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Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Afin d’officialiser une information importante en entreprise, l’utilisation d’une note de service est monnaie courante. Elle peut annoncer une prochaine réunion, annoncer l’arrivée ou le départ d’un salarié, rappeler des consignes de sécurité, etc.
Pourquoi utiliser une note de service en entreprise ? Comment la rédiger efficacement ? Legalstart vous explique tout.
Mini-Sommaire
La note de service est un document interne officiel écrit par l’entreprise qui permet de transmettre une information à une partie ou à la totalité des salariés. Elle peut être envoyée par mail, remise en main propre ou affichée sur un panneau d’information.
Elle peut transmettre des informations sur des sujets variés, tels que :
Il existe principalement trois types de note de service :
Les notes de service de suggestion sont conçues pour encourager la créativité et la collaboration. Elles invitent à la réflexion collective et à la proposition d'idées novatrices, souvent dans un langage positif et motivant.
Les notes de service de confirmation servent à formaliser par écrit des accords ou des décisions prises verbalement. Elles mettent l'accent sur les points clés de l'accord pour assurer une compréhension commune et éviter les malentendus.
Enfin, les notes de service de demande sont utilisées pour formuler des requêtes spécifiques au sein de l'entreprise. Elles commencent généralement par exposer les raisons de la demande, en adoptant un ton professionnel et persuasif.
Chaque type de note de service, tout en conservant un format général et un style de rédaction professionnel, s'adapte donc à son objectif et à son public cible.
La note de service est un outil essentiel pour la communication interne au sein de l'entreprise. Elle sert à transmettre de manière efficiente et simultanée des informations pertinentes, soit à un groupe spécifique de salariés, soit à l'ensemble du personnel.
En adoptant cet outil, l'entreprise peut :
La note de service peut avoir un valeur juridique dès lors que l'entreprise dispose d'un règlement intérieur qui a été transmis aux représentants du personnel et à l'inspection du travail.
D'autre part, la note de service doit avoir transmise à tous les salariés concernés ou affichée dans un lieu accessible. Elle doit également être communiquée aux représentants du personnel et contenir toutes les mentions obligatoires.
Dès lors, la note de service peut être considérée comme une véritable adjonction au règlement intérieur.
La note de service est rédigée par un responsable hiérarchique. Il peut s'agir de l'employeur lui-même ou d'un membre de la direction, d'un responsable RH ou d'un manager.
Dans tous les cas, la note de service doit faire l'objet d'un écrit et être transmise aux salariés par courrier électronique ou être affichée dans les locaux de l'entreprise.
Rédiger une note de service efficace implique une structure claire et des éléments spécifiques pour assurer une communication interne réussie.
Les éléments à intégrer à votre note de service sont :
Avant de diffuser la note, il est important de s'assurer qu'elle respecte la politique de communication de l'entreprise, notamment en ce qui concerne l'ajout de logos, l'utilisation de polices standardisées, et la procédure d'approbation.
Et pour vous aider dans la rédaction de votre note de service, un modèle peut être utilisé. Pensez à bien vérifier que toutes les mentions obligatoires y sont présentes, et prenez le temps de personnaliser son contenu, afin qu'il corresponde parfaitement à votre situation.
Pour garantir l'efficacité de votre note de service, quelques bonnes pratiques sont à respecter :
Dans l’ensemble, la note de service doit être simple, claire, concise et pertinente.
Gardez en tête ces astuces tout en respectant les mentions obligatoires, telles que :
La note de service doit rester un outil pour créer des communications professionnelles et efficaces.
Principales sources législatives et réglementaires :
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Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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