 2 semaines, il vous faudra patienter avant de pouvoir justifier de votre adresse de domiciliation.

Certaines situations peuvent poser quelques difficultés, notamment celle d’un adulte domicilié chez le couple parental. Toutefois, c’est de l’histoire ancienne ! Désormais, vous êtes en mesure de présenter un justificatif de domicile en bonne et due forme aux différentes administrations et organismes. 

K

Kandbaz

Plateforme de domiciliation d'entreprise en ligne.

Fiche mise à jour le

Vous souhaitez créer votre entreprise ?
💡Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant. 
Créer votre entreprise